Renforcement des Services Sociaux et Numériques dans les Ilets de Mafate

Depuis 2023, le Service “Accès Aux Droits et Numérique” de la Ville et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) unissent leurs efforts dans une collaboration transversale visant à améliorer les accompagnements offerts aux habitants de Mafate.

par Ville de Saint-Paul – le lundi 22 avril 2024 à 14H57

Le lundi 25 mars 2024, quatre travailleurs sociaux, composés d’assistants de service social et de techniciennes de l’intervention sociale et familiale du CCAS, ainsi que trois Aidants Numériques de la Ville, se sont rendus dans les 3 îlets de Mafate : Les Orangers, Roche Plate et Marla.

Leur objectif était de rencontrer les résidents souhaitant bénéficier d’un soutien, de conseils ou d’orientations.

Les travailleurs sociaux ont accueilli les habitants, les conseillant sur les solutions à leurs difficultés sociales et personnelles, et les guidant dans l’élaboration et l’évaluation de programmes d’aide, de prévention et d’intervention. Les principales problématiques identifiées et les services offerts par le CCAS dans les 3 îlets étaient les suivants : demandes d’aide alimentaire, accès aux droits, évaluations sociales, mise en relation avec les partenaires et évaluations sociales.

Quant aux Aidants Numériques, ils ont accompagné les résidents dans leurs démarches en ligne, telles que les demandes de pièces d’identité et les démarches auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Ils ont également assisté les volontaires de la communauté à remplir un questionnaire élaboré par le Conseil des Habitants (CDH), suite aux besoins en information exprimés par les habitants de Mafate.

Une dizaine de familles mafataises ont ainsi bénéficié de ces permanences organisées dans les 3 îlets. Le prochain rendez-vous est prévu pour le mois de juin 2024.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique