Revenir à la rubrique : Revue de presse

Lundi 6 juillet 2009

Les Unes de vos deux quotidiens ce lundi, diffèrent par deux grosses actualités qui touchent directement la Réunion. Le Journal de l'île titre sur le premier cas de grippe porcine à la Réunion, un étudiant pris en charge très rapidement par les autorités sanitaires, et le Quotidien continue son enquête sur le crash de l'A310. Il semble que les mystérieuses boîtes noires aient été détectées et pourraient être récupérées d'ici très peu de temps. Deux grosses actualités qui laissent présager un début de semaine placé sous le signe de l'investigation.

Ecrit par Charlotte de Naujac – le lundi 06 juillet 2009 à 06H02

SANTE

Ce lundi, le Journal de l’île révèle en Une le premier cas de grippe porcine à la Réunion.
 « L’étudiant a contracté le virus lors d’un séjour en Australie. Il a été soigné au CHD  de Bellepierre » cite le JIR. En page 7 un feuillet sur cette actualité relate à la fois l’état  de santé du jeune homme qui semble sans gravité, puis un bilan de l’organisation mondiale de la santé présenté vendredi selon l’OMS ce nouveau bilan n’est pas très encourageant, la pandémie « continue de s’étendre dans le monde » cite le JIR.

FAITS DIVERS

Plus de peur que de mal hier pour les parents du petit Thibaut. Le Quotidien comme le JIR ont été bluffés par cet accident spectaculaire et sans grande conséquence : la chute de 8 mètres d’un bébé de 16 mois de la falaise de la Pointe du Diable. L’enfant a été pris en charge par le SMUR de Saint-Pierre. Un miracle pour le Quotidien en page 5 et une chute impressionnante pour le JIR en page 6. Les deux journaux ont salué le courage des parents et l’efficacité des sapeurs pompiers.

Un semblant d’espoir pour la communauté Comorienne endeuillée depuis le crash de l’A310. » Les boîtes noires repérées », titre  le Quotidien. En page 2 et 4 les hommes du bureau d’enquête et d’analyse ont intensifié leur recherche hier, puisque des signaux  ont été repérés au large de la plage de Galawa, à des profondeurs encore inconnues à ce jour. Ce qui n’empêche pas l’élan de solidarité de continuer à se manifester aux Comores, un signe d’espoir pour le Quotidien.

Pour conclure cette rubrique faits divers, Gino Ponin-Ballom accusé de violences conjugales en page 6 du Quotidien. Le conseiller  Général de la Montagne va être entendu dans la semaine par la Police rue Malartic où la plainte a été enregistrée jeudi soir . A suivre

ECONOMIE

Le Premier ministre sera à la Réunion jeudi et vendredi ce qui n’est plus un scoop à ce jour. François Fillon est attendu par les délégations locales et les acteurs économiques sur au moins quatre dossiers. Il s’agit d’une des plus grosses actualités économiques de la semaine. Le Quotidien développe en page 17 les points qui seront évoqués lors de cette visite officielle.

CULTURE

Le Sakifo festival, c’est reparti. Le lancement de la 6ème édition est prévu pour le 5 août prochain des nouveaux talents, une nouvelle fraîcheur en page 12 et 13 du Quotidien, avec un aperçu du programme alléchant de cet évènement culturel.

BONNE SEMAINE

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.