MENU ZINFOS
Société

Esclavage : Une association propose une statue d'Edmond Albius ou de Célimène dans le Jardin des Tuileries


Par - Publié le Jeudi 15 Avril 2021 à 13:16

La Fédération réunionnaise des Héritages et Mémoires d'Afrique, d'Asie, de Madagascar et d'Europe a écrit une lettre au président Macron, le 21 mars dernier, pour attirer son attention sur certains dysfonctionnements au sein du comité chargé de choisir une oeuvre mémorielle devant être installée dans le Jardin des Tuileries, en hommage aux souffrances subies par les esclaves.

Le 5 juin 2020, ce fameux comité avait lancé un appel d'offres en vue de la réalisation de ce monument. Trois artistes de La Réunion avaient répondu : Marco Ah-Kiem, Nelson Boyer et Henri Maillot.

Cinq candidatures avaient été retenues (2 Martiniquais, 1 Congolais, 1 Haïtien, 1 Nigérien et une afro-américaine), mais aucun des Réunionnais.

Une fois de plus, ce comité, qui est une émanation de la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage, dont nous avons déjà eu l'occasion de parler à de multiples reprises, avait traité comme quantité négligeable les Réunionnais.

La Fondation avait milité pour un mur sur lequel auraient été inscrits les noms de tous les esclaves connus, une idée loin de faire l'unanimité, ne serait-ce que parce que de nombreux esclaves portaient des noms ridicules, ce qui aurait pu être sujet à moqueries.

Face à cette proposition avaient rapidement émergé d'autres idées, et notamment celle d'une statue.

Devant ces divergences, le comité avait jeté l'éponge et fait savoir le 19 mars 2021 aux différents candidats que l'appel d'offres était déclaré sans suite "pour motif d'intérêt général en raison de la nécessaire redéfinition" du projet, suite aux "désaccords persistants sur l'acceptation collective du projet et ses attentes".

C'est la raison pour laquelle l'association La Fédération Réunionnaise des Héritages et Mémoires d'Afrique, d'Asie, de Madagascar et d'Europe, dont la présidente est Marie-Lyne Champigneul, a décidé de lancer un appel au président Macron pour qu'il tienne la parole qu'il avait donnée de construire un monument en l'honneur des esclaves dans le Jardin des Tuileries.

Elle propose une solution alternative consistant en "l'installation d'une oeuvre statutaire représentative d'illustres personnalités dont le parcours ne saurait souffrir d'une flétrissure en lieu et place" du mur initialement prévu, "comme un message d'unité et de réconciliation avec l'histoire".

Une association nationale a proposé deux noms d'Antillais connus, le Chevalier St-Georges et Louis Delgrès, tandis que l'association réunionnaise Kartyé Lib, proposition reprise par la FRHEEMAAME, suggère Edmond Albius et Célimène. Kartyé Lib est soutenue localement par des personnalités aussi diverses que Jean-Pierre Lallemand (président du syndicat autonome de la fonction publique territoriale de La Réunion) ou Christophe Rocheland (coopération Réunion-Afrique australe).

Edmond Albius qui, "dans son enfance, a été l'inventeur du procédé de fécondation artificielle de la vanille, a permis depuis le milieu du XIXème siècle une exploitation judicieuse et rationnelle de cette orchidée dans le monde entier. Tous les industriels du monde entier qui usent du fruit de cette orchidée ne peuvent ignorer l'exploit de cet esclave", écrit l'association dans sa lettre au président de la République.

Quant à Célimène, elle rappelle au président qu'il s'agit d'une "artiste de la poésie et de la culture populaire, poétesse, chanteuse, musicienne. Elle était une esclave affranchie devenue une femme libre".

Reste à savoir si le président de la République prêtera une oreille attentive à ces suggestions...

Copie du courrier a également été adressée à Elizabeth Moreno, la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, et à Sophie Elizeon, la Réunionnaise déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Jean Louis sauveur le 15/04/2021 13:36

Mi dit oui, pour le symbolisme, et non pour la notoriété de ses personnes.

Il ne faut jamais au grand jamais dit-on, oublié !! ce que les blancs ont fait !!

Car seul le créateur peut pardonner ses grandes atrocités commis dans le passé !!

NOUS simple mortels, doit l'apprendre à nos descendances, et trop marqué dans la chaire, on ne pourra pardonner !!

Ainsi vous êtes fixé, sur notre mémoire collective !!

Même après 300 ans, un viol ou une gifle reste marqué dans l' ADN !!
et c'est pour toute la terre pareil !!

2.Posté par Esclavagiste ? 🤔 le 15/04/2021 13:45

E. Albius n'a t'il acheté des esclaves lorsqu'il avait été affranchi ?
Curieux comme représentant... 🤔

3.Posté par Koklespes le 15/04/2021 14:13

Faudra rajouter celle d hamilcaro aussi !

