Revenir à la rubrique : Politique

6e circonscription : Frédéric Maillot face à Valérie Legros au second tour

Frédéric Maillot appelle au désistement républicain. Au moment de commenter les premiers résultats de ce 1er tour qui le placent en tête devant Valérie Legros et Alexandre Laï Kane Cheong, le député sortant en appelle au "désistement républicain" pour faire barrage à la candidate du RN Valérie Legros. "Do moun la vu que le travail l’était là (...) Être en tête ça veut dire que le travail a payé", a-t-il affirmé dans son QG de Sainte-Marie aux côtés de l'élue régionale Céline Sitouze. Frédéric Maillot obtient 29,76% des suffrages exprimés et Valérie Legros 26,93%. La grande surprise de cette soirée électorale dans la 6ème circonscription tient donc de l'élimination d'Alexandre Laï Kane Cheong dit "Alek". En obtenant 24,99%, il ne peut se maintenir dans une triangulaire. Suivent Nadia Ramassamy avec 10% et Mario Lechat 4,6%.

Ecrit par N.P. – le dimanche 30 juin 2024 à 18H49

 

La 6e circonscription comprend la partie Est de Saint-Denis à partir du Chaudron jusqu’à l’entrée Ouest de Saint-André à Cambuston. Sainte-Marie est la commune la plus peuplée de la circonscription qui rassemble un total de 82.050 inscrits sur les listes électorales et 8 candidats en lice pour ce premier tour.

Au premier tour du scrutin de 2022, les deux anciens frères du parti Croire et Oser, Frédéric Maillot et Alexandre Laï-Kane-Cheong, étaient arrivés en tête avec 23,88% et 16,99% des voix sur un total de 24.159 votants (29,45% des inscrits). Le premier avait confirmé son avance face au leader de Croire et Oser, en l’emportant au second tour avec 52,99% des suffrages exprimés, avec une participation légèrement en hausse (31,7% de taux de participation).

Si Frédéric Maillot bénéficiait à l’époque du soutien de la machine régionale, la donne a changé depuis. Si son adversaire luttait avec son propre mouvement en 2022, ce dernier compte désormais sur les soutiens de deux communes, Saint-Denis (Bretagne, Domenjod et le Chaudron) et Sainte-Suzanne pour ces législatives anticipées, en plus de son réservoir de militants à Sainte-Suzanne. Frédéric Maillot, lui, ne peut compter que sur le soutien de la majorité régionale et de la mairie de Saint-André pour la partie de Cambuston.

Les résultats définitifs dans la 6ème circonscription de La Réunion :

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Le PLR affiche son soutien : « Lucie Castets doit être notre nouvelle Première ministre »

Le PLR d’Huguette Bello, alors pressentie comme première ministre d’un gouvernement NPF, a rapidement réagi à la proposition d’installer Lucie Castets à Matignon. Une décision que le PLR salue d’autant que la prise de parole du président de la République a inquiété. « Le PLR s’indigne face à ce déni de démocratie et à ce mépris du Président de la République qui refuse de reconnaître le résultat des élections législatives, faisant ainsi violence au peuple souverain ». Le communiqué du PLR :

La loi sur les retraites va-t-elle être abrogée ?

La présidente du groupe de la France insoumise Mathilde Panot, a annoncé aujourd’hui sur France Inter que son groupe allait déposer à l’Assemblée nationale une proposition de loi « pour abroger la réforme de la retraite à 64 ans ». « Nous sommes des militants de convictions et nous tiendrons […] le programme sur lequel nous sommes engagés », a-t-elle martelé, appelant les députés des autres groupes à prendre leurs « responsabilités ».
Et elle estime pouvoir trouver facilement une majorité pour le faire.