Revenir à la rubrique : Mayotte

La leptospirose fait rage dans le sud de Mayotte

Contracté lors d’un contact avec un environnement humide contaminé par de l’urine d’animaux notamment du rat, la leptospirose demeure un problème de santé publique à Mayotte. En 2022, 131 cas ont été enregistrés dans l’ile.

Ecrit par N.P – le lundi 20 février 2023 à 08H47

Avec 131 cas de leptospirose diagnostiqués en 2022, la situation semble alarmante puisque le taux est élevé par rapport à la moyenne nationale, rapporte Mayotte la 1ère.

En 2018 encore, selon les statistiques de l’institut Pasteur, l’incidence à Mayotte était 70 fois supérieure à celle de la France métropolitaine. Les chiffres montrent que la maladie est beaucoup plus présente au centre et au sud de Mayotte.

De nombreux cas, soit 80%, sont enregistrés lors de la saison des pluies entre février et mai, le pic étant observé vers avril avec 36 cas confirmés.  

Potentiellement grave, la leptospirose peut toutefois être évitée avec des gestes simples.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Mayotte : Un kwassa fait un refus d’obtempérer

Après un premier évènement similaire en octobre, les policiers STPAF ont dû faire face à un pilote de kwassa refusant de s’arrêter mercredi dernier. 17 personnes, en plus du pilote, se trouvaient à bord de l’embarcation

Loi immigration : « Plus de régularisation possible pour les clandestins à Mayotte » espère Mansour Kamardine

Dans le cadre des débats en commission des lois sur le projet de loi immigration, le député Mansour Kamardine a demandé au ministre de l’intérieur Gérald Darmanin que la loi interdise la régularisation à Mayotte d’un étranger arrivé sur le territoire du 101ème département en situation irrégulière. « Le ministre a déclaré être favorable à cette disposition pour Mayotte et souhaiter son adoption », indique le parlementaire mahorais.