Revenir à la rubrique : Economie

L’intérim relance l’emploi à La Réunion, mais la construction continue de plonger

Ecrit par N.P. – le jeudi 26 juin 2025 à 15H39
Photo d'illustration

Après trois trimestres de baisse, l’emploi salarié privé repart légèrement à la hausse au premier trimestre 2025 à La Réunion, porté par l’intérim. Mais le secteur du BTP reste en grande difficulté. Le chômage stagne à un niveau élevé et les défaillances d’entreprises augmentent.

La dynamique de l’emploi connaît un léger sursaut à La Réunion. Selon la note de conjoncture de l’Insee publiée en juin 2025, l’emploi salarié progresse de 0,2 % au premier trimestre dans l’île, tiré par une reprise dans le secteur privé (+600 emplois), en particulier l’intérim (+400 emplois). Cette embellie, qui succède à neuf mois de baisse, contraste avec la tendance nationale, où l’emploi reste quasiment stable (-0,1 %). En revanche, le secteur public enregistre une perte de 200 postes, notamment en raison du recul des contrats PEC.

Les signaux restent cependant mitigés. La construction continue de se contracter : 300 emplois perdus sur le trimestre, 1 400 sur un an (-7,5 %). Les petites entreprises de maçonnerie sont les plus touchées, dans un contexte de recul d’activité et de baisse du chiffre d’affaires. Le secteur des services aux ménages subit également une baisse (-200 emplois), tandis que l’industrie, le commerce ou les services financiers stagnent.

Du côté du chômage, la situation reste préoccupante. Le taux s’élève à 16 % de la population active, un niveau stable mais plus du double de celui observé en métropole (7,4 %). Malgré tout, ce chiffre reste en deçà des pics atteints en 2018 (24 %).

Côté entreprises, le trimestre est marqué par un repli des créations, après un pic artificiel en fin d’année 2024 lié au dispositif de défiscalisation Girardin. Au total, 3.210 entreprises ont été créées entre janvier et mars (-21 % par rapport au trimestre précédent), mais la tendance reste haussière sur un an (+7 %). En parallèle, les défaillances repartent à la hausse : 1.100 entreprises en difficulté (+16 % sur un an).

Lire aussi : La Réunion en tête des défaillances d’entreprises dans les Outre-mer

Le tourisme offre une note plus positive : avec 360.600 nuitées, la fréquentation des hébergements touristiques progresse de 3 % sur un an, surtout dans le Sud et l’Ouest. En revanche, les visiteurs étrangers se font plus rares (-7 %), au profit de la clientèle hexagonale.

Enfin, dans le logement, les signaux sont contrastés : moins de permis de construire délivrés (-10 % sur le trimestre), mais davantage de mises en chantier sur un an, notamment dans le collectif (+30 %). Une dynamique à suivre dans un contexte économique toujours incertain, marqué à l’international par les tensions commerciales et, en métropole, par un niveau d’épargne record des ménages.

Etiquettes : Insee

Dans la même rubrique

0💬
Tri :