Revenir à la rubrique : Société

Parc du Volcan : Des “cochons” dans le futur parc d’attractions

L'aire du Champ de Foire à la Plaine des Cafres a été laissée dans un triste état après les pique-niques du week-end, se désole Domoun La Plaine. Les déchets jonchent le sol, les sacs-poubelle abandonnés ont fait le bonheur des chiens, des chats errants mais aussi des rats, déplore l'association qui y voit les prémices de ce que donnera le futur Parc du Volcan prévu à cet endroit. Domoun La Plaine demande à "remettre de l'ordre dans ce qui risque de devenir un gros parc à cochons".

Ecrit par N.P. – le mardi 05 décembre 2023 à 06H44

Le communiqué de Domoun La Plaine : 

L’arrêté préfectoral rendu public il y a à peine deux semaines, et une petite semaine après un conseil municipal qui a adopté l’attribution des six futurs lots sur huit pour le même prix – non financés jusqu’à preuve du contraire et que nous allons vérifier devant la commission européenne qui a accordé 2,8 M € au titre du FEDER à condition que les travaux de la 1e tranche de ce projet soient achevés avant le 31/12/2023 -, les cochons semblent s’être donné rendez-vous dimanche 3 décembre 2023, sur ce que sera le futur parc à cochons, pardon parc d’attractions.

Nous dénonçons ces agissements depuis bien avant la parution de l’arrêté en question. Tous les responsables sont donc parfaitement informés. Cela a été même dénoncé par la SREPEN dans son avis à l’enquête publique.

Le Directeur de la DEAL qui, en ouverture de la séance du CODERST du 5/10/2023, a appelé le conseil a approuvé le projet d’arrêté, devrait venir ramasser les détritus et les gros rats et chiens errants qui se sont donnés à cœur joie après le passage des gros cochons qui ont laissé leurs déchets. Je sais que c’est au maire de garantir la propreté et la salubrité des espaces de sa Commune. Eh bien, que le DEAL utilise les moyens que lui donne la loi pour condamner ce maire qui compte amplifier ce qu’il n’est déjà pas capable de faire respecter en rajoutant ici des pumptracks et barbecues géants.

Et pourtant, on lit dans le PV du CODERST du 5 octobre dernier, que deux de ses membres avaient émis de grosses réserves « sur les déclarations indiquées dans le dossier d’intention et le non-respect de celles-ci », fin de citation. Ceux qui ont voté pour l’arrêté d’autorisation, ils étaient huit parmi les neuf, sont soit des naïfs, soit des complices, ou les deux.

Les pouvoirs publics, responsables de la protection de l’environnement et de la santé publique, sauront, j’ose encore l’espérer, remettre de l’ordre dans ce qui risque de devenir un gros parc à cochons.

 

 

S’abonner
Notification pour
54 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean
2 mois il y a

Des malpropres il n en manque pas ! Il suffit de regarder les bas côtés des chemins et des routes. Incroyable comment éduquer ces malpropres ?

Toto
2 mois il y a

Parc ou pas parc, les réunionnais sont des porcs. Hygiène zéro. Se plaisent à vivre dans les ordures. Juste un constat

mbaret
Répondre à  Toto
2 mois il y a

J’ai vu qu’en France c’est pire dans beaucoup d’endroits » proverbe africain: si tu viens chez moi c’est que tu n’es pas bien chez toi, rien ne te permets d’insulter , espèce de zozo

Menfin
Répondre à  mbaret
2 mois il y a

Il ne fait que constater

Raoult
Répondre à  Menfin
2 mois il y a

Et le constat lė aussi grave en métropole, région parisienne dans le 19, aler batt karė près tour Villette

Lulu
Répondre à  mbaret
2 mois il y a

déjà que vous, vous vous génez pas pour le faire alors d’autre part oui beaucoup ICI vivent dans les ordures, et au passage je suis réunionnais!

Rederstorff
Répondre à  Toto
2 mois il y a

Y a pas que les Réunionnais !

craM
Répondre à  Toto
2 mois il y a

Les réunionnais ? Peut-être pour certains. Mais regardez surtout du coté des touristes qui n’hésitent pas à balancer leurs déchets n’importe où, même si il y des poubelles à proximité.

bond- age
2 mois il y a

« Nombreux sont ceux qui ne le réalisent pas. Il n’est pas nécessaire de forcer, d’imposer quoi que ce soit à qui que ce soit. Il suffit de le dire. Quand on torture les gens pendant 70 ans avec de la propagande athée, en leur inculquant des idées sur l’esprit, la religion, l’âme, l’éternité, le paradis, la résurrection des morts, qui peut le supporter ? Que se passerait-il si on vous mettait dans une cellule pendant 70 ans, qu’on vous torturait, qu’on implantait de fausses idées dans votre conscience, et puis, pendant 30 ans, encore pire : on vous dirait, ne vous occupez que de vous, il n’y a pas de justice, pas de pays, il n’y a que vous tant que vous vivez, et puis vous vous transformez en machine et vous téléchargez vos rêves nauséabonds et les événements de votre vie idiote sur un serveur cloud. C’est ainsi que vous serez préservé si vous ne volez pas assez d’argent pour vous congeler et vous décongeler un jour. « 

le résultat de la bonne éducation de notre beau pays….

