Revenir à la rubrique : Société

« La sirène du Mississipi » : Albert Ramassamy se souvient du tournage

Un documentaire intitulé "Le mythe de la sirène" sera diffusé ce soir sur Réunion Première. L'ancien sénateur Albert Ramassamy, qui a joué le rôle du curé dans le film, nous fait part de quelques souvenirs du tournage qui a eu lieu sur l'île en 1969.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 11 janvier 2012 à 18H33

 

Ce soir « Le mythe de la sirène » va vous ramener quelques décennies en arrière. Le documentaire a été tourné sur l’île en mai 2011 avec Paul Belmondo, venu sur les traces de son père. Ce documentaire retrace le tournage du film « La sirène du Mississipi », de François Truffaut, sorti en 1969 et dont le tournage a eu lieu en partie sur l’île, avec comme acteurs principaux Jean-Paul Belmondo et Catherine Deneuve.

Dans ce film, qui évoque l’amour passionnel, le rôle du curé de Sainte-Anne est joué par le professeur et homme politique Albert Ramassamy. Il livrera ces souvenirs ce soir dans une interview. Mais pour avoir souvent alimenté les tribunes de Zinfos974.com, l’ancien sénateur a bien voulu nous faire quelques confidences : « Ce n’est pas de gaîté de cœur que j’ai joué ce rôle de curé », qui était en contradiction avec ses actions politiques et son rôle de secrétaire général du SN. « Lorsque Truffaut m’a annoncé le jour du tournage, j’ai essayé d’esquiver en disant que j’avais cours avec mes élèves mais il était insistant au point de décaler le tournage afin que je sois présent », explique l’ancien sénateur. Albert Ramassamy ne voulait tellement pas ce rôle qu’il y est allé décontracté. Du coup, la première prise fut la bonne !

En réalité, l’assistant de François Truffaut avait rencontré les filles d’Albert Ramassamy au restaurant « La ferme », qui était rue Jean Chatel à l’époque, et les voulait comme figurantes. Mais lorsque le réalisateur lui-même est venu demander aux parents s’ils étaient d’accord pour que leurs filles tournent dans son film, il a été séduit par le père… « Le curé de l’Eglise Sainte-Anne était prêt à jouer ce rôle mais un métropolitain ne pouvait pas faire le même effet qu’un homme métissé », indique l’acteur.

« J’ai dû céder sous la pression familiale », raconte le Réunionnais, qui n’hésite pas à nous faire part d’anecdotes croustillantes. « Je me rappelle que Belmondo s’était déshabillé dans l’église même avant de recevoir ma bénédiction. J’ai eu l’occasion d’échanger quelques mots avec lui lors d’un pot qu’avait organisé Truffaut. D’ailleurs il m’avait offert un polaroid qui venait de sortir à l’époque », se souvient Albert Ramassamy.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Comores : Azali remercie Macron pour l’aide de la France dans la lutte contre le choléra

Dans un communiqué, la présidence de l’Union des Comores résume la teneur d’un entretien téléphonique entre les présidents Azali Assoumani et Emmanuel Macron. Selon la version officielle, nulle allusion n’aurait été faite à l’opération Wuambushu 2, qui vise les ressortissants comoriens en situation irrégulière à Mayotte. Ce serait l’immigration en provenance de l’Afrique des Grands lacs et ses conséquences, en premier lieu l’épidémie de choléra, qui seraient au centre des préoccupations d’Emmanuel Macron.

Les larmes de Meddy Gerville

Le chanteur et pilote de rallye, Meddy Gerville, a remporté sa toute première victoire sur une épreuve du championnat de La Réunion après avoir concouru par intermittence pendant plus d’une décennie. Le chanteur était très ému lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée.

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.

Après la mer Rouge, deux autres câbles internet en panne dans le canal du Mozambique

Plusieurs pays est-africains sont affectés par une rupture totale des câbles internet sous-marins EASSy et Seacom, probablement localisée entre le Mozambique et l’Afrique du Sud et causant d’importants dysfonctionnement sur le trafic. Les perturbations pour les usagers sont d’autant plus inquiétantes que trois autres câbles, sectionnés en février dernier en mer Rouge, n’ont toujours pas été réparés.