Revenir à la rubrique : Animaux

La première baleine à bosse identifiée !

Ce mardi 5 juin au matin, la première baleine à bosse de la saison vient d'être photo-identifiée par l'Observatoire Marin de La Réunion, devant Trois-Bassins. Les images sont signées Omar et Michaël Rard.

Ecrit par Baradi Siva – le mardi 06 juin 2023 à 16H55

Le communiqué de Michaël Rard, président et responsable scientifique à l’Observatoire Marin de La Réunion :
 

Il s’agit d’un jeune individu tranquille de 8-9 m environ. C’est grâce à une approche en douceur et respectueuse que cette identification a pu être faite hier matin par une mer calme à peine à 400 mètres derrière la barrière corallienne juste en bordure du spot de surf de Trois Bassins. Nous rappelons le bienfait de la charte d’approche en vigueur.

Plusieurs observations d’un individu seul avaient été recensées depuis ces dernières semaines, sans savoir s’il s’agissait du même individu.

Avec cette identification à présent, il sera peut-être plus facile de suivre cette baleine et de différencier les autres spécimens potentiels qui viendraient visiter nos eaux.

À présent, cette identification va être comparée à la base de données des baleines à bosse déjà photo-identifiées (notamment à La Réunion) afin de savoir si elle est déjà venue à La Réunion, si c’est son premier passage ou bien si elle est peut-être déjà passée sur d’autres côtes.

A vos appareils photos et n’hésitez pas à nous envoyer vos clichés pour les recenser au mieux cette année => michael.rard@orange.fr

Merci d’avance et au plaisir de découvrir vos clichés et les informations sur le lieu, l’heure et la date de prise de vos prochaines photos !

Toutes ces informations permettront de venir alimenter le projet « BIOMARUN – Biodiversité Marine de La Réunion » qui vient d’être accepté par le grand public pour être financé intégralement pour toute une année à l’Observatoire Marin de La Réunion.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un nid de pailles-en-queue sous sa baignoire

Un nid de pailles-en-queue sous sa baignoire

Une habitante a alerté la SEOR (Société d’études ornithologiques de La Réunion) car elle a retrouvé un bébé paille-en-queue sous sa baignoire. Les parents du petit oiseau se sont faufilés dans le mur de la maison via la grille d’aération. Le nid a été découvert suite au lancement de travaux de rénovation. Le chantier devant continuer, la SEOR a pris en charge l’oisillon et a réparé la grille afin d’éviter le retour du couple d’adultes pailles-en-queue.

Pourquoi le baleineau s’est échoué à Saint-Gilles ?

Pourquoi le baleineau s’est échoué à Saint-Gilles ?

Un mammifère de plusieurs mètres de long s’est retrouvé piégé entre la barrière de corail et les plages de La Réunion. Les opérations de sauvetage ont malheureusement échoué. Le baleineau est décédé dans le lagon de l’Hermitage avant d’être tracté au large. Globice explique l’hypothèse principale de la mésaventure mortelle de l’animal.

Le baleineau décédé est tracté à 20 km des côtes de La Réunion

Le baleineau décédé est tracté à 20 km des côtes de La Réunion

Les opérations de sauvetage n’ont pas réussi et l’animal est décédé. Les autorités ont décidé de le tracter par bateau à environ 20 kilomètres de La Réunion et de l’abandonner en mer. Il sera déplacé à cette distance afin d’éviter que sa carcasse ne revienne s’échouer sur nos côtes.