Revenir à la rubrique : Mayotte

Mayotte : Éloignement de ressortissants étrangers en série

Alors qu’un nouveau bateau de migrants a été intercepté à Maurice ce lundi avant de reprendre le large en direction d’un “pays d’Afrique”, selon le capitaine interrogé par Défi Média, à Mayotte, les procédures d’éloignement de ressortissants étrangers se succèdent.

Ecrit par NP – le mardi 07 février 2023 à 10H18

Le 27 janvier 2023, trois ressortissants de la République démocratique du Congo déboutés du droit d’asile et qui se sont maintenus irrégulièrement à Mayotte ont été intégrés au Centre de rétention administrative de Mayotte.

Conformément aux accords conclus avec les autorités kényanes, les trois individus congolais ont été reconduits le 1er février dernier par un vol commercial de la Kenyan Airways, au départ de Dzaoudzi vers Nairobi. Tôt le lendemain, les trois étrangers en situation irrégulière ont embarqué à bord d’un vol commercial de la même compagnie vers Kinshasa (Congo RDC).

“Cette plateforme de Nairobi se révélera à l’avenir très intéressante pour les éloignements des demandeurs d’asile africains à Mayotte”, a indiqué la préfecture de Mayotte, avant de poursuivre :

“Toutes les personnes définitivement déboutées du droit d’asile n’ont pas vocation à se maintenir dans le département de Mayotte. Elles peuvent solliciter auprès de l’antenne de l’OFII une assistance pour être accompagnées vers leur pays d’origine. »

Un kwassa transportant 33 malgaches intercepté

Dans la nuit du 3 février, un kwassa transportant 33 Malgaches à été intercepté par la gendarmerie de Mayotte.  
Après vérification de leur état de santé et dans l’attente des décisions de justice des recours formulés par certains d’entre eux, 24 des passagers ont été éloignés dans leur pays d’origine, dès le samedi 4 février matin, par un vol dédié. 

Depuis le début de l’année, ce sont 74 kwassas qui ont été interceptés. 

Le Préfet de Mayotte salue l’engagement de la brigade nautique de la gendarmerie et de la PAF en mer qui « assurent jour et nuit la surveillance de nos frontières. »

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Mayotte : Un kwassa fait un refus d’obtempérer

Après un premier évènement similaire en octobre, les policiers STPAF ont dû faire face à un pilote de kwassa refusant de s’arrêter mercredi dernier. 17 personnes, en plus du pilote, se trouvaient à bord de l’embarcation

Loi immigration : « Plus de régularisation possible pour les clandestins à Mayotte » espère Mansour Kamardine

Dans le cadre des débats en commission des lois sur le projet de loi immigration, le député Mansour Kamardine a demandé au ministre de l’intérieur Gérald Darmanin que la loi interdise la régularisation à Mayotte d’un étranger arrivé sur le territoire du 101ème département en situation irrégulière. « Le ministre a déclaré être favorable à cette disposition pour Mayotte et souhaiter son adoption », indique le parlementaire mahorais.