Revenir à la rubrique : Animaux

Présence d’ibis falcinelle sur le site de l’étang du Gol : Ne dérangeons pas cette espèce

Un groupe d’ibis falcinelle (Plegadis falcinellus) stationne dans le secteur de l’étang du Gol. Les services de l'Etat appellent à ne pas déranger ces oiseaux. Chacun est donc invité à ne pas s’en approcher, à ne pas laisser les chiens en divagation et à respecter la quiétude des lieux.

Ecrit par N.P – le vendredi 09 juin 2023 à 08H29

Le communiqué :

Depuis la mi-avril 2023, un groupe d’ibis falcinelle (Plegadis falcinellus) stationne en zone nord-est de l’étang du Gol, sur la commune de Saint-Louis. Ce site est protégé par le Conservatoire du littoral. L’espèce a été identifiée par la société d’études ornithologiques de La Réunion (SEOR) le 11 mai 2023 et a été confirmée par l’office français de la biodiversité (OFB) le 12 mai.

La présence de cette espèce est un évènement ornithologique exceptionnel. La précédente observation documentée sur l’île remonte à 1889 sur la commune de Saint-Paul. Il s’agit ici d’une population de 13 à 17 individus adultes en plumage nuptial probablement originaire de Madagascar ou de l’archipel d’Agaléga, au nord de Maurice, où l’espèce est naturellement présente. Sans certitude sur leur territoire d’origine, la communauté scientifique avance deux hypothèses quant à leur présence sur l’île : des conditions météorologiques défavorables qui auraient dérouté le groupe, ou un mouvement nomade qui est un comportement connu chez cette espèce.

L’État (OFB et la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement – DEAL), le Conservatoire du littoral, la CIVIS (gestionnaire du site) et la SEOR se sont organisés pour définir les meilleures conditions de protection de ces individus. En particulier, un suivi régulier est organisé pour surveiller l’évolution de la population et ses conditions de quiétude.

Il est donc primordial de limiter leur dérangement. Chacun est donc invité à ne pas s’approcher des oiseaux (faire des observations à distance), à ne pas laisser les chiens en divagation et à respecter la quiétude des lieux, conformément à la réglementation en vigueur sur ce site.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le top 10 des noms d’animaux

Un palmarès des noms d’animaux a été établi à partir des noms de près de 10.000 animaux. Découvrez les dix qui arrivent en tête.

Gran Mèr Kal en spectacle pour sauver les pétrels noirs de Bourbon

Le 11 novembre, le Vieux Domaine à la Ravine-des-Cabris accueille le spectacle « Kala le fantôme de Mahavel ». Un concert précédé d’une exposition photo afin de raviver la légende de Gran Mèr Kal, mais également afin de sensibiliser le public à la protection de son animal totem : le pétrel noir de Bourbon.