Revenir à la rubrique : Société

Effondrement à Salazie : Au moins 48 heures avant un retour à la normale

Suite à l’effondrement de la falaise qui s’est produit ce matin sur le territoire de la Commune de Salazie, des expertises ont été réalisées par les services de la DDE et du bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Le volume de l’éboulement est estimé à 10 000 m3 de matériaux. Le barrage naturel présente […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 17 septembre 2010 à 18H04

Suite à l’effondrement de la falaise qui s’est produit ce matin sur le territoire de la Commune de Salazie, des expertises ont été réalisées par les services de la DDE et du bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Le volume de l’éboulement est estimé à 10 000 m3 de matériaux. Le barrage naturel présente une hauteur de 10 m à 15 m de hauteur et a généré une retenue d’eau de 200 mètres de long à l’amont, représentant un volume approximatif de 300 000 m3 d’eau .

La suppression de l’embâcle est techniquement difficile à réaliser compte tenu de l’impossibilité d’acheminer des moyens mécaniques sur site. Par ailleurs, une érosion naturelle et progressive du barrage est constatée depuis midi. La partie supérieure de l’embâcle s’est érodée et un chenal s’est formé. Compte tenu de ce constat et de la surverse continue de l’eau sur le barrage, l’érosion progressive va se maintenir.
Aussi, le risque de débâcle massif de la retenue va se réduire progressivement.

La levée de l’interdiction pourra être envisagée dès que l’écoulement sera suffisamment continu et le chenal profondément creusé et stabilisé. Un délais minimum de 48 heures paraît réaliste à ce stade.
Dans l’attente, une surveillance du phénomène est maintenue.

Le préfet rappelle que toute présence humaine dans cette zone est dangereuse et a été interdite par arrêté préfectoral ce jour pour préserver la sécurité des personnes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Un engagement vers une agriculture locale plus responsable

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire organise le concours des Trophées de l’Agroécologie 2024-2025. Ce concours récompense l’action d’agricultrices et d’agriculteurs en faveur d’une agriculture exemplaire au regard de la triple performance : économique, environnementale et sociale.