Revenir à la rubrique : Faits divers

Contrôles routiers : En revenant de la fête, ils n’avaient pas consommé que de la vanille

En ce week-end chargé en évènements festifs, les gendarmes ont multiplié les contrôles durant le week-end. Samedi soir, certains participants à la fête de la vanille ont été contrôlés et 7 d’entre eux se sont vu confisquer leur véhicule.

Ecrit par 1776023 – le lundi 08 août 2022 à 05H04

Le communiqué:

BILAN SÉCURITÉ ROUTIÈRE :

Au cours du week-end, les motocyclistes de l’E.D.S.R, en appui des militaires des compagnies gendarmerie, ont mené de nombreuses actions de lutte contre l’insécurité routière, en ciblant les infractions graves génératrices d’accidents, sur les secteurs et axes les plus accidentogènes de l’île.

NOMBRE DE SERVICES RÉALISÉS : 22
NOMBRE D’INFRACTIONS : 89
NOMBRE DE RETENTIONS DE PERMIS : 28
NOMBRE D’ALCOOLÉMIES : 20
NOMBRE DE CONDUITES SOUS STUPÉFIANTS : 15
NOMBRE D’IMMOBILISATION FOURRIÈRE: 46 dont  37 fourrières
NOMBRE DE DÉFAUT D ASSURANCE : 11
NOMBRE DÉFAUT PERMIS  CONDUITE SOUS SUSPENSION/ANNULATION : 10
NOMBRE DE VITESSES :  4 interceptions
NOMBRE DE NON PORT CEINTURE : 4
NOMBRE D’USAGES TÉLÉPHONE / DISTRACTEURS : 6
NOMBRE NON RESPECT PRIORITÉ : 4
NOMBRE DE DÉFAUTS ÉQUIPEMENT ET NON-PORT DE CASQUE PILOTE DEUX-ROUES : 2
NOMBRE DE NUISANCE / POLLUTION ET DÉFAUT D’HOMOLOGATION: 12

NOMBRE DE REFUS D’OBTEMPÉRER: 1 ( identité – enquête en cours ) 

FAITS PARTICULIERS : 
Vendredi 5 août 2022, de 21h00 à 23h00, les unités de la compagnie de Saint-Pierre ont réalisé, sur leurs secteurs respectifs, une opération de contrôle routier, en vue de sécuriser les axes et sanctionner les comportements dangereux. A cet effet, 18 infractions ont été relevées, soit 2 alcoolémies – 4 conduites sans permis – 1 conduite sous stupéfiants – 1 stop – 1 défaut d’éclairage – 1 téléphone – 1 défaut de ceinture – 1 conduite malgré immobilisation – 1 défaut d’assurance – 2 non-mutations de carte grise – 3 défauts de contrôle technique.

Samedi soir, de 19h00 à 22h30, c’est au tour des militaires de la compagnie de Saint-Benoît en appui des motocyclistes de l’EDSR de mener un service de contrôle des conduites addictives, à l’occasion de la fête de la vanille à Sainte-Suzanne. 19 infractions ont été constatées, soit 5 conduites sous stupéfiants, 2 alcoolémies, 1 défaut d’éclairage, 1 échappement bruyant, 1 défaut de permis de conduire, 4 défauts d’assurance, 5 défauts de contrôle technique, ayant motivé 7 mises en fourrières immédiates. 

Samedi soir de 20h00 à 00h00, les motocyclistes de la BMO de la Rivière Saint-Louis se sont transportés sur le secteur de Saint-Philippe en vue de sécuriser le déplacement des usagers se rendant aux festivités locales.  4 contrevenants ont fait l’objet de procédures pour conduites addictives, dont 2 alcoolémies, 1 conduite sous stupéfiants et 1 cumulard positif à l’alcoolémie et aux stupéfiants. 3 immobilisations et 2 mises en fourrières immédiates ont été prises par les militaires.    

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-Joseph : « Ce qu’il veut, c’est les femmes, pas les enfants »

Un Saint-Louisien a été jugé pour avoir harcelé son ex-conjointe alors qu’il avait interdiction de l’approcher suite à un jugement précédent. Le prévenu a expliqué qu’il voulait juste connaître l’enfant qu’il a eu avec elle, mais dont il ne connaît même pas le prénom. Il va rester 8 mois de plus en prison, là où il est déjà incarcéré pour des faits de violences sur ascendant en plus de la levée d’un sursis.

Un séisme de magnitude 2,8 ressenti au Tremblet

Un tremblement de terre de magnitude 2,8 sur l’échelle de Richter a été enregistré dans le secteur du Tremblet à Saint-Philippe vendredi soir à 21h22. Il était localisé à 11 km au Nord-Nord-Est de la commune sous le niveau de la mer et sous le flanc Est du Volcan.

Un important trafic de serins du Mozambique démantelé

Un passager transportant dans ses bagages en soute 1.100 serins du Mozambique a été arrêté en novembre 2022 à l’aéroport de Saint-Denis. Une espèce d’oiseaux interdite à La Réunion, transportée dans des conditions déplorables de surcroit. L’important réseau réunionnais a été démantelé. Les clients ont été condamnés, indique le procureur de Saint-Pierre, compétent dans les affaires environnementales sur l’île.