MENU ZINFOS

"Tous ensemble contre les drogues", c’est encore mieux !

Ce jeudi 2 mars, 700 collégiens de Saint-Paul, de Saint-Benoit mais également du Conseil Départemental des Jeunes (CG Jeunes) s’étaient réunis au Stade Olympique Paul-Julius-Bénard à l’occasion de la 8ème édition du challenge inter-collèges "Tous ensemble contre les drogues". Retour sur cette journée placée sous le signe du sport et de la prévention.

Vendredi 3 Mars 2017

L’ambiance était au rendez-vous en ce chaud jeudi du mois de mars. Dans les gradins, les collégiens marquent leur présence en tapant du pied et en applaudissant pour soutenir leurs favoris. Sur le gazon, les représentants de dix collèges du secteur ouest de Saint-Paul, ceux du Bassin Bleu de Saint-Benoit ainsi que le Conseil Départemental des Jeunes. Soit 112 collégiens prêts à en découdre au cours de cette mini-olympiade et remporter le trophée remis en jeu par les collégiens de Saint-Benoit.

Au programme : une course-relais sur un parcours ludiques associant de l’effort physique, de l’adresse et de la motivation… le cocktail indispensable pour lutter contre toutes les drogues.

Portée par la brigade de prévention de la délinquance juvénile du commandement de la gendarmerie de La Réunion (BPDJ) en partenariat avec la mairie de Saint-Paul, cette manifestation sous crédit MIDELCA, vise à lutter contre la polytoxicomanie, comprenez, les drogues et les différentes addictions : tabac, alcool, cannabis, substances médicamenteuses détournées de leur usage…

"Une grosse consommation de zamal et d’alcool chez les jeunes"

A travers cette opération, les objectifs sont multiples. Il s’agit d’intégrer les jeunes dans une dynamique d’approche et de connaissance de la toxicomanie ; de les sensibiliser afin de réduire les risques et lutter contre la polytoxicomanie ; de contribuer et poursuivre l’apprentissage de la vie sociale (respect des autres, des règles, rappel à la loi) et de poursuivre les connaissances des participants sur les risques de la consommation des produits psychoactifs.

Car, les jeunes présents avaient déjà bénéficié d’une sensibilisation de quelques heures dans leur établissement. Celle-ci étant réalisée par la BPDJ qui intervient également sur d’autres problématiques telles que le racket, incivilité et les dangers d’Internet. "Il faut sensibiliser un maximum. A La Réunion, on constate une grosse consommation de zamal et d’alcool chez les jeunes en âge d’aller au collège. La sensibilisation et l’information sont primordiales pour lutter contre les dangers de la polytoxicomanie" explique Géraldine Buard Adjudant à la BPDJ.

Au cœur du stade Olympique Paul-Julius-Bénard, les collégiens ont pu s’affronter sur différents épreuves comme "la course contre l’effet" ou encore "Le Quizz" (mur d’escalade) . Les supporters n’étaient pas en reste puisqu’ils ont été notés sur des prestations diverses choisies par leur soin : danses, chants, slam… Un temps fort de partage et de convivialité au cours de cette mini-olympiade.

C’est, à la fin de cette journée, le collège de la Maison Blanche qui décroche la première place et rafle le fameux trophée représentant La Réunion. Les autres équipes se sont vues toutefois décerner des coupes et des lots de consolation. Il n’empêche que le véritable vainqueur c’est bien l’envie de vivre de cette jeunesse qui s’est dépensée sans compter pour combattre le fléau des drogues et de leur dépendance.







Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Septembre 2020 - 15:47 Dengue : 6 cas diagnostiqués à La Réunion

 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes