Trophées de l’Achat Responsable 2024 : le Territoire de l’Ouest et Saint-Denis récompensés

Le Territoire de l’Ouest et la Ville de Saint-Denis ont été récompensés lors de la 4e édition des Trophées de l’Achat Responsable pour leurs engagements en faveur d’une commande publique plus vertueuse.
La quatrième édition des Trophées de l’Achat Responsable a mis à l’honneur des initiatives exemplaires en matière de commande publique durable. Organisée par la Maison de l’Emploi du Nord de La Réunion (MDEN), cette remise de prix s’est tenue ce mercredi 12 février à l’Aéroport Roland Garros, en présence de Serge Hoareau, président du Haut Conseil de la Commande Publique (HCCP), et de Nathalie Infante, secrétaire générale pour les affaires régionales.
Lire aussi : Demande de logement social : des permanences pour vous accompagner
Parmi les lauréats de cette édition 2024, le Territoire de l’Ouest et la Ville de Saint-Denis ont été distingués pour leur engagement en faveur de pratiques d’achats responsables intégrant des considérations sociales et environnementales.
Un concours pour promouvoir des pratiques d’achat durable
Depuis plusieurs années, la réglementation renforce la prise en compte des critères environnementaux et sociaux dans les marchés publics. Les Trophées de l’Achat Responsable, initiés par la MDEN et le HCCP, visent ainsi à récompenser et encourager les acteurs locaux à adopter des stratégies d’achats plus vertueuses.
Brigitte Adame, présidente de la MDEN, a souligné l’importance de cette évolution : « L’achat durable doit se généraliser dans nos pratiques. Nous devons progresser avec des objectifs mesurables et atteignables. Félicitations aux lauréats et à tous les participants qui s’engagent pour une commande publique responsable et durable. »
Les lauréats 2024 : engagement social et environnemental à l’honneur
Catégorie "Commande socialement responsable" : le Territoire de l’Ouest
Le Territoire de l’Ouest a été distingué pour la construction du Bureau d’Information Touristique (BIT) de Mafate, un projet favorisant l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. Ce chantier a permis de réserver 576 heures d’insertion, offrant ainsi une opportunité d’intégration à des travailleurs en difficulté.
« Nous avons souhaité inclure ce projet dans une démarche d’insertion et d’économie sociale et solidaire, permettant aux habitants de Mafate d’acquérir des compétences et un emploi stable », a déclaré Emmanuel Séraphin, président du Territoire de l’Ouest.
Catégorie "Commande environnementalement responsable" : la Ville de Saint-Denis
La Ville de Saint-Denis a été récompensée pour son projet de forêt urbaine, un aménagement visant à renforcer la biodiversité et améliorer la qualité de vie en milieu urbain. Ce projet s'inscrit dans une démarche de végétalisation durable, avec la plantation d’espèces endémiques et indigènes, ainsi qu’une gestion optimisée des ressources en eau.
« Ce projet illustre notre volonté de faire de Saint-Denis une ville plus verte et plus résiliente face aux défis climatiques », a souligné Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis.
Un engagement collectif pour des achats responsables
Au-delà des distinctions, cet événement a permis de rappeler l'importance d'une commande publique engagée et durable. Les critères sociaux et environnementaux jouent désormais un rôle majeur dans les décisions d’achat des collectivités et institutions, avec un impact direct sur l’économie locale et l’emploi.
Serge Hoareau, président du HCCP, a insisté sur l’enjeu de cette dynamique : « Nous devons inciter l’ensemble des acheteurs publics à aller encore plus loin dans l’intégration de clauses sociales et environnementales. Ces trophées sont un levier pour montrer l’exemple et encourager de nouvelles initiatives. »
Une dynamique à renforcer dans les années à venir
Les organisateurs souhaitent faire des Trophées de l’Achat Responsable un événement phare de la commande publique à La Réunion. L’objectif est d’accompagner encore plus d’acteurs dans cette transition vers des pratiques d’achats plus vertueuses, avec un impact positif pour l’ensemble du territoire.
« Nous devons poursuivre cet élan, sensibiliser et former les acheteurs publics pour qu’ils adoptent ces bonnes pratiques au quotidien », a conclu Nathalie Infante, secrétaire générale pour les affaires régionales.


