Revenir à la rubrique : Communiqué | Non classé

Augmentation de la dotation globale de fonctionnement de l’État : « Un effort inédit de soutien aux collectivités d’Outre-mer »

Le Gouvernement a décidé d'augmenter la dotation globale de fonctionnement (DGF) de 320 millions d'euros en 2024, comme il l'avait fait l'année passée.

Ecrit par N.P. – le jeudi 11 avril 2024 à 09H59

Le communiqué du ministère :

En 2024, pour la deuxième année consécutive, le Gouvernement a décidé d’augmenter la dotation globale de fonctionnement (DGF) de 320 millions d’euros. En deux années, l’État a ainsi abondé la DGF de 640 millions d’euros, un niveau historique après 13 années de baisse ou au mieux de stabilisation de cette dotation.

En outre, la progression de la dotation d’aménagement des communes d’Outre-mer (DACOM) de 21,1 millions d’euros permet à 93% des communes ultramarines (contre 82% en Hexagone) de bénéficier d’une progression de leur DGF en 2024. En moyenne, les communes ultramarines ont vu leur dotation progresser en moyenne de 90,4%.

Grâce à cette hausse, les communes ultramarines bénéficient ainsi cette année d’une DGF par habitant de 264 euros, contre une moyenne nationale de 171 euros.

Sur décision du Président de la République, les communes ultramarines ont également bénéficié d’une augmentation de la DACOM à hauteur de 150 millions d’euros depuis 2016.

« Depuis 2017, sous l’autorité du Président de la République, le Gouvernement a fait des Outre-mer une priorité de son action en faveur du développement économique et des territoires. Cet effort inédit de soutien aux collectivités reflète une nouvelle fois l’engagement de l’État à leurs côtés. »
Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Rapport d’enquête sur le Retour au péi

L’association « Réunionnais de retour au péi » a réalisé une enquête sur le retour des Réunionnais dans l’île afin d’apporter des données utiles aux acteurs institutionnels et travailler à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au retour.

[Communiqué] Les nuits des forêts sont de retour !

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin, invitant le grand public à explorer plus de 200 forêts à travers la France métropolitaine ainsi qu’en Outre-Mer, dont la Réunion, offrant une programmation variée pour sensibiliser à l’importance de ces écosystèmes.