Revenir à la rubrique : Communiqué | Economie | Politique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d'autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l'impact écologique associé au transport.

Ecrit par N.P. – le jeudi 11 avril 2024 à 12H01

Le communiqué :

Dérogation européenne pour les produits de construction : une victoire écologique et sociale.

Nous ne pouvons que nous féliciter de la décision du Parlement européen de ce mercredi 10 avril 2024 relative aux matériaux de construction dans les territoires Ultramarins. Cette décision extrêmement importante va permettre à nos acteurs économiques de déroger au marquage CE pour importer les produits du BTP.

L’acier sud-africain, par exemple, n’aura plus à passer par l’Europe avant d’arriver chez nous. Enfin, cette aberration économique et écologique prendra fin.

A plusieurs reprises, nous avons alerté le gouvernement sur ce non-sens d’obliger nos entreprises à se fournir uniquement dans l’hexagone et en Europe. Ce qui a pour conséquence, en toute logique, de faire augmenter les prix compte tenu de notre éloignement et du coût du fret, sans parler de l’empreinte carbone.

Une réglementation qui pénalise financièrement nos TPE et PME mais aussi tous les réunionnais qui ont des projets de constructions ou de rénovations qu’ils n’arrivent pas à réaliser en raison d’un pouvoir d’achat en berne.

Aussi, nous nous réjouissons que le Parlement européen autorise nos territoires et La Réunion en particulier, « d’importer des produits de construction de pays tiers de leur zone géographique et donc de disposer de produits notamment adaptés aux caractéristiques locales, compétitifs et plus rapides à acheminer », pour reprendre les termes du communiqué du ministère des Outre-Mer.

Nous souhaitons à présent que cette logique dérogatoire soit élargie à d’autres produits. C’est un combat que nous mènerons, comme celui-ci, avec les autres parlementaires réunionnais qui ont permis cette victoire.

Jean Hugues RATENON

Perceval GAILLARD

Députés de La Réunion

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

VivaTech : La Réunion en force au plus grand salon du monde pour les nouvelles technologies

La Région Réunion envoie une forte délégation de représentants de 10 startups participer au salon international VivaTech qui s’ouvre demain matin porte de Versailles à Paris.
Il s’agit du plus grand salon au monde en matière de nouvelles technologies, qui est même passé devant le CES de Las Vegas, et il accueillera encore cette année des intervenants de très grande qualité. Et notamment beaucoup de fonds d’investissements à la recherche de sociétés à financer. Exactement ce que recherchent nos startups locales…

[Communiqué] « La diversité : un atout pour l’entreprise réunionnaise libérale »

L’UNAPL Réunion mène une étude auprès des entreprises libérales réunionnaises sur l’adaptation du management à la diversité des populations des entreprises insulaires. Dirigeants et salariés ont été questionnés, révélant que les actions d’inclusion sont peu formalisées. En revanche, les horaires et les congés sont aménagés en fonctions des besoins et différentes obédiences des salariés. Cette enquête montre aussi que les entreprises les plus inclusives sont aussi les plus performantes !

[Communiqué] « L’insalubrité des logements sociaux est un phénomène complexe et multifactoriel »

Karine Lebon annonce une bataille parlementaire cruciale le 22 mai 2024. Celle-ci pourrait contribuer à résoudre la crise du logement social à La Réunion, exacerbée par une forte croissance démographique, des coûts de construction élevés et des procédures administratives complexes. C’est pourquoi la députée de la 2e circonscription de La Réunion a proposé au vote la création d’une commission d’enquête visant à analyser et à remédier à ces problèmes urgents afin d’améliorer les conditions de vie des Réunionnais.

Don du sang : Planning des collectes du mardi 21 au samedi 25 mai

L’Etablissement Français du Sang La Réunion- Océan Indien met à jour son planning de collectes de sang organisées du mardi 21 au samedi 25 mai 2024 (report de la collecte prévue le 22/05 à la mairie de St-Louis à une date ultérieure et prolongation des horaires de la collecte de Carrefour Roquefeuil St-Gilles les Bains ce 22/05)?