Revenir à la rubrique : Animaux

Présence d’ibis falcinelle sur le site de l’étang du Gol : Ne dérangeons pas cette espèce

Un groupe d’ibis falcinelle (Plegadis falcinellus) stationne dans le secteur de l’étang du Gol. Les services de l'Etat appellent à ne pas déranger ces oiseaux. Chacun est donc invité à ne pas s’en approcher, à ne pas laisser les chiens en divagation et à respecter la quiétude des lieux.

Ecrit par N.P – le vendredi 09 juin 2023 à 08H29

Le communiqué :

Depuis la mi-avril 2023, un groupe d’ibis falcinelle (Plegadis falcinellus) stationne en zone nord-est de l’étang du Gol, sur la commune de Saint-Louis. Ce site est protégé par le Conservatoire du littoral. L’espèce a été identifiée par la société d’études ornithologiques de La Réunion (SEOR) le 11 mai 2023 et a été confirmée par l’office français de la biodiversité (OFB) le 12 mai.

La présence de cette espèce est un évènement ornithologique exceptionnel. La précédente observation documentée sur l’île remonte à 1889 sur la commune de Saint-Paul. Il s’agit ici d’une population de 13 à 17 individus adultes en plumage nuptial probablement originaire de Madagascar ou de l’archipel d’Agaléga, au nord de Maurice, où l’espèce est naturellement présente. Sans certitude sur leur territoire d’origine, la communauté scientifique avance deux hypothèses quant à leur présence sur l’île : des conditions météorologiques défavorables qui auraient dérouté le groupe, ou un mouvement nomade qui est un comportement connu chez cette espèce.

L’État (OFB et la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement – DEAL), le Conservatoire du littoral, la CIVIS (gestionnaire du site) et la SEOR se sont organisés pour définir les meilleures conditions de protection de ces individus. En particulier, un suivi régulier est organisé pour surveiller l’évolution de la population et ses conditions de quiétude.

Il est donc primordial de limiter leur dérangement. Chacun est donc invité à ne pas s’approcher des oiseaux (faire des observations à distance), à ne pas laisser les chiens en divagation et à respecter la quiétude des lieux, conformément à la réglementation en vigueur sur ce site.

 

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pêche aux requins : Le projet SAURA de Shark Citizen tire la sonnette d’alarme

L’association Shark Citizen vient de clore son projet SAURA (Sensibilisation et Acquisition de données sur les captURes à la côte de requins
mArteau juvéniles et de requins de récif à La Réunion), révélant des données alarmantes sur la pêche des requins de récif et marteaux à La Réunion. Une méconnaissance de la réglementation et des espèces ainsi que l’utilisation d’engins de pêche non sélectifs mettent en danger ces espèces vulnérables. Les résultats de cette étude soulignent l’urgence d’agir pour protéger ces habitants marins, avec des implications notables pour la préservation de l’écosystème local.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial