Revenir à la rubrique : Société

Cilaos : Si nécessaire, une voie de secours sera mise en place

Alors que la route devait rouvrir complètement ce lundi, le nouvel épisode de fortes pluies ce dimanche a anéanti les espoirs des Cilaosiens et de ceux qui doivent entrer ou sortir du cirque. Le maire Jacques Técher en appelle à la Région.

Ecrit par P.B. – le lundi 29 janvier 2024 à 15H29
Photo @Cilaos Info Média

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur littoral sud ce dimanche ont entrainé un éboulis sur la RN5, route de Cilaos. L’amas de roches et de terre qui s’est décroché de la falaise a entrainé à nouveau la fermeture de l’unique axe routier qui permet d’accéder au cirque de Cilaos.

Si la situation est préoccupante, “ce n’est pas la falaise qui est tombée, mais les endroits les plus fragilisés”, indique le maire de Cilaos, Jacques Técher. “C’est une sorte de purge naturelle”, avance-t-il.

Après le passage de Belal et de Candice, la RN5 avait subi plusieurs fermetures et des travaux. Un pan de falaise menaçait notamment de s’effondrer à Palmiste Rouge.

L’axe routier aurait dû rouvrir ce lundi. L’inspection de la falaise et des dégâts est en cours. Si les travaux de dégagement devaient durer, “une voie de passage sera mise en place pour les secours et les livraisons”, rassure Jacques Técher. Pour autant, la situation “n’a rien à voir avec 2018”. Après le passage des cyclones Berguita et Dumazile, la route avait été fermée à de nombreuses reprises et nécessité d’importants travaux.

Le cirque ravitaillé

Hier, Cilaos a vécu un épisode de pluie modéré, relativise le maire. “Heureusement, en ce week-end, les lycées étaient fermés. Les élèves ne sont pas descendus.” Le cirque avait également été ravitaillé les jours précédents en eau, carburant et en alimentation. “Il n’y a pas de difficulté à ce niveau-là”.

Mais de nouvelles fortes pluies sont attendues dans les jours prochains. “Les sols sont gorgés d’eau. Nous ne sommes pas à l’abri qu’un des deux ponts Bailey ne tienne pas. L’eau est passée à quelques centimètres de celui côté Cilaos”, alerte Jacques Técher. “Ces deux ponts sont provisoires. Les études et financements sont arrêtés et pourtant depuis six ans, on tourne en rond”, fustige le maire. “Je comprends que les procédures environnementales soient longues sur de nouvelles liaisons, mais sur l’existant, la question mérite d’être posée sur la table”.

En raison du mauvais temps persistant qui retarde les travaux de purges et de dégagement des différents éboulis survenus la nuit dernière, il n’est donc pas envisageable d’ouvrir la RN5 route de Cilaos pour le moment, indique finalement le CRGT en ce lundi après-midi. La route reste donc totalement fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre.

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Skop
26 jours il y a

Il oublie de dire qu’il a fait une croix sur les travaux prévus par la mandature précédente pour un montant de 130 millions d’euros et hier soir, il racontait des foutaises sur des drones et un funiculaire !

tilapialamare
26 jours il y a

le vrai hier soir m’a failli étouffer en entendant JT, drones, taxi volant mi connai pas kouer boug la l’a fumer mais stp donne un taffe.
nous pensez qu’avec Huguette et jak nous t sauver, ben mi crois que fait pas basé su zot.
Aussi pour les écoles primaires, si les instits y habite su Cilaos, ben ouvre des classes stp.

Dans la même rubrique

Mc Duc : “Il sait encore rapper le tonton !”

Après le buzz de sa prestation pour le Paris Centre Challenge de Black M, Mc Duc prépare un nouveau sigle. L’artiste urbain peï revient sur son parcours dans une interview pour Zinfos974.

Eleanor va-t-elle faire le tour de La Réunion ?

La tempête Eleanor devrait réaliser une boucle entière autour des Mascareignes tout en se dissipant. Le système dépressionnaire doit d’abord transiter au Sud de La Réunion ce week-end sans apporter une dégradation « significative » de la météo, avant de remonter le long de la côte Est malgache, là où elle s’est formée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial