Revenir à la rubrique : Société

Le tourisme progresse de 3% au premier semestre

L'Insee, dans un communiqué de presse d'aujourd'hui, a publié ses chiffres sur la fréquentation touristique au 1er semestre 2010. Ils progressent de près de 3% à la Réunion. Une augmentation jamais vue, sur notre île, depuis le début de la décennie.

Ecrit par Vidéo : Julien Delarue – le mardi 21 septembre 2010 à 16H55

201.000 touristes ont foulé le sol de notre île sur les six premiers mois de l’année 2010, soit une augmentation de près de 3 %. Il s’agit de l’afflux de touristes le plus important depuis le début de la décennie.

Le tourisme d’agrément progresse

Si plus de la moitié des touristes viennent essentiellement pour rendre visite à leur famille ou à des amis, le tourisme d’agrément progresse de 7 % par rapport à la même période de l’an passé et se rapproche du niveau de 2005. Loin derrière, le tourisme d’affaires augmente sensiblement.  

Plus de  touristes métropolitains

Les touristes métropolitains représentent près de 83 % de l’ensemble. Ce semestre, leur nombre à progressé de 4 %. Le nombre de touristes en provenance de l’Union Européenne a augmenté de 23 %, celui en provenance de Maurice baisse de 16 % et celui des « autres pays » diminue légèrement de 3,2 %.

La location se développe

Avec le développement du tourisme d’agrément et la hausse du tourisme d’affaires, la fréquentation des hôtels classés par les touristes non résidents progresse de près de 7 %. Par ailleurs, l’engouement pour la location meublée se poursuit et se pose ainsi en sérieuse alternative à la fréquentation des hôtels traditionnels. La location progresse de 42 % entre 2009 et 2010, après un premier semestre 2009 en hausse de 32 % par rapport à 2008. L’hébergement chez la famille ou les amis demeure majoritaire (51 %).

Des dépenses en légère baisse

Globalement, les touristes sont restés un peu moins longtemps sur l’île en n’y demeurant en moyenne que 15,5 jours. Malgré la hausse de leur nombre, leurs dépenses globales sont en recul de 2 % par rapport au 1er semestre de 2009.  

Les dépenses liées à la restauration (+ 5 %) et à la location de voiture (+ 9 %) progressent, tandis que les dépenses de loisirs diminuent nettement (- 18 %). Enfin, les dépenses liées à l’hébergement sont en légère baisse et les achats de cadeaux restent stables.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Un engagement vers une agriculture locale plus responsable

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire organise le concours des Trophées de l’Agroécologie 2024-2025. Ce concours récompense l’action d’agricultrices et d’agriculteurs en faveur d’une agriculture exemplaire au regard de la triple performance : économique, environnementale et sociale.