Toto
Répondre à  bond- age
2 mois il y a

Votez Jaco, il va remettre de l’ordre

Ouais...
Répondre à  Toto
2 mois il y a

😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😊😊😂😂😂😂😊😂Oui, il prendra en photo tout les problèmes, comme ça se sera immortaliser. Vous avez beaucoup d humour.

Marre
Répondre à  bond- age
2 mois il y a

Ici, personne ne respecte, pas de savoir vivre,
Y crache par terre, ne savent pas lire, bravent les interdictions et j’en passe. Pauvre réunion…. comment faire pour changer les mentalités ? Un siècle de retard sur la métropole.

Ilien un jour ilien toujours
Répondre à  Marre
2 mois il y a

Oh retourne en métropole si propre si bien instruite et avec plein de respect

chantal
Répondre à  Ilien un jour ilien toujours
2 mois il y a

moin l’est une créole métissée et mi confirme que le savoir vivre na pu ici et cela encore plus depuis 1981 date à laquelle Mitterand l’a donne l’argent pour grat le ki et la liberté d’expression sur des radios…. y reviendra jamais en arrière et un jour la Réunion y ressemblera plus à rien du tout…. les aires de pique nique y ressemblent à des parcs cochons que cela soit dans les hauts ou les bas et quand ou dit à zot un naffair y répond n’a monde pou nettoyer… faut faire payer ceux qui pique nique comme ça zot va peut être respecter

pffff
Répondre à  chantal
2 mois il y a

vous l’a raison, en plus tout la band maintenant lé devenu racistes, mi souhaite une chose que la Réunion devienne indépendante, nou va voir ensuite le peu de mal au ki comment i sa va faire courberte devant l’élu que la promi à zot mont et merveilles et que va tend à zot la pioche pour gratte la terre, n’aura pu la CAF, ni la CMU, ni le RSA, ni tout le band aides que zot i noye dedans là mi çà rigole un bon coup!

Maduraï
Répondre à  chantal
2 mois il y a

Ça c’est une bonne idée à creuser par les municipalités, ça permettra aussi de responsabiliser certains makotes et par la même occasion financé et entretenir les lieux.

Menfin
Répondre à  Marre
2 mois il y a

Des gosses incultes, mal élevés ou pas élevés du tout, qui ont des gosses, et ainsi de suite.

Ouais...
Répondre à  Menfin
2 mois il y a

Pourquoi inculte ? Mauvaise expérience ?

Menfin
Répondre à  Ouais...
2 mois il y a

Non, simple constat

Kayam
Répondre à  Menfin
2 mois il y a

Toi t’es un raciste de 1ère. Sur tous les articles où y parl bane Réinioné, ou distil oute venin. Na rien de bon é dintéligen dann oute ban zintervension isi. Oulé konm in 0 à la gosh in shif > initil. Ou lé la rienk pou done moulouk dan la tète Kréol. Pangar koudkony si galé !

MBaret
Répondre à  Marre
2 mois il y a

J’ai vu qu’en France c’est pire dans beaucoup d’endroits » proverbe africain: si tu viens chez moi c’est que tu n’es pas bien chez toi, rien ne te permets d’insulter , espèce de zoizo

Lulu
Répondre à  MBaret
2 mois il y a

c’est pas une insulte c’est un constat c’est tout! quand la Réunion sera indépendante et les assistés d’aujourd’hui n’aura pu aucune aide et seront devenus les esclaves de demain, zot va pleurer mais trop tard!

Roberto
Répondre à  MBaret
2 mois il y a

Plus pire encore qu’un samedi matin sur l’axe mixte après la pousse?
Monsieur le futur sinistre de l’intérieur devrait venir constater par lui même (et demander les pièces d’identité pour voir les lieux de naissance).
C’est marrant cette façon de se dédouaner en disant qu’en France c’est sale aussi….on pourra toujours trouver un site ailleurs plus sale, mais c’est pas le sujet…kan mi aou ou lé raciss…

MBaret
Répondre à  Roberto
2 mois il y a

Raciss.Moi 😂😂plutôt kan mi voit qu’en France, dernier sondage 35 % des français partagent les idées du FN alors kossa zot y pense de nous ici🖕

Créole
Répondre à  MBaret
2 mois il y a

Je suis couillon ce n’est pas grave j’ai cru lire quelqu’un de plus couillon que moins !!!
On ne vous parle pas de ce que vous avez vu ailleurs, on vous parle de ce qui se passe chez nous !!

pffff
Répondre à  bond- age
2 mois il y a

il y a encore des places en psychiatrie !