4.Posté par eh oui! le 15/04/2021 14:22

Bref , même sur un sujet aussi grave et aussi douloureux que la mémoire de l'esclavage ( qui n'est pas l'histoire de l'esclavage , nuance), encore aujourd'hui , les "associations " qui ne représentent souvent que ses membres et souvent que son "président" ne sont pas foutues de se mettre d'accord , elles se "tirent la bourre" comme de vulgaires gamins dans le genre "c'est nous qu'on est les "meilleurs" esclaves nananère" , "c'est nous qu'on a la plus grosse" et ils voudraient être entendus, écoutés!
Arrêtez tous , Réunionnais , Antillais ou autres de vous bouffer le nez bordel , grandissez un peu et vous serez crédibles!

5.Posté par Réveillez vous le 15/04/2021 14:33

le pauvre Albius doit se retourner quand on voit la marque alimentaire ROYAL BOURBON INDUSTRIE en son nom MAIS avec des provenances par exemple le miel, confiture d Hongrie, espagne ou de chine ...

6.Posté par SAKMIDI le 15/04/2021 14:55

Je suis pour la parité : une oeuvre mettant une exergue Edmond Albius & Célimène

7.Posté par LAMPION le 15/04/2021 16:43

Histoire, Histoire, pardonne nous de te réécrire à notre façon et à travers toi pardonne aussi ceux qui t'on écrite à leur façon .

8.Posté par Dimitile le 15/04/2021 16:45

Une statue en bronze du grand Didier, le bâtisseur de la demi-route du littoral avec Carolapaille lavant les pieds de son bienfaiteur.

9.Posté par Yabuz le 15/04/2021 18:35

Moi je propose Statut de Annette et Victoria dans le parking océan !!!
Des grands hommes bâtisseur !!non?

10.Posté par aïl landeur le 15/04/2021 18:57

une photo d'un magon de la lande serait aussi opportune

11.Posté par Ouais... le 15/04/2021 21:30

Post 1, avez vous remarqué que depuis, que vous ne dites plus "les gens" vous êtes plus crédible ?la psychogénéalogie, a aussi le défaut de conforté le racisme, la discrimination qui en est une forme et l attribution de trait de caractère àux différentes ethnie puisque traumatisme commun...

12.Posté par A mon avis le 15/04/2021 21:33

"une oeuvre mémorielle devant être installée dans le Jardin des Tuileries, en hommage aux souffrances subies par les esclaves. "


Edmond Albius ou Célimène , deux esclaves affranchis, ne sont guère représentatifs des "souffrances subies par les esclaves"

13.Posté par Ouais... le 15/04/2021 21:33

En gros l individus fera toujours la différence

14.Posté par hannus le 16/04/2021 08:38

choisissez qui vous voulez .... mais de grâce .....arrêtez de prendre des sculpteur la mok pour faire la tronche d'Albius .....

15.Posté par CQFD le 16/04/2021 12:47

Sont Fous !

Faut les mettre sur les CHAMPS ELYSEES.

Pauvre civilisation que nous vivons à coups de milliards d'euros pour l'assistanat.
FRANCE, ton pays fout le camp avec ton système de santé et social le plus important au monde.

16.Posté par Amadeus le 16/04/2021 13:45

Perso, plutôt que ces deux affranchis qui ont par la suite possédé des esclaves, je serai plutôt partisan de rendre hommage à Victor Schoelcher, qui a signé le décret d'abolition de l'esclavage en France le 27 avril 1848, sous le gouvernement provisoire de la Deuxième République. Bon, mais à chacun son truc, il faut bien que les blaireaux sans histoire puissent faire du fric en torturant l'Histoire...

17.Posté par caroline Embois le 16/04/2021 15:46

La statue d Ericka Bareights qui a créé l égalité irréelle s'impose à Si dini ôté

18.Posté par Kayam 🖊 le 16/04/2021 21:14

KayaM
Dans cette affaire, j'avais envoyé le dessin de l'esclave qu'avait fait Emilie au Ministère des Outremers. Une femme de couleur noire, front relevé, larme qui coule de l'œil gauche avec des blessures sanguinolentes au front, sur la joue et sur le menton . Cette esclave libérée car ayant un gros collier en fer détaché et la grosse chaîne brisée.

L'avantage de l'envoi de ce dessin c'est qu'il était bien arrivé au cabinet du destinataire et qu'elle a reçu en retour un courrier signé et encourageant. Même si le concours a été annulé, tout ce qui est dans le dossier concours de ma fille le restera ! Et tant pis pour tous ceux qui n'ont pas eu pareil. P'tète que le travail sollicité ici même de bon cœur en binôme avec un sculpteur aurait pu porter ses fruits 🤷et p'tète que La Réunion aurait fait partie des sélectionnés avant le "jetage d'éponge" pour l'appel d'offres ! 🤷

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes