Revenir à la rubrique : Politique

Sainte-Suzanne : fin du détachement du directeur de cabinet mis en examen pour trafic de stupéfiants

Ecrit par N.P. – le mardi 8 avril 2025 à 19H06
Bertrand De Boisvilliers aux côtés du maire Maurice Gironcel

Ce mardi 8 avril, lors du conseil municipal de Sainte-Suzanne, le maire Maurice Gironcel a réagi à l'affaire qui secoue actuellement la municipalité. En effet, Bertrand de Boisvilliers, ancien directeur général des services (DGS) puis directeur de cabinet de la ville, a été mis en examen pour exportation de produits stupéfiants en bande organisée, dans le cadre d’une enquête judiciaire en cours.

"Ces dernières semaines n'ont pas été de tout repos pour beaucoup d'entre nous, mais surtout pour moi", a déclaré Maurice Gironcel, en évoquant à la fois la perte de Jacqueline Cazeau, première adjointe et vice-présidente du CCAS, décédée le mois dernier et les répercussions de cette affaire sur la commune.

Lire aussi : Le directeur de cabinet aux 147 kilos de zamal

"Je me dois de respecter la procédure judiciaire en cours et de ne faire aucun commentaire supplémentaire à ce sujet", a-t-il précisé, tout en insistant sur le fait que l’affaire relève du "caractère privé" de Bertrand de Boisvilliers et ne concerne pas directement la municipalité.

Des mesures immédiates prises par la municipalité

Du côté de l’administration communale, les décisions n’ont pas tardé à être précisées. Selon les services administratifs de Sainte-Suzanne, la première mesure envisagée est la fin du détachement de Bertrand de Boisvilliers au poste de directeur de cabinet. "Un arrêté sera pris à cet effet très rapidement", a-t-on indiqué.

En tant que fonctionnaire occupant le grade d’attaché principal, l’agent pourrait théoriquement être réintégré malgré son incarcération. Cependant, sa situation d’indisponibilité entraîne la perte de son droit à rémunération. "Un arrêté pour service non-fait sera également pris dans ce cadre", a ajouté l’administration, qui s’appuie sur l’accompagnement du Centre de gestion pour garantir la conformité des démarches avec les textes en vigueur.

Un suivi judiciaire et administratif en cours

Le maire a conclu en précisant qu'il n'y aurait pas d'autre communication publique de la part de la municipalité sur cette affaire, respectant ainsi l’évolution de l’enquête qui est entre les mains des autorités judiciaires. "Tout ce que je peux dire aujourd’hui, c’est que nous suivrons la procédure dans les règles et nous prendrons toutes les mesures nécessaires", a déclaré Maurice Gironcel.

L’affaire Bertrand de Boisvilliers continue de secouer la ville de Sainte-Suzanne, mais pour l’instant, seule la procédure judiciaire fera office de guide pour les prochaines étapes.

Dans la même rubrique

0💬
Tri :