Revenir à la rubrique : Société

Le Zénith du Port en route

Après que le projet ait été envisagé à Saint-Denis, puis à Saint-Pierre, c’est finalement la ville du Port qui accueillera le Zénith, le premier dans les DOM et le 18ème en tout. Le Zénith du Port s’étalera sur une surface de 5,2 hectares sur un terrain situé à proximité de l’axe mixte, côté mer. Il […]

Ecrit par Karine Maillot – le vendredi 23 avril 2010 à 17H44

Après que le projet ait été envisagé à Saint-Denis, puis à Saint-Pierre, c’est finalement la ville du Port qui accueillera le Zénith, le premier dans les DOM et le 18ème en tout. Le Zénith du Port s’étalera sur une surface de 5,2 hectares sur un terrain situé à proximité de l’axe mixte, côté mer. Il représente un coût qui avoisine les 27 millions d’euros et sera en capacité d’accueillir des manifestations dont la fréquentation peut varier de 700 à 10.000 spectateurs. Aucune structure sur l’île ne possède une telle capacité d’accueil.

Le chantier démarre en janvier 2012, car « les procédures d’instruction sont longues », indique Jean-Yves Langelier, le maire de la ville du Port. Il sera livré en novembre 2013. Sur 41 groupements d’architectes qui se sont portés candidats depuis octobre 2009, le jury a retenu trois projets pour le concours de maîtrise d’œuvre. C’est finalement le groupement Blond & Roux, des architectes mandataires métropolitains, dont le projet a été retenu. Et même si l’architecture peut présenter des similitudes esthétiques avec le projet de la MCUR, Yves Langelier a nié tout rapprochement.

Un salle et un espace en plein air

Il s’agit d’un lieu modulable par des systèmes de réduction de jauges. Le projet sera développé autour de deux entités distinctes mais interdépendante : Une salle de conception traditionnelle et un espace en plein air qui communique avec la salle. 

Le Zénith est destiné à accueillir notamment des spectacles vivants de musique. L’intérieur répondra « aux conditions techniques des salles de spectacle de musique actuelles de grande capacité », comme le veut le cahier des charges du concept Zénith. La modularité permettra de réaliser des configurations allant de 700 à 4.000 personnes environ, soit 3.500 places assises et le reste debout.

L’espace de plein air, qui communique avec la salle par une grande porte située en façade arrière de cette dernière, utilisera les installations scéniques, les loges et divers locaux techniques du bâtiment tout pouvant accueillir jusqu’à 10.000 spectateurs.

50 manifestations par an pour l’équilibre financier

Les Zénith, dont le plus connu est situé à Paris dans le Parc de la Villette, sont des équipements spécialement adaptés à tous type de musiques, plus particulièrement les musiques actuelles. 70% des activités seront consacrées aux spectacles et 30% à divers évènements (congrès, convention, soirée de galas, manifestations sportives).

En matière d’exploitation, l’établissement sera géré en délégation de service public par une société privée ou par une SEM. Le point d’équilibre financier de la structure est atteint « lorsque l’équipement organise aux alentours de 50 manifestations par an (dont 35 spectacles) ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Comores : Azali remercie Macron pour l’aide de la France dans la lutte contre le choléra

Dans un communiqué, la présidence de l’Union des Comores résume la teneur d’un entretien téléphonique entre les présidents Azali Assoumani et Emmanuel Macron. Selon la version officielle, nulle allusion n’aurait été faite à l’opération Wuambushu 2, qui vise les ressortissants comoriens en situation irrégulière à Mayotte. Ce serait l’immigration en provenance de l’Afrique des Grands lacs et ses conséquences, en premier lieu l’épidémie de choléra, qui seraient au centre des préoccupations d’Emmanuel Macron.

Les larmes de Meddy Gerville

Le chanteur et pilote de rallye, Meddy Gerville, a remporté sa toute première victoire sur une épreuve du championnat de La Réunion après avoir concouru par intermittence pendant plus d’une décennie. Le chanteur était très ému lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée.

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.

Après la mer Rouge, deux autres câbles internet en panne dans le canal du Mozambique

Plusieurs pays est-africains sont affectés par une rupture totale des câbles internet sous-marins EASSy et Seacom, probablement localisée entre le Mozambique et l’Afrique du Sud et causant d’importants dysfonctionnement sur le trafic. Les perturbations pour les usagers sont d’autant plus inquiétantes que trois autres câbles, sectionnés en février dernier en mer Rouge, n’ont toujours pas été réparés.