Chris
2 mois il y a

Cela coûte quoi de repartir avec ses déchets et de les mettre dans sa propre poubelle ? C’est toujours ce que je fais et je l’apprends à mes enfants et autres.

Ouais...
Répondre à  Chris
2 mois il y a

Justement, enfin un point de vue juste

Menfin
Répondre à  Chris
2 mois il y a

Oui, comme les abrutis qui brulent leurs déchets en ville au lieu de les mettre dans des sacs et empoisonnent tous le voisinage.

Pascale
2 mois il y a

Ce sont les gens ou les meutes de chiens errants (de plus en plus nombreuses) qui ont déchiré les sacs poubelles pour éparpiller les déchets partout… 🙂 Niveau animaux errants, à quand une vaste campagne d’euthanasie des chiens errants, un immense largage de saucisses empoissonnées comme en Australie? 🙂

Lulu
Répondre à  Pascale
2 mois il y a

Un chien errant, c’est comme les SDF, si on ne leur donne pas à manger ben ils font les poubelles…..aussi simple que cela!

seb
2 mois il y a

Désolant de ne pas respecter ces lieux naturels magnifiques. Peut être devrait on installer des caméras un peu partout pour identifier les gorets et les verbaliser.

Crado Land
2 mois il y a

Saisissons cette opportunité et faisons-en une attraction du parc à cochons !

Citoyenne
2 mois il y a

Je continue à voir régulièrement des gens qui jettent leur papiers ou sac Mac Do par la fenêtre de leur voiture. Comment peut on encore être à ce point mal éduqué de nos jours. Ces gens ne se respectent pas eux mêmes déjà…

Ouais...
2 mois il y a

Cette air de pique nique est très bien entretenu, pourquoi ce preneur de photos, n à t il pas pris ces clichés après le passage du personnel d entretien ? C’est un sachet laisser qui a été éventré, un chien ? Le preneur de photo ? Les projets sont en cours, faut vous faire une raison, « je ne fais pas de politique. » l hypocrisie d un niveau stratosphérique, mais la vision de ce gens ne concerne qu eux. La prochaine fois,passer une annonce quand vous verrez ce genre de chose, moi et mes amis on viendra ramasser, Ha mais non c’est déjà fait maintenant.

Menfin
Répondre à  Ouais...
2 mois il y a

C est pas parceque qq1 passe nettoyer qu il faut se comporter comme un porc..

zoreol
2 mois il y a

Pour faire comprendre faut supprimer ces airs de pic nic tout simplement problème réglé fin du débat

Lulu
2 mois il y a

comme si c’était le seul site pollué de l’ile, tous les endroits où les makotes peuvent venir les week end sont dans cet état rien de nouveau!et quand vous leur faites une remarque on a la connerie de réponse habituelle de gens très intelligents du style  » moi lé ici chez moi mi fait comme mi veut….. ».et je vous fais grâce du lot de mots grossiers auquel on a droit!

Menfin
Répondre à  Lulu
2 mois il y a

Des bas de plafonds qui pourrissent la vie de tous le mondr..

jpleterrien
2 mois il y a

Il serait bon d’arrêter d’insulter les cochons (ou les porcs) en les comparant à cette sous-espèces d’êtres vivants !!!
Merci pour ces animaux qui, eux sont bons de la tête à la queue !!!

Anathème
2 mois il y a

A certains commentateurs et commentatrices. Sachez que la Réunion est la petite fille de la France et que de ce fait bcp de ressemblance. Aussi lorsque je vois le band zoreilles pat à terre à moitié souillé de leur propre dégueulis et autre joyeusetés, merci à vous d’être un peu plus humble et respectueux dans vos propos.

Menfin
Répondre à  Anathème
2 mois il y a

Elle est bonne celle la..

P’tit colon.
Répondre à  Anathème
2 mois il y a

Mi crois que il y a un problème chez ou !!! Ou l’est aveugle ou bien ou fait celui qui ne comprend pas? C ‘est pas en défendant l’indéfendable que la Réunion progressera . Mi demande à moins bien pourquoi ou l’es sur la défensive ? Mi ose pas croire qu’ou aussi ou fait partie de ces malpropres !!

garcymoore
Répondre à  Anathème
2 mois il y a

Vu ta réflexion, tu fais surement parti de ceux qui balancent tout par la fenêtre en disant que çà fera du travail pour bana.
Si t’as envie de vivre dans une porcherie, c’est ton problème, moi je paye des impôts pour payer les dégueulasseries des mecs comme toi. Donc si t’aime pas ton île, et bien casse toi, tu la mérite pas. T’inquiète, moi je l’aime pour toi.

