Revenir à la rubrique : National

Matignon : un nouveau Premier ministre attendu d'ici jeudi

Ecrit par N.P. – le mercredi 11 décembre 2024 à 07H31

Le calendrier s’accélère pour la nomination d’un nouveau chef du gouvernement. Emmanuel Macron a l’intention de désigner un Premier ministre "dans les 48 heures", soit d’ici jeudi. Cette annonce intervient en marge d’une réunion à l’Élysée regroupant les cadres des principales forces politiques, hors RN et LFI.

Ce rendez-vous, organisé par le président de la République, avait pour but d’établir un "contrat de méthode", selon son entourage. Ce cadre vise à faciliter la formation d’un gouvernement capable de gouverner dans un climat politique tendu, tout en évitant une nouvelle motion de censure.

Des représentants du Parti communiste, des Républicains, des socialistes, des écologistes et du bloc présidentiel ont participé aux discussions. Mais ont-ils pu s’accorder sur un terrain d’entente ? Rien n’est moins sûr. Les négociations se sont avérées complexes, entre appels au compromis et réaffirmation des "lignes rouges" des différentes formations.

Une gauche fracturée

La rencontre a également révélé de profondes divisions à gauche. Les Insoumis, exclus de cette réunion après avoir refusé un tête-à-tête avec Emmanuel Macron, se sont retrouvés isolés. Ce contexte tendu s’ajoute aux consultations bilatérales déjà engagées vendredi dernier par le chef de l’État.

Alors qu’Emmanuel Macron pourrait se mettre en retrait après cette première étape, il est attendu jeudi en Pologne pour d’autres engagements. La désignation du prochain locataire de Matignon devrait, elle, intervenir avant son départ.

Etiquettes : Matignon | Premier ministre

Dans la même rubrique

0💬
Tri :