Revenir à la rubrique : Société

Première édition de la « Fête de l’Energie »

A l'initiative de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie), du 25 septembre au 1er octobre, va se tenir la première Fête de l'Energie. A la Réunion, des conseillers espaces info énergie seront présents pour inviter les particuliers à participer a des animations gratuites et pédagogiques sur le thème des économies d'énergie dans l'habitat.

Ecrit par Julien Delarue – le samedi 25 septembre 2010 à 15H03


Du 25 septembre au 1er octobre, va se dérouler la première Fête de l’Energie, une manifestation à l’initiative de l’ADEME, en partenariat avec l’ARER (Agence régionale de l’énergie Réunion), qui permettra au particuliers de s’informer sur les économies d’énergie possibles à réaliser dans leur habitats.

Pour cela, plusieurs conseillers info énergie seront répartis dans les différents espaces info énergie de l’île (EIE). Ils proposeront aux particuliers des conseils et des solutions pour mieux maitriser les consommations d’énergie (isolation, éclairage, climatisation, …) et avoir recours aux énergies renouvelables (solaire, géothermie, …).

Au programme de cette première édition :

Samedi 25 septembre
St-Denis : EIE ARER NORD
• Journée portes-ouvertes à Sciences Réunion de 10h à 16h avec un atelier «Energies renouvelables et maîtrise de l’énergie» proposé par EDF pour les 8-13 ans
St-Pierre : Pierrefonds : Visite guidée de la ferme photovoltaïque Chemin Charette

Lundi 27 septembre à St-André
• Visite guidée de la centrale thermique de Bois Rouge : Valorisation de l’energie bagasse»

Mardi 28 septembre
St-Denis : DIREN – Parc de la Providence
• Visite guidée du bâtiment «haute qualité environnementaleTM » de la Direction de l’Environnement
Ste-Clotilde : Campus du Moufia (Faculté des Lettres – amphi 4)
• Conférence-débat «Energ’île» à 18h : évolution et perspectives énergétiques de la Réunion

Mercredi 29 septembre
St-Denis : EIE ARER NORD
• Journée portes-ouvertes à Sciences Réunion de 10h à 16h avec un atelier «Energies renouvelables et maîtrise de l’énergie» proposé par EDF pour les 8-13 ans Ste-Suzanne
• Visite guidée de la ferme éolienne
St-Leu : EIE ARER OUEST
• Conférence-débat «Energ’île» à 18h : évolution et perspectives énergétiques de la Réunion

Jeudi 30 septembre à l’IUT de St-Pierre
• Visite guidée du bâtiment à énergie positive «ENERPOS»
Amphithéâtre 150
• Conférence-débat «Energ’île» à 18h : évolution et perspectives énergétiques de la Réunion

Vendredi 1er octobre à St-Pierre
• Clôture de la «Fête de l’énergie» à 16h30 avec un spectacle de la Ligue d’Improvisation Réunionnaise, le tirage au sort des gagnants et plein d’autres surprises !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Léa Churros en duo avec KIM

Chouchou du public réunionnais, la chanteuse Léa Churros, vient de sortir un single avec l’une des artistes zouk phares au niveau national, KIM. Le clip a été dévoilé vendredi soir sur les plateformes de streaming et devrait très rapidement devenir un véritable succès.

CCIR : « Des finances totalement au vert »

À l’occasion de l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, son président, Pierrick Robert, s’est félicité de la « bonne santé financière » de la chambre consulaire. « Nous sommes aujourd’hui totalement dans notre ligne de conduite et dans le déploiement de ce que nous avons entrepris pour nos entreprises » assure-t-il.

[Communiqué] Rapport d’enquête sur le Retour au péi

L’association « Réunionnais de retour au péi » a réalisé une enquête sur le retour des Réunionnais dans l’île afin d’apporter des données utiles aux acteurs institutionnels et travailler à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au retour.

Coup d’envoi du mois des Visibilités avec la “Konférans Kwir” au Moufia

C’est donc parti pour le mois des Visibilités. Jusqu’au 25 juin prochain, les différentes associations du département vont multiplier les intervention et prise de parole pour lutter contre les préjugés et les discriminations dont sont victimes les personnes LGBTQIA+. Pour marquer ce démarrage, l’association Faar (Formation Animation Accompagnement Recherche) et l’Université de La Réunion organisaient cet après-midi la seconde “Konférans Kwir” au campus du Moufia.

85 cas de choléra à Mayotte, dont 68 autochtones

Le dernier communiqué publié ce vendredi par Santé Publique France fait état de 85 cas de choléra recensés sur l’île de Mayotte. Sur ce total, 17 cas proviendraient de personnes arrivées en provenance des Comores.