1er congrès de l’ ANACEJ Océan Indien

- Ville de Saint-Paul -

par Ville de Saint-Paul – le vendredi 19 avril 2024 à 12H30

Le jeudi 11 avril 2024 restera gravé dans les mémoires comme une journée de partage, de dialogue et d’engagement en faveur de la jeunesse. C’est avec une grande fierté que la Ville de Saint-Paul a accueilli pour une journée de travail et d’échange le premier congrès des instances participatives de l’Océan Indien à Saint-Paul, organisé du 10 au 13 avril 2024. Ce congrès aura vu le jour grâce à un partenariat entre l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes et plusieurs collectivités de La Réunion engagées pour renforcer la place des enfants et des jeunes dans le débat publique et la vie de leurs territoire.

Madame Suzelle BOUCHER, première adjointe à la Mairie de Saint-Paul, Madame Karine LEBON, député de la 2e circonscription, ont ouvert cet événement avec des mots empreints de gratitude et d’optimisme.

Une plateforme d’expression pour la jeunesse

L’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes, à travers ce congrès, offre une tribune aux jeunes citoyens de la région pour exprimer leurs aspirations, leurs préoccupations et leurs rêves. Le discours inaugural a souligné l’importance de donner une voix à la jeunesse, de la représenter et de prendre en compte ses opinions dans les décisions qui façonnent l’avenir.

L’engagement de Saint-Paul pour la jeunesse

Saint-Paul s’est engagé depuis plusieurs années à placer l’enfance et la jeunesse au cœur de ses priorités. Avec la création du Conseil Municipal des Enfants en 2017 et l’obtention du titre de Ville Amie des Enfants en 2021, la commune a renforcé son engagement en faveur de la participation des jeunes à la vie citoyenne. Aujourd’hui, c’est avec une grande joie que Saint-Paul ouvre ses portes aux représentants des villes voisines, du Conseil Départemental et même au-delà des frontières de l’océan Indien.

Un congrès axé sur l’action

Le thème de cette journée, “Regards Croisés et Intergénérationnels”, a permis d’aborder des questions cruciales telles que le logement, l’emploi, la formation, le vivre-ensemble et la citoyenneté. À travers des échanges enrichissants, les participants ont confronté les expériences passées et actuelles pour définir les défis prioritaires et proposer des solutions concrètes. Les débats ont été enrichis d’une pluralité de regards, puisque des représentants de collectivité et d’instances enfance-jeunesse de métropole (Paris, Figeac, Schiltigheim, Villeurbanne, Poitiers) et de territoires d’Outre-Mer (Guyane, Mayotte) ont participé au congrès.

Créer un avenir ensemble

Ce congrès ne se limite pas à une simple journée d’échanges. Les propositions et les travaux des instances viendront nourrir la réflexion et orienter les actions futures en faveur de la jeunesse ultramarine. Ce congrès a en effet vu la création officielle de la première instance des Jeunes Ultramarins qui leur permettra de porter leurs voix au niveau national et de garantir leur participation active dans les processus décisionnels.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Zactivités Zarboutan : les seniors à l’honneur !

Zactivités Zarboutan : les seniors à l’honneur !

Saint-Paul, Ville Amie des Aînés, a proposé à nos seniors un panel d’activités diverses et variées à l’occasion de l’événement Zactivités zarboutan alon amizé organisé au CREPS, du lundi 13 mai au vendredi 17 mai 2024.

Une journée sport-recrutement à Plateau Caillou

Une journée sport-recrutement à Plateau Caillou

Saint-Paul a accueilli l’événement « Du stade vers l’emploi » au gymnase de Plateau Caillou ce jeudi 16 mai 2024. 20 recruteurs sont venus rencontrer des jeunes talents autour du tennis de table avant de dévoiler les offres d’emploi. Commerce, hôtellerie-restauration : 50 postes en alternance étaient à pourvoir.

Fermeture exceptionnelle de la mairie de Grande Fontaine

Fermeture exceptionnelle de la mairie de Grande Fontaine

Afin de permettre le bon déroulement de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix organisée sur la Place du Débarcadère de Saint-Paul, la rue du Quai Gilbert sera provisoirement fermée à la circulation, de la portion comprise entre les rues Louis-LÉPINAY et Rhin Danube, le jeudi 16 mai 2024 de 5 heures à 23 heures.

Fermeture exceptionnelle de la mairie de Grande Fontaine

Fermeture exceptionnelle de la mairie de Grande Fontaine

La Ville de Saint-Paul informe les Saint-Pauloises et les Saint-Paulois de la fermeture exceptionnelle de la mairie annexe de Grande Fontaine le mercredi 22 et le jeudi 23 mai 2024. Celle-ci rouvrira le vendredi 24 mai aux horaires habituels. Merci de votre compréhension.