"Premier jour" du timbre pour le Centenaire du saut en parachute

En juin, La Poste émet un timbre de la série « Poste aérienne » consacré à Adolphe Pégoud, pionner du parachutisme et de la voltige.
La Poste de La Réunion en partenariat avec le Para Club de Bourbon et l’Association Philatélique de l’Océan indien organise le 15 juin une journée « premier jour » à l’aéroport de Pierrefonds dans les locaux du club de parachutisme.
Rendez-vous dès 7h30 pour assister à l’arrivée du cachet philatélique « premier jour » en parachute !
Le timbre sera vendu en avant-première lors de cette manifestation et sera disponible dès le 17 juin dans l’ensemble des bureaux de poste de l’île.
Un peu d’histoire…
C’est le 19 août 1913 qu’un jeune pilote de 24 ans s’extrait à 250m d’altitude de la carlingue d’un Blériot près de l’aérodrome de Chateaufort, près de Versailles, et retrouve la terre ferme au bout d’un parachute. Cet exploit va donner le coup d’envoi au parachutisme en France et fait la preuve dans le même temps de l’utilité de ce type de matériel.
Des essais de sauts avaient été réalisés avec des parachutes déjà ouverts. La nouveauté dans le saut d’Adolphe Pégoud réside dans l'usage d'un prototype de parachute plié et déposé sur le fuselage de l’avion, grâce à une invention de Bonnet, concepteur d’une ouverture automatique.
Le parachute a connu d’autres pionniers parmi lesquels Léonard de Vinci qui en imagina le concept à la fin de XVe siècle ou Garnerin qui réalisa le premier saut depuis une montgolfière en 1797 au-dessus du Parc Monceau à Paris.
Ce saut en parachute va par ailleurs donner naissance à la voltige aérienne. En effet, durant la descente de l’appareil alors livré à lui même, devant les spectateurs et experts aéronautiques présents, le Blériot exécute différentes « figures » avant de s’écraser au sol. Adolphe Pégoud n’aura de cesse de les recréer en vol et de discipliner ces mouvements involontaires dans les semaines qui suivirent : mise dos, glissade, tonneau et même looping dont il serait « l’inventeur » en septembre 1913, sont ainsi les prémices de cette discipline aéronautique dont Pégoud sera l’un des fondateurs.
A l’âge de 26 ans, en 1915, il sera abattu par l’aviation allemande lors du premier conflit mondial.
Infos Techniques …
Création : Jame’s Prunier
Gravure : Marie-Noëlle Goffin
Mise en page : Bruno Ghiringhelli
Impression : mixte offset taille-douce
Format du timbre : 52 mm x 31 mm
Valeur du timbre : 2,55 €
Tirage : 1,5 million d’exemplaires
Mentions obligatoires : création de Jame’s Prunier et gravure de Marie-Noëlle
Goffin d’après photos Musée de l’Air et de l’Espace


