Revenir à la rubrique : Communiqué | Politique

Perceval Gaillard dénonce les « profits scandaleux » du secteur des carburants à La Réunion

Le député Perceval Gaillard a interpellé le ministre de l'Economie au sujet des profits des "profits scandaleux du secteur des carburants à La Réunion". "Les grossistes pétroliers ont engrangé 28 millions d'euros de résultat net tandis que la Société Réunionnaise des Produits Pétroliers (SRPP), pour son activité de stockage, a dégagé 5,8 millions d'euros de résultat net", pointe-t-il du doigt, déplorant par ailleurs que "seules 30 stations-services sur 160 ont transmis leurs comptes".

Ecrit par N.P. – le mardi 27 février 2024 à 17H06

Le courrier du député :

Objet : Profits scandaleux du secteur des carburants à La Réunion
Monsieur le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique,
Le 05 février, monsieur Jocelyn CAVILLOT, vice-président de l’Observatoire des Prix, des Marges et des Revenus (OPMR) de La Réunion a organisé une conférence de presse lors de laquelle des constats alarmants ont été dressés. J’attire votre attention, en particulier, sur la situation scandaleuse du secteur des carburants à La Réunion.
A La Réunion, l’arrêté du 05 février 2014 relatif à la mise en œuvre du décret n° 2013-1315 du 27 décembre 2013 réglemente les prix des produits pétroliers ainsi que le fonctionnement des marchés de gros pour la distribution de ces produits. Ainsi, la commission « Carburant » de l’OPMR est chargée de contrôler la bonne mise en œuvre de cet arrêté.
En 2023, seules 30 stations-services sur 160 ont transmis leurs comptes, malgré le fait qu’il s’agit d’une obligation réglementaire.
Les grossistes pétroliers ont engrangé 28 millions d’euros de résultat net tandis que la Société Réunionnaise des Produits Pétroliers (SRPP), pour son activité de stockage, a dégagé 5,8 millions d’euros de résultat net.
Je vous rappelle qu’au 01 février, en plus de subir une hausse de 10% du prix de l’électricité, les Réunionnais ont constaté une augmentation des prix des carburants.
Dès lors, je vous incite à apporter de vraies solutions politiques en appliquant le blocage des prix afin de redonner du pouvoir d’achat à l’ensemble des Français. Je vous invite également à suivre les recommandations de l’OPMR lequel demande un toilettage de cet arrêté de 2014, en particulier sur :
– la rémunération des acteurs et la distinction des marges entre gaz et carburant ;
– la transparence (respect des textes surtout par les stations) ;
– l’indemnité de précarité des gérants de stations-service.
Votre politique austéritaire fait la chasse aux économies sur le dos des plus fragiles pendant que des secteurs économiques, comme celui des carburants à La Réunion, engrangent des bénéfices démesurés en toute opacité. Le peuple n’a pas à payer l’addition alors qu’il ne récolte que les miettes d’un gâteau que se partagent les multinationales.
Me tenant à votre disposition pour tout échange à ce sujet, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, l’expression de ma haute considération.
Perceval GAILLARD
Député de La Réunion »
Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

La Poste et la SEOR s’associent pour la création d’un Refuge Péi

La SEOR et la Plateforme Industrielle du Courrier de Saint-Denis ont collaboré pour transformer cette dernière en « site pilote » du programme Refuges LPO Péi en 2023, s’engageant à protéger la biodiversité locale et à sensibiliser les employés à la préservation de la faune et de la flore.