MENU ZINFOS
Communiqué

Appel à la mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles


Osez le féminisme ! Réunion publie un communiqué signé par de nombreux élus et acteurs publiques.

Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 24 Novembre 2020 à 18:44

Nous, organisations politiques réunionnaises, unissons nos forces pour soutenir les luttes sociales et environnementales. Cette période sombre qui favorise les régressions sociales et les violences, en particulier envers les plus vulnérables nous oblige à faire corps.

Les violences faites aux femmes sont multiples : d'ordre psychologique, économique, social, sexuel.

Elles se manifestent par le harcèlement, le viol, le sexisme, les injustices dans les salaires, les discriminations, les stéréotypes, l'inégale répartition des tâches domestiques et familiales ... Les insultes que subissent actuellement les féministes dans les médias ou les colleuses qui diffusent sur les murs des villes leurs slogans démontrent la persistance d'un patriarcat décidé à se défendre en
toute impunité. Les violences faites aux femmes sont une urgence, dans le monde et dans notre pays.

En période de confinement, enfermés avec leurs agresseurs, les femmes et les enfants ont été particulièrement exposés à la violence au foyer.

En 2019, 152 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou de leur ex-conjoint, à ce jour elles sont plus de 85. Souvent, alors qu'elles avaient déjà alerté la police de leur situation, elles ont été laissées à la merci de leurs assassins. A l'instar des associations de lutte contre de telles violences et les associations féministes, en qualité d'hommes et de femmes engagés en politique, nous demandons au gouvernement et aux collectivités, que toutes les lois soient appliquées pour l'accueil, l'hébergement, l'accompagnement et la protection juridique et psychologique dont ces victimes ont droit. Nous demandons que tous les agent.e.s des services publics concernés soient formé.e.s pour une meilleure prise en charge en cas d'alertes, nous demandons que des moyens suffisants et pérennes soient donnés à tous ceux qui se mobilisent contre les violences intrafamiliales.

Parce que nos chiffres ne sont pas bons dans notre île, mais parce que la mobilisation autour de nous est forte, nous appelons de nos vœux à devenir terre d'innovation et de résilience en matière de lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

Protéger l'intégrité physique et psychique des femmes et des enfants nous engage tous et toutes en tant que citoyen. Autour des partis que nous représentons, nous invitons tous les réunionnais et toutes les réunionnaises à prendre conscience de l'importance de cet enjeu.

Nous sommes convaincus que l'émancipation de toute l'humanité passera par l'émancipation et le respect des femmes. Pour l'intérêt de tou.te.s, il est temps que ces violences cessent, et que les femmes prennent toute leur place à tous les niveaux de notre société.

Signataires :
Jean-Eudes Dallou, Place Publique 974
Vincent Defaud, Génération Ecologie La Réunion
Christophe Estève, Place publique 974
Bruno Gavarri, Pôle des Écologistes / G•S 
Florent Hurhungee, Place Publique 974
Jean-Pierre Marchau, Europe Ecologie la Verts Réunion
Charles Moyac, Europe Ecologie les Verts Réunion
Danon Lutchmee ODAYEN , Europe Ecologie Les Verts Réunion
Younous Omarjee, la France Insoumise
Geneviève Payet, Europe Ecologie les Verts Réunion




1.Posté par polo974 le 25/11/2020 09:45

"""
En 2019, 152 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou de leur ex-conjoint.
"""

Eh oui, c'est aussi une forme de terrorisme...

Mais à plus grande échelle et coutumière...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes