Grève maintenue à la Clinique Les Flamboyants Est à partir du 13 mai

La CFTC Santé Sociaux Réunion-Mayotte annonce le maintien du préavis de grève illimitée prévu à compter du 13 mai 2026 à la Clinique Les Flamboyants Est. Le syndicat dénonce l’absence de"véritable dialogue social" avec la direction du groupe Runésens malgré plusieurs alertes formulées ces dernières semaines.
Le climat social reste tendu au sein de la Clinique Les Flamboyants Est. Dans un communiqué diffusé ce mardi, la CFTC Santé Sociaux Réunion-Mayotte confirme le maintien de son préavis de grève illimitée à partir de ce mercredi 13 mai.
Lire aussi : Trois ans après son ouverture, cette clinique de l'Est réunionnais confirme l’ampleur des besoins
Le syndicat affirme que, malgré plusieurs demandes d’échanges et alertes formulées par les représentants du personnel, "la direction du groupe Runésens n'a, à ce jour, engagé aucun véritable dialogue social avec les représentants de la Clinique Les Flamboyants Est".
Selon la CFTC, les salariés dénoncent "un manque de considération grandissant envers les équipes" ainsi qu’"une absence de réponses concrètes face aux difficultés rencontrées quotidiennement au sein de l'établissement".
Le syndicat estime également que les propositions de rencontres avancées par la direction ne correspondent pas à l’urgence de la situation.
Le syndicat précise également qu’une demande de médiation auprès de la DEETS pourrait être envisagée en l’absence d’évolution rapide des discussions avec la direction du groupe Runésens.
Dans ce contexte, la CFTC avertit que l’activité de la clinique pourrait être perturbée par ce mouvement social. "La CFTC Santé Sociaux Réunion-Mayotte rappelle toutefois rester pleinement ouverte au dialogue social et disponible pour toute rencontre rapide permettant de trouver des solutions concrètes dans l'intérêt des salariés comme des patients", conclut le communiqué.


