MENU ZINFOS
Economie

"La nouvelle économie" : le plan de la Région pour soutenir l’innovation et viser l’international


C’est à travers trois visites de terrain que la Région Réunion a lancé ce mercredi son plan de développement économique. Un nouveau schéma régional de développement économique d’internationalisation et d’innovation (SRDEII) qui entend faire face aux crises et aux mutations "au plus près de l’ensemble des forces vives du territoire".

Par - Publié le Mercredi 31 Août 2022 à 13:28

Les ressources endémiques de l'ile utiles aux biotechnologies, a présenté Henri Beaudemoulin à Huguette Bello
Les ressources endémiques de l'ile utiles aux biotechnologies, a présenté Henri Beaudemoulin à Huguette Bello
Puiser dans les ressources de l’île pour en extraire des productions et des concepts innovants. Huguette Bello, en visite à Saint-Pierre chez Pat Zerbaz, a avant tout salué l’audace. L’entreprise en collaboration avec la société horticole de Bassin Plat s’est lancée depuis 2015 dans la recherche et la valorisation des molécules de la flore locale.

Grâce à un processus innovant, sans endommager la plante, Pat Zerbaz entend produire et récolter les substances naturelles d’intérêt des plantes de La Réunion. La technologie brevetée "plantes à traire" en aéroponie s’intéresse particulièrement aux racines. Notre île est un "hot spot" de la biodiversité des plantes médicinales traditionnelles qui sont déjà reconnues à la pharmacopée française. Il s’agit désormais de produire ces molécules végétales, d’en produire de nouvelles, de les commercialiser pour les secteurs de la cosmétique et également de l’agrochimie.

Il s'agit d'un projet en collaboration avec le groupe français Plant Advanced Technologies (PAT) et le laboratoire de chimie de l’Université de La Réunion qui a créé 6 emplois hautement qualifiés d’ingénieurs et docteurs dans le sud de l'île. Ce projet "d’économie de la connaissance" est "basé sur la tradition forte de l’utilisation des plantes médicinales à La Réunion", rappelle Henri Beaudemoulin, dirigeant de Pat Zerbaz. 
 
Le projet agricole de pointe aux procédés confidentiels est subventionné depuis 2016 par la Région et le FEDER pour plus de 2 millions d’euros. Il s’inscrit ainsi dans la nouvelle démarche du Schéma régional de développement économique d’internationalisation et d’innovation (SRDEII). "La nouvelle économie est plus qu’un symbole. C’est un nouveau cycle", ambitionne la présidente de Région. Il part ici "de la terre de La Réunion qui doit produire notre avenir", insiste Huguette Bello. 

Une consultation en ligne 
 
A l’occasion du lancement de "La nouvelle économie", les services de la Région ont également présenté la démarche de Fibres Industries Bois, entreprise spécialisée dans la transformation industrielle du bois brut et de panneaux dérivés. Soutenue depuis 2 ans par le FEDER et la collectivité territoriale à hauteur de 1,5 million d'euros, l’entreprise basée dans l’Ouest, avec un laboratoire de fabrication répondant à la demande d’artisans locaux, est également implantée au Mozambique et exporte dans l’Hexagone mais aussi Maurice ou l’Allemagne.

Un autre professionnel était à l'honneur lors du lancement du dispositif ce mercredi. L’hôtel et spa Sarana à Salazie, dont l’ouverture est prévue pour septembre, encourage le "rééquilibrage des territoires" et se tourne vers "une offre haut de gamme avec un faible impact environnemental". Avec ses 31 chambres et ses 37 emplois créés dont 80% venant du cirque, l’hôtel dont 217.000 euros ont été apportés par la Région, s’inscrit dans "cette logique de développement économique tournée à la fois vers le territoire, la production locale et l’international". 
 
Le SRDEII2 ou "La nouvelle économie" se veut ainsi loin "des poncifs" du précédent SRDEII mais dont "les leçons pour demain" peuvent être tirées, avise Patrick Lebreton, 1er vice-président de la Région Réunion. Pour le construire, la collectivité lance une concertation en ligne du 5 au 30 septembre et des ateliers de travail auprès des acteurs économiques et institutionnels. L’objectif est aussi d’aider les entreprises et notamment les plus petites dans les démarches de subventions pour lesquelles les délais d'instruction sont parfois très longs, a ainsi pu entendre la présidente de Région. 
 
Le déploiement des actions du plan de La nouvelle économie est prévu pour fin 2022, début 2023.