Billy
2 mois il y a

Les endroits de pique nique sont devenus des discothèques, déchetteries où l’égoïsme prime.Il y a fort longtemps,les gens se souriaient, disaient bonjour, criant bonne année en vous proposant des letchis. Aujourd’hui on croise des fumeurs de chicha,des racailles avec leur boîte de conserve qui crache un bruit horrible(ce qu’ils appellent musique),des gens qui regardent avec des gros yeux parce que vous prenez le kiosque juste à côté ou encore ceux qui prennent trois places de parking sans oublier bien sûr ces gros mascottes qui font genre j’adore la nature j’adore mon île…. sérieux ?

Bouyssoux
2 mois il y a

La réunion est très propre..il y a des incivilités c est exact mais venez en France métropolitaine vous n en croirez pas vos yeux sauf ceux pour qui vivre dans un paradis doit être réservé a une certaine caste .en désaccord total avec les commentaires .cordialement.

Rufine97
Répondre à  Bouyssoux
2 mois il y a

pour vous la Réunion est très propre ?
Je n’ose pas imaginez dans quel état elle serait si vous la trouviez sale.

P’tit colon
Répondre à  Bouyssoux
2 mois il y a

Vous n’avez absolument rien compris !!! C’est incroyable !!! Votre raisonnement relève de la psychiatrie !!! On ne cherche pas à savoir si c’est plus propre ou plus sale sur le continent. On aimerait juste que notre île ne soit pas pas salie par des malpropres, qu’on la respecte. Rangez votre susceptibilité, et respectez-la et faites la respecter. .

Marie
2 mois il y a

partout c’est pareil, île avec des makotes qui souillent tous les endroits où ils passent, des débiles

zebio
2 mois il y a

Pourquoi se scandaliser de cet évènement? C’est partout comme ça à la Réunion, les laissent leurs déchets sur place, même s’il y a une poubelle à quelques mètres!!!
C’est une forme de religion

scalpcom
2 mois il y a

Une benne sur le site relevée tous les 15j ?

JFA
Répondre à  scalpcom
2 mois il y a

Bonne idéé..EUH!!! à condition qu’on mette les déchets dedans…or il y a une volonté délibérée de braver certains codes de bonne conduite..La Réunion, hélas est remplie d’ordures…je parle de déchets ,biensûr!

Maurice
2 mois il y a

I veut bétonner de + en + alors qui faut éduquer de + en + et commencer à sanctionner les malpropres et mettre au travail domoun le paye pou met propre

Imaginez!!!!
2 mois il y a

L’excuse facile ( la faute du zorey touriste) c’est vraiment compliqué de comprendre qu’on est mal éduqué, par la fenêtre des voitures on jette , par le balcon on jette , les encombrants en dehors des horaires de passages des enlèvements, on jette, dans les espaces dédiés au dépôt des déchets verts on jette. Où!!!! il y a quelques jours une voiture qui s’arrête devant chez moi et repart cadeau « la couche d’un de ses marmaille en souvenir devant mon portail » arrêtez de dire c’est de sa faute ou là-bas c’est pire!!!!  » merde on est à la Réunion on parle de la Réunion point barre. Il n’y a que la vérité qui blesse. Et la vérité c’est que: » regardez les endroits les plus sales des villes, ce ne sont pas des endroits touristiques » mais bien devant nos portes .

Dernière modification le 2 mois il y a par Imaginez!!!!

Dans la même rubrique

Le Département et ses partenaires font front commun contre les violences intrafamiliales envers les enfants

« Nous ne pouvons pas rester les bras croisés, constater cette augmentation et ne pas agir ». Le Département passe la seconde dans sa lutte contre les violences intrafamiliales (VIF). Ce mercredi, à l’occasion de la tenue de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE), la collectivité départementale a signé en compagnie de ses partenaires son Plan départemental de prévention et de lutte contre ces violences, avec une attention toute particulière envers les enfants. (Photos : Alexandre Robert).

MFR : Les salariés grévistes demandent la conciliation de la Direction du Travail

Le débrayage de ce lundi n’ayant pas abouti, une grève illimitée est lancée dès ce mardi 20 février au sein de la Maison familial rurale (MFR) de la Plaine-des-Palmistes par la totalité des salariés de la structure. Ce mercredi, une réunion s’est tenue au siège de la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et des forêts (DAAF) mais n’a rien donné. Une réunion de conciliation doit se tenir en fin de journée à la maire de la Plaine-des-Palmistes, mais les grévistes, soutenus par l’Union Régionale 974, appellent d’ores et déjà la Direction du Travail à rentrer dans la danse.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial