Projets sur le centre-ville de Saint-Paul : Rencontre avec les commerçants

- Ville de Saint-Paul -

par Ville de Saint-Paul – le lundi 22 avril 2024 à 14H55

La Ville de Saint-Paul est en pleine effervescence, portée par le Programme de Renouvellement Urbain (#PRU). La réunion du mardi 16 avril 2024 a mis en lumière les avancées significatives de la municipalité dans le cadre de cinq projets majeurs. Ces initiatives témoignent de l’engagement de la ville pour améliorer la qualité de vie de ses habitants et revitaliser le centre-ville.

  1. Pôle Entrée de Ville (PEV) : Ce programme de renouvellement urbain a été lancé par la Ville en 2004. Depuis, des travaux ont été entrepris pour réhabiliter les friches, améliorer les voies et les réseaux, et dynamiser le centre-ville en valorisant son patrimoine et en répondant aux besoins de logement de la population.
  2. Appel à projets (AAP) à vocation économique sur les longères : Sur les longères, en face du débarcadère, la Ville ambitionne de développer un projet global de dynamisation du front de mer et de création d’un pôle nocturne, avec l’ouverture de bars-restaurants, avec un volet culturel, autour d’un espace piétonnisé. Ces AAP se feront sur 3 lots (AAP longère ex CRR = 1bâti / AAP longère services Mairie = 2 bâtis).
  3. Réhabilitation du marché couvert en un “food court”, avec une partie artisanat : À la suite d’une étude de commercialité et de potentiel d’activités, la Ville de Saint Paul a choisi le scénario “Food Hall, vitrine unique d’excellence” avec en majorité des métiers de bouche/traiteur/primeur, tout en conservant des “produits artisanaux”.
  4. Projet d’école RUBIKA : Présentation du projet d’école RUBIKA ; La réhabilitation de l’ancienne Ecole Eugène Dayot inclurait le campus universitaire de RUBIKA, ainsi que des projets à vocation économique et culturelle. RUBIKA est présente sur 4 campus dans le monde (Valenciennes, Montbéliard, Montréal au Canada et Pune en Inde)
  5. Présentation du projet OCIDIM sur l’ancien centre hospitalier  Gabriel Martin. Ce projet vise à réhabiliter l’ancien hôpital pour en faire un centre d’innovation et de développement multifonctionnel, contribuant ainsi à la diversification de l’économie locale et à la création d’emplois.

La Ville de Saint-Paul a ainsi présenté aux commerçants ses projets d’aménagements et de développement économique qui feront le Saint-Paul de demain. Emmanuel Séraphin, le Maire de Saint-Paul, exprime ses remerciements à tous les participants pour leur contribution à cette réunion.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Zactivités Zarboutan : les seniors à l’honneur !

Zactivités Zarboutan : les seniors à l’honneur !

Saint-Paul, Ville Amie des Aînés, a proposé à nos seniors un panel d’activités diverses et variées à l’occasion de l’événement Zactivités zarboutan alon amizé organisé au CREPS, du lundi 13 mai au vendredi 17 mai 2024.

Une journée sport-recrutement à Plateau Caillou

Une journée sport-recrutement à Plateau Caillou

Saint-Paul a accueilli l’événement « Du stade vers l’emploi » au gymnase de Plateau Caillou ce jeudi 16 mai 2024. 20 recruteurs sont venus rencontrer des jeunes talents autour du tennis de table avant de dévoiler les offres d’emploi. Commerce, hôtellerie-restauration : 50 postes en alternance étaient à pourvoir.

Fermeture exceptionnelle de la mairie de Grande Fontaine

Fermeture exceptionnelle de la mairie de Grande Fontaine

Afin de permettre le bon déroulement de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix organisée sur la Place du Débarcadère de Saint-Paul, la rue du Quai Gilbert sera provisoirement fermée à la circulation, de la portion comprise entre les rues Louis-LÉPINAY et Rhin Danube, le jeudi 16 mai 2024 de 5 heures à 23 heures.

Fermeture exceptionnelle de la mairie de Grande Fontaine

Fermeture exceptionnelle de la mairie de Grande Fontaine

La Ville de Saint-Paul informe les Saint-Pauloises et les Saint-Paulois de la fermeture exceptionnelle de la mairie annexe de Grande Fontaine le mercredi 22 et le jeudi 23 mai 2024. Celle-ci rouvrira le vendredi 24 mai aux horaires habituels. Merci de votre compréhension.