« Tous ensemble contre les drogues », c’est encore mieux !

Ce jeudi 2 mars, 700 collégiens de Saint-Paul, de Saint-Benoit mais également du Conseil Départemental des Jeunes (CG Jeunes) s’étaient réunis au Stade Olympique Paul-Julius-Bénard à l’occasion de la 8ème édition du challenge inter-collèges "Tous ensemble contre les drogues". Retour sur cette journée placée sous le signe du sport et de la prévention.

par – le vendredi 03 mars 2017 à 15H21

L’ambiance était au rendez-vous en ce chaud jeudi du mois de mars. Dans les gradins, les collégiens marquent leur présence en tapant du pied et en applaudissant pour soutenir leurs favoris. Sur le gazon, les représentants de dix collèges du secteur ouest de Saint-Paul, ceux du Bassin Bleu de Saint-Benoit ainsi que le Conseil Départemental des Jeunes. Soit 112 collégiens prêts à en découdre au cours de cette mini-olympiade et remporter le trophée remis en jeu par les collégiens de Saint-Benoit.

Au programme : une course-relais sur un parcours ludiques associant de l’effort physique, de l’adresse et de la motivation… le cocktail indispensable pour lutter contre toutes les drogues.

Portée par la brigade de prévention de la délinquance juvénile du commandement de la gendarmerie de La Réunion (BPDJ) en partenariat avec la mairie de Saint-Paul, cette manifestation sous crédit MIDELCA, vise à lutter contre la polytoxicomanie, comprenez, les drogues et les différentes addictions : tabac, alcool, cannabis, substances médicamenteuses détournées de leur usage…

« Une grosse consommation de zamal et d’alcool chez les jeunes »

A travers cette opération, les objectifs sont multiples. Il s’agit d’intégrer les jeunes dans une dynamique d’approche et de connaissance de la toxicomanie ; de les sensibiliser afin de réduire les risques et lutter contre la polytoxicomanie ; de contribuer et poursuivre l’apprentissage de la vie sociale (respect des autres, des règles, rappel à la loi) et de poursuivre les connaissances des participants sur les risques de la consommation des produits psychoactifs.

Car, les jeunes présents avaient déjà bénéficié d’une sensibilisation de quelques heures dans leur établissement. Celle-ci étant réalisée par la BPDJ qui intervient également sur d’autres problématiques telles que le racket, incivilité et les dangers d’Internet. « Il faut sensibiliser un maximum. A La Réunion, on constate une grosse consommation de zamal et d’alcool chez les jeunes en âge d’aller au collège. La sensibilisation et l’information sont primordiales pour lutter contre les dangers de la polytoxicomanie » explique Géraldine Buard Adjudant à la BPDJ.

Au cœur du stade Olympique Paul-Julius-Bénard, les collégiens ont pu s’affronter sur différents épreuves comme « la course contre l’effet » ou encore « Le Quizz » (mur d’escalade) . Les supporters n’étaient pas en reste puisqu’ils ont été notés sur des prestations diverses choisies par leur soin : danses, chants, slam… Un temps fort de partage et de convivialité au cours de cette mini-olympiade.

C’est, à la fin de cette journée, le collège de la Maison Blanche qui décroche la première place et rafle le fameux trophée représentant La Réunion. Les autres équipes se sont vues toutefois décerner des coupes et des lots de consolation. Il n’empêche que le véritable vainqueur c’est bien l’envie de vivre de cette jeunesse qui s’est dépensée sans compter pour combattre le fléau des drogues et de leur dépendance.

 

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Le Conseil Municipal à suivre en direct !

Le Conseil Municipal à suivre en direct !

Le Conseil Municipal de Saint-Paul se tiendra le jeudi 25 avril 2024 à 14 heures à l’Hôtel de Ville. Vous pourrez le suivre en direct sur la page Facebook de la Ville et sur son site internet.

Visite ministérielle : Saint-Paul engagée dans la lutte contre les violences

Visite ministérielle : Saint-Paul engagée dans la lutte contre les violences

Le mardi 23 avril 2024, la Ville de Saint-Paul a eu l’honneur d’accueillir la Ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Aurore BERGÉ. Cette visite officielle a été marquée par plusieurs événements significatifs, notamment l’inauguration de la Maison des femmes, de la mère et de l’enfant de l’Ouest.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x