Revenir à la rubrique : Faits divers | Politique

Bruno Mamindy-Pajany dénonce « l’acharnement » et « le harcèlement politique » de Michel Vergoz

Bruno Mamindy-Pajany, ancien maire de Sainte-Rose de 2001 à 2015, ainsi que son ancien DGS, ont été jugés devant le tribunal correctionnel le vendredi 8 décembre dernier pour des faits d'atteinte à la liberté d'accès des candidats dans les marchés publics commis du 1ᵉʳ janvier 2009 au 31 juillet 2015. Partiellement relaxé par le tribunal correctionnel le vendredi 9 février, l'ancien maire s'est exprimé en présence des deux avocats ayant défendu ce dossier afin d'apporter des précisions sur cette affaire. Le parquet n'ayant pas fait appel de la décision, le jugement est donc définitif dans ce dossier.

Ecrit par Régis Labrousse – le mardi 26 mars 2024 à 15H48

Le vendredi 9 février, le tribunal a rendu son délibéré. Bruno Mamindy-Pajany et son ancien DGS ont été partiellement relaxés des faits qui leur étaient reprochés. Alors qu’ils étaient jugés pour atteinte à la liberté d’accès aux marchés publics, le tribunal n’a retenu qu’une peine d’amende mais aucune inéligibilité à leur encontre. « Cette peine amende est en lien avec une histoire de réglementation, mais en aucun cas en lien avec un quelconque détournement de fonds », indiquent les deux avocats de ce dossier.

« Je ne vois pas sur quoi il n’a pas porté plainte« , s’agace l’ancien maire, qui dénonce un « acharnement » et un « harcèlement politique ». « Aujourd’hui, je me retrouve ici. C’est cette blessure là qui me fait mal, ce n’est pas la politique, car il y a toujours un gagnant et un perdant, c’est la démocratie. Juridiquement parlant, il porte des plaintes dans tous les sens« , ajoute Bruno Mamindy-Pajany.

De son côté, Jean-Jacques Morel, en charge de la défense de Bruno Mamindy-Pajany, indique qu’il « est important de communiquer car quand une condamnation intervient, la presse en fait état, c’est normal, et quand la condamnation est lourde, ça fait la une. Là, il y a une condamnation bienveillante, tenant compte de l’argumentation portée par la défense ». De son côté, Sébastien Navarro, en charge de la défense de l’ancien DGS, estime qu’il s’agit d’une « petite commune, où tous les prestataires sont toujours les mêmes. Toutes les mandatures ont fonctionné de la même façon, avec les mêmes prestataires, donc venir dire que sous « telle » mandature, on aurait dû « faire que », non ! C’est singulier, car ce que reproche Michel Vergoz, il a fait exactement la même chose, et pendant très longtemps« , explique la robe noire.

« Le tribunal le dit« , ajoute Me Jean-Jacques Morel. « Le tribunal dit, sur les pages 14 et 15 du jugement, sur la peine d’inéligibilité, qui n’apparait pas prévue de façon obligatoire et qu’il ne voit pas l’opportunité de la prononcer, qu’il s’agissait d’une situation qui perdurait depuis la mandature précédente. Qui était maire avant M. Mamindy-Pajany ? C’était M. Vergoz« , insiste-t-il, reprenant mot pour mot les motivations du magistrat dans son jugement. « Il est suffisamment important de signaler à l’opinion qu’il n’y a pas que des élus malhonnêtes, mais qu’aujourd’hui, la moindre irrégularité envoie un élu au tribunal. M. Mamindy-Pajany, qui est un élu exemplaire, issu d’une famille pauvre, ne voulait pas que ce dossier vienne entacher ce qu’il est et ce qu’il incarne, c’est-à-dire, un élu de la République au service des Saint-Rosiens« , conclut Me Morel.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Bras-Panon : Un adolescent chute d’un manège

L’accident s’est produit en début d’après-midi à la Foire de Bras-Panon. Il semble qu’une barrière de sécurité se soit détachée, alors que le jeune homme était à l’intérieur. La victime, consciente, a été évacuée par le SMUR.

Serge Hoarau : « Michel Vergoz n’a de leçon à donner à personne »

Le maire de Petite-Île est remonté contre le maire de Sainte-Rose qui a un des mots durs à son encontre lors d’une conférence de presse. Michel Vergoz avait parlé de la « colère » et de « l’amertume » de Serge Hoarau suite au dévoilement de la liste de Renaissance aux Européennes sans aucun candidat réunionnais.

Coups de feu à la Bretagne : Les deux protagonistes mis en examen et incarcérés

Ce mardi 7 mai, en début d’après-midi, les policiers sont intervenus suite à des coups de feu tirés dans le quartier de la Bretagne à Saint-Denis. Après avoir bouclé les lieux, les forces de l’ordre ont interpellé deux individus dont l’un était blessé. Les deux hommes ont ensuite été placés en garde à vue. Une information Zinfos974.