Trois ans après son ouverture, cette clinique de l'Est réunionnais confirme l’ampleur des besoins

Trois ans après son ouverture à Bras-Panon, la clinique Les Flamboyants Est dresse un bilan marqué par une montée en charge continue. L’établissement entend désormais structurer davantage la prise en charge sur le territoire.
Trois ans après l’accueil de ses premiers patients, la Clinique Les Flamboyants Est s’impose comme un acteur central de la santé mentale dans l’Est de La Réunion. L’établissement, inauguré en mars 2023, affiche une activité en progression constante, révélatrice d’un besoin croissant en soins psychiatriques sur le territoire.
Avec 76 lits et 30 places en hôpital de jour, la structure accueille des patients souffrant de troubles de l’humeur, d’anxiété, de troubles alimentaires ou encore de syndromes post-traumatiques. En trois ans, plusieurs centaines de patients, mineurs et adultes, ont été pris en charge, confirmant la pertinence de son implantation dans l’Est de l’île.
Lire aussi : Groupe les Flamboyants : fin de la grève après le gain du 13è mois
Au-delà des chiffres, c’est un enjeu plus large qui se dessine. "L’enjeu aujourd’hui n’est plus seulement l’offre de soins, mais le chemin qui reste à parcourir pour que chacun ose y recourir", souligne la direction. La question de la stigmatisation reste un frein majeur à l’accès aux soins.
Pour les professionnels, le rôle des médecins de ville est déterminant. "Ce sont eux qui détectent les signaux faibles", rappelle la direction, insistant sur l’importance d’une orientation précoce pour favoriser le rétablissement des patients.
Structuration
L’établissement entend désormais franchir une nouvelle étape. Parmi les priorités, le renforcement de la gérontopsychiatrie, face au vieillissement de la population, et le développement de la pédopsychiatrie pour répondre aux besoins des jeunes. Une structuration de la filière de soins est également engagée, en lien avec les acteurs publics et privés.
Avec 107 collaborateurs majoritairement issus de l’Est, la clinique revendique un ancrage territorial fort. Elle s’inscrit dans un réseau plus large porté par le groupe Runésens, deuxième acteur privé de santé sur l’île, qui regroupe plusieurs établissements à La Réunion et à Mayotte.
Lire aussi : Santé : le Groupe Les Flamboyants devient RunéSens
Cet anniversaire a réuni plusieurs partenaires institutionnels, dont l’Agence régionale de santé (ARS), les élus locaux et les représentants du monde médical, illustrant une volonté commune de structurer durablement l’offre en santé mentale.
Symbole de cette dynamique, trois arbres à pain ont été plantés dans les jardins de la clinique, en lien avec la commune de Bras-Panon, "capitale réunionnaise du fruit à pain". Un geste qui se veut à la fois symbolique et ancré dans le territoire.
"Faire reculer les peurs"
Selon les données présentées par la direction, le taux d’occupation atteint déjà des niveaux élevés, autour de 95 % en 2026, confirmant la pression sur les capacités d’accueil et la nécessité de poursuivre le développement de l’offre.
À La Réunion, où la santé mentale a été érigée en priorité nationale, la clinique entend désormais contribuer à "faire reculer les peurs" et à inscrire durablement cette question dans le débat public.


