Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

J’ai fait un doux songe… agréable…

Si, à la place du grand gobe de la MCUR, ils avaient respecté les petits propriétaires de Plateau Cailloux, si au lieu de se comporter comme des tuniques bleues envers les Indiens d’Amérique en les expropriant.  Ils avaient planté des arbres, des baies roses et même des tamarins acidulés (à ce qu’il parait, le Président […]

Ecrit par Christian Vittori – le samedi 20 juin 2009 à 07H48

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Si, à la place du grand gobe de la MCUR, ils avaient respecté les petits propriétaires de Plateau Cailloux, si au lieu de se comporter comme des tuniques bleues envers les Indiens d’Amérique en les expropriant.  Ils avaient planté des arbres, des baies roses et même des tamarins acidulés (à ce qu’il parait, le Président de la Région en raffole et ce serait pour cette raison que la route s’appellerait ainsi).
Si, à la place de grands colloques linguistiques onéreux où les fonctionnaires surémunérés se demandent depuis trois décennies s’il faut écrire coq ou koq, cok ou kok, ils avaient redonné cet argent aux déshérités des missions pour le village de Felane au cœur de l’Afrique, près des bois sacrés… ou tout simplement à nos compatriotes Réunionnais qui sont en difficulté.
Si, à la place de tout l’argent englouti dans la « coopérative régionale« , voyages, grands hôtels grand luxe, etc… ils l’avaient donné à des artisans malgaches qui font un travail admirable pour permettre la replantation des forêts.
Si, à la place des grands murs laids de béton pour l’érection du blockhaus en forme de tombeau, ils avaient fait l’acquisition d’ouvrages classiques sur notre beau patrimoine pour les élèves des lycées.
Nous constatons que la Région veut aujourd’hui mettre La Réunion dans une bouteille de luxe et cette bouteille hermétique, c’est le projet MCUR. Mais, j’espère qu’Aladin avec sa lampe magique ne sera pas d’accord et je crois en la chanson du rêve et que ce rêve serait charmant.
Tout cela serait plus logique ? plus beau ? plus grand ? …
Ce n’était qu’un rêve et demain matin « tout recommencera… ? » Peut-être pas ?…
Un jour le rêve sera, peut-être réalité et tous, main dans la main, suivant la prophétie de Martin Luther King, dans nos forêts bourbonnaises résonnera à nouveau Ti Fleur Aimé… Et la douceur (et la beauté) de l’âme créole retrouvera son vrai logis, celui du cœur et du partage.

Christian Vittori

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Diaspora Indienne : Pèse-t-elle dans les Élections générales en cours ?

Cet article explore le rôle de la diaspora indienne dans les élections indiennes, alors qu’elle mobilise le soutien des partis politiques et plaide en faveur d’une plus grande représentation.

Par Ajay Dubey – Professeur d’Études Internationales, ancien Recteur à la Jawaharlal Nehru Université (JNU), Delhi (Inde), Secrétaire général de l’Association Indienne d’Études Africaines (ASA India), Président de l’Organisation d’Initiatives de la Diaspora (ODI International).