En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Coup d''''état le 31/08/2022 15:16

Oté Huguette regarde bien partout, su votre droite, votre gauche, devant derrière. Fait attention parce que mi trouve que le bougre su la photo à quelques mètres de ou i regarde à ou bizarre!!!!

Oubli sak lu la essaye de faire ek le chinois à la CASUD, dès lu nora le sentiment que ses conditions les réunies pou capote à ou, lu réflérira pas deux fois.

Hier encore nou tapré koze de çà ek un camarade communiste et lu lé dakor ek moi.

Nu vi d'un monde de truand qu'l faut fé à tonsion tout le temps!!!!

Lu la failli réussir, lé vrai que vous lé plus âgée que lu mais on ne saut jamais ek ce genre de bougre!!!!

2.Posté par st paulois le 31/08/2022 15:48

Zot lé mal barré , profite bien .
Tout lé vendredi mi allime un bougie po zot.

3.Posté par INCOMPREHENSION le 31/08/2022 16:30

Tiens donc! la présidente du CG fait du Bachelot (au moins dans la tenue)......du vent, du vent et encore du vent......

4.Posté par ma vérité le 31/08/2022 16:34

l international MDR on déja pas foutu d avoir du vraie lait de vache commencer par sa

deja et on manque de légume toute l année encore des folies de bobo gaucho qui va nous couté

un pognon de dingue pour aucun résultat comme d hab

5.Posté par Toto le 31/08/2022 18:55

Marie Antoinette combien de temps ou voit ou bonhomme ds la journée. Arrête fait la belle

6.Posté par r2d2 le 31/08/2022 19:56

bravo Henri !!!

le meilleur d'entre nous.
✌️

7.Posté par Tonton le 31/08/2022 23:14

Surtout ils ne visent pas l'internationel, mais ils chantent plus 'l('internationale"', Est ce que Huguette, connait, c'est que c'est de vendre des produits à l'Exterieur? Non, elle ne connait qu'engranger 'des frais'. Hey ho, Huguette, pourquoi le débarquement d'un conteneur à la Réunion coute pour 2 km encore plus chere, quand Allemagne pour 500 km?? Parce que t'es nul et tu proteges les faignant:ta bande d'escrocs.

Bof, passer vous en, c'est n'est que de la pub, pour rien, il aura rien de tout, jussqu'un enieme bleuf.

8.Posté par Néné le 01/09/2022 05:46

Post 5 Tito, quel rapport entre prendre soin de sois et être avec son amoureux et la critiquer pour cela?
Misogyne? Tordu? Cretin? Les trois?

9.Posté par cramon le 01/09/2022 09:42

En outre, ces Conseils de défenses font abstraction du Parlement, ce qui signifie que les décisions prises sont adoptées sans débat démocratique. Une part importante des mesures sanitaires prises pendant ces deux ans, comme l'obligation du port du masque, la décision de confiner toute la population et les couvre-feux, ont été imposées sans consultation de l’Assemblée nationale ou du Sénat. De surcroît, cela suggère que seul l’exécutif et un petit groupe "d’experts" sont à même de juger quels choix sont les meilleurs pour le peuple français. Nos dirigeants deviennent de facto une autorité morale et intellectuelle supérieure pour le peuple français, à qui ils n'ont aucun compte à rendre !

10.Posté par Lulu le 02/09/2022 07:41

à 5.Posté par Toto le 31/08/2022 18:55, contentez-vous si vous voulez de critiquer ses actions en tant que présidente de Région, mais la vie privée d'un élu ne regarde personne, il y a des limites à tout!

11.Posté par Jean Thevenet le 02/09/2022 10:50

Voilà un exemple l'action: quoi donc pouvons "nous" faire avec l'argent du contribuable... cherchez bien...

20220828 https://www.clicanoo.re/article/region-reunion/2022/08/26/region-commission-permanente-du-26-aout-2022

Dans le cadre du FEDER, la commission permanente a répondu favorablement à plusieurs demandes de financements pour le développement d'entreprises.

Dans le Volet tourisme:
SNC SEVRES F29 / EURL AIRSPORTS RÉUNION - 71 549 euros pour l'acquisition de deux ULM multi-axes de type petit avion.

105 ULM (tous comptés?) et 40 hélicos (25 en 2015) c'est pas assez: met'encore!

12.Posté par PCR incompétents le 04/09/2022 13:20

Internatilnal et Innovation ...Mieux vaut en rire !?🤯😭

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes