Revenir à la rubrique : Météo

Vigilance jaune orages et fortes pluies : une journée instable sur toute l’île

Ecrit par Zinfos974 – le jeudi 19 mars 2026 à 07H02
Photo d'archives : © Pierre Marchal - Anakaopress

Déjà en vigueur sur le Nord et l’Est, la vigilance jaune pour fortes pluies et orages s’étend à l’ensemble de La Réunion ce jeudi à partir de 11 heures. Une journée marquée par une atmosphère lourde, des averses localement soutenues et un risque orageux limité.

L’ensemble de La Réunion bascule ce jeudi 19 mars sous un régime instable. Déclenchée dès le matin sur les régions Nord et Est, la vigilance jaune pour fortes pluies et orages est étendue à l’Ouest, au Sud et au Sud-Est à partir de 11 heures, et ce jusqu’à 19 heures.

La journée débute sous un ciel chargé, avec déjà quelques averses circulant au large et venant arroser les zones littorales du Nord et de l’Est. Localement, un coup de tonnerre n’est pas exclu en matinée. Progressivement, les nuages gagnent l’intérieur de l’île, apportant des précipitations plus généralisées.

Si les cumuls attendus restent globalement dans les normales de saison, certaines zones pourraient connaître des intensités plus marquées. C’est notamment le cas dans les hauts de l’Ouest et du Sud, du côté du Tévelave ou des Colimaçons, où des averses localement fortes sont possibles dans l’après-midi, accompagnées d’un faible risque orageux.

En parallèle, une amélioration relative est attendue sur le littoral nord, entre Le Port et Sainte-Rose en passant par Saint-Denis, où des éclaircies pourraient percer en cours de journée.

Les températures accusent une légère baisse, mais l’ambiance reste lourde et humide. Le vent, orienté au Nord-Est, souffle modérément avec des rafales pouvant atteindre 50 à 60 km/h, notamment vers la Pointe des Galets et la Pointe de la Table. Sur les plages de l’Ouest, un flux de nord s’installe.

Côté mer, les conditions demeurent peu agitées, sans houle significative attendue.

Une vigilance qui appelle à la prudence, notamment dans les zones exposées aux fortes averses, même si aucun phénomène d’ampleur n’est anticipé à ce stade.

Dans la même rubrique

0💬
Tri :