Revenir à la rubrique : Faits divers

Procès du meurtre d’Erminah au Gol : Roland Gonthier condamné à 20 ans de réclusion criminelle

Ecrit par Eric Lainé – le vendredi 27 février 2026 à 18H42

Au terme de trois jours de débats devant la cour d’assises, les jurés ont rendu leur verdict ce vendredi soir dans le procès du meurtre d’Erminah Bodilahy. Après des réquisitions à hauteur de 30 ans de réclusion criminelle, Roland Gonthier a été condamné à 20 ans de réclusion. Il a aussitôt indiqué son intention de faire appel.

Roland Gonthier, 59 ans, était jugé pour le meurtre d’Erminah Bodilahy, 27 ans, retrouvée étranglée le 12 février 2021 dans un bras de l’Étang du Gol à Saint-Louis. La jeune mère de famille gisait partiellement immergée, simplement vêtue d’une tunique courte. L’autopsie avait conclu à une mort par strangulation.

Très tôt, les enquêteurs s’étaient intéressés à l’entourage sentimental de la victime. Plusieurs hommes avaient été auditionnés puis mis hors de cause. Un seul était resté dans le viseur : Roland Gonthier, agriculteur à Saint-Leu et père du dernier enfant d’Erminah, avec qui elle entretenait une relation décrite comme intermittente et tumultueuse.

Au cœur du dossier, un profil génétique masculin découvert sur le corps et les vêtements de la victime, possiblement issu d’un rapport sexuel proche du moment de la mort. Mais les analyses ADN comparatives n’avaient correspondu ni à l’accusé ni aux autres suspects identifiés.

L’accusation s’était appuyée sur un faisceau d’indices : l’exploitation des téléphones portables montrant des contacts répétés le 11 février 2021 et une localisation de leurs appareils dans le secteur de Saint-Leu ; des images de vidéosurveillance captant une fourgonnette présentant des similitudes avec un véhicule appartenant à Roland Gonthier sur l’itinéraire menant vers le lieu de découverte du corps ; ainsi que des témoignages à charge, notamment celui d’une ancienne compagne situant l’accusé à l’Étang du Gol plusieurs années auparavant.

Les déclarations fluctuantes de l’agriculteur au fil de l’instruction avaient également nourri les soupçons, malgré l’absence de mobile clairement établi, d’aveu, de témoin direct ou de trace matérielle probante.

Dans son réquisitoire, l’avocate générale Nirmala Gnanou avait requis 30 ans de réclusion criminelle, dont la moitié assortie d’une période de sûreté, estimant que le faisceau d’éléments constituait un ensemble cohérent et accablant.

Lire aussi : Procès du meurtre d’Erminah au Gol : 30 ans de réclusion criminelle requis contre Roland Gonthier

Après plusieurs heures de délibéré, la cour et les jurés ont finalement décidé de condamner Roland Gonthier à 20 ans de réclusion criminelle. Il a été reconnu coupable, sans la circonstance aggravante de crime sur conjoint.

Roland Gonthier s'est montré impassible à l'annonce du verdict. L'accusé a décidé de faire appel de cette décision.

Etiquettes : Assises

Dans la même rubrique

0💬
Tri :