Revenir à la rubrique : Communiqué | Economie | Politique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d'autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l'impact écologique associé au transport.

Ecrit par N.P. – le jeudi 11 avril 2024 à 12H01

Le communiqué :

Dérogation européenne pour les produits de construction : une victoire écologique et sociale.

Nous ne pouvons que nous féliciter de la décision du Parlement européen de ce mercredi 10 avril 2024 relative aux matériaux de construction dans les territoires Ultramarins. Cette décision extrêmement importante va permettre à nos acteurs économiques de déroger au marquage CE pour importer les produits du BTP.

L’acier sud-africain, par exemple, n’aura plus à passer par l’Europe avant d’arriver chez nous. Enfin, cette aberration économique et écologique prendra fin.

A plusieurs reprises, nous avons alerté le gouvernement sur ce non-sens d’obliger nos entreprises à se fournir uniquement dans l’hexagone et en Europe. Ce qui a pour conséquence, en toute logique, de faire augmenter les prix compte tenu de notre éloignement et du coût du fret, sans parler de l’empreinte carbone.

Une réglementation qui pénalise financièrement nos TPE et PME mais aussi tous les réunionnais qui ont des projets de constructions ou de rénovations qu’ils n’arrivent pas à réaliser en raison d’un pouvoir d’achat en berne.

Aussi, nous nous réjouissons que le Parlement européen autorise nos territoires et La Réunion en particulier, « d’importer des produits de construction de pays tiers de leur zone géographique et donc de disposer de produits notamment adaptés aux caractéristiques locales, compétitifs et plus rapides à acheminer », pour reprendre les termes du communiqué du ministère des Outre-Mer.

Nous souhaitons à présent que cette logique dérogatoire soit élargie à d’autres produits. C’est un combat que nous mènerons, comme celui-ci, avec les autres parlementaires réunionnais qui ont permis cette victoire.

Jean Hugues RATENON

Perceval GAILLARD

Députés de La Réunion

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Le Gol/St-Louis : La souveraineté énergétique et les mobilités électriques à La Réunion

Un point presse a été tenu par les représentants de Génération Ecologie ce lundi 13 mai 2024 au Gol, Saint-Louis sur les thèmes de la souveraineté énergétique et des mobilités électriques à La Réunion, en présence de : Jessica Sarpédon, référente-adjointe Génération Ecologie Sud, Luc Lallemand, référent Génération Ecologie Sud et Vincent Defaud, Responsable Outre-Mer pour le Conseil National de Génération Ecologie, Référent Départemental de Génération Ecologie La Réunion (voir photos jointes)