Revenir à la rubrique : Communiqué | Non classé | Politique

[Communiqué] « Nous appelons les progressistes, humanistes et écologistes à se mobiliser »

Le PaRé (liste Europe Territoires Écologie) s'exprime au sujet des prochaines élections législatives.

Ecrit par N.P. – le mercredi 12 juin 2024 à 08H00

Au nom du PaRé ! et en mon nom propre, je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement les électeur.trices qui ont accordé leurs suffrages à notre liste Europe Territoires Écologie, validant ainsi notre toute première participation à une élection.

Pour notre jeune parti, les 808 voix obtenues sont autant de graines semées pour la construction d’un projet réunionnais et d’un statut d’autonomie sur mesure visant à placer les réunionnais.es au cœur des processus de décision affectant le développement humain, social, culturel et économique de leur péi.

Dans le cadre de cette démarche qui s’inscrit dans le temps long, nous réitérons notre engagement formel d’utiliser tous les outils de la démocratie participative et inclusive en relançant, dès la rentrée politique, notre projet phare de CRIS, soit une commission réunionnaise indépendante d’information bilingue sur les statuts.

Dans cette même veine et pour en finir avec la vieille politique, nous construirons une Réunion autonome et fière d’elle-même en fédérant les forces vives de notre péi afin que chacun.e puisse apporter son allant, son savoir-faire, ses compétences et son expertise…en toute autonomie !

Aujourd’hui, nous appelons instamment les réunionnais.es progressistes, humanistes et écologistes à se mobiliser pour faire barrage au Rassemblement national et à l’extrême-droite, lesquels constituent un danger imminent pour les valeurs républicaines que nous portons et un poison mortel pour la Batarsité qui nous fait peuple.

Sous l’égide de la Réunionnité, c’est avec détermination et ambition que nous poursuivrons notre combat pour ouvrir ces voies nouvelles vers une émancipation du peuple réunionnais et ce, dans le cadre de la République.

N’oublions pas que nous sommes toutes et tous, à titre individuel et en tant que citoyen.nes, responsables de l’avenir de notre péi et comptables de ce que nous aurons fait pour les générations futures.

Ti ash i koup gro bwa !

Pour le PaRé
Michaël Crochet

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello, Première ministre : Manifestation devant le siège du PS à Ivry

Le conseil national du Parti socialiste se tient actuellement à Ivry où les dirigeants doivent étudier la candidature d’Huguette Bello au poste de Première ministre proposée par le PCF et soutenue par la LFI. Le PS a son propre candidat, Olivier Faure. Plusieurs sections du Nouveau Front populaire se mobilisent devant les grilles du siège socialiste ce samedi après-midi pour militer en faveur d’un consensus autour du nom de la présidente de la Région Réunion.

Pierrot Dupuy : « Pourquoi la désignation d’Huguette Bello comme Première ministre est peu probable »

Suite à l’annonce de la candidature d’Huguette Bello au poste de Première ministre par le Parti communiste français, la sphère médiatique nationale s’est rapidement emballée autour de la présidente de la Région Réunion. Pierrot Dupuy explique pourquoi cette candidature a peu de chances d’aboutir, tant en raison des enjeux de la Gauche au niveau national que des dynamiques locales.

Huguette Bello : Combats politiques et événements médiatiques

La présidente de la Région Réunion est pressentie pour devenir Première ministre. Cette proposition formulée par le Parti communiste français prend devient de plus en plus sérieuse grâce au soutien de Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France Insoumise et l’accord d’Europe Ecologie-Les Verts. Le Parti socialiste doit se prononcer aujourd’hui sur le sujet. Devenir la cheffe du gouvernement couronnerait la carrière politique très riche d’Huguette Bello, figure emblématique de la gauche à La Réunion.