Revenir à la rubrique : Société

Familles du VVF : "La mairie est prête à discuter!"

Depuis un mois, les familles "squatteuses" de Saint-Paul occupent le VVF de Saint-Gilles-les-Bains. Une solution temporaire proposée par la mairie de Saint-Paul qui devait se terminer vendredi dernier, après un avis d'expulsion émis par la municipalité. Mais depuis, c'est le statut-quo, chacun campe sur sa position. Pour y remédier, une délégation de familles a été reçue en réunion au siège de la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS), où des solutions semblent avoir été trouvées …
Ecrit par zinfos974 – le lundi 9 mai 2011 à 16H04

Un mois que six familles occupent le VVF de Saint-Gilles-les-Bains après un accord trouvé avec la mairie de Saint-Paul. Sauf que celui-ci est arrivé à terme, selon la municipalité, qui a émis un avis d'expulsion vendredi dernier. Mais depuis, il n'y a eu ni expulsions, ni avancées en matière de relogement.

Ce matin, une délégation a tenu à s'exprimer devant la préfecture de Saint-Denis suite au problème qui a eu lieu au VVF dans la nuit de samedi à dimanche. Une jeune femme a été frappée par son concubin au cours d'une dispute sur fond d'alcool ([voir l'article ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/VVF-Un-couple-de-squatteurs-se-bagarre-sous-l-emprise-de-l-alcool_a28452.html ): "nous condamnons ce geste lâche et nous nous excusons auprès des vacanciers et de la direction du VVF. Nous allons saisir le procureur de la République pour qu'il diligente une enquête auprès de cette famille et éviter qu'un drame ne se produise. Nous avons pris les dispositions nécessaires pour que cette personne (ndlr : l'auteur des coups) ne vienne plus sur ce lieu. Mais notre combat continue, nous demandons au préfet d'intervenir pour que des solutions pérennes de relogement soient trouvées", a expliqué Louise, porte-parole des familles.

Passée cette mise au point, Jean-François Fromens, président de l'Association départementale contre l'exclusion et la précarité (ADEP), a expliqué une nouvelle fois qu'en aucun cas des propositions de relogement avaient été faites aux familles : "Les familles qui logent au VVF ont été amenées par les services sociaux de la mairie, par l'État et le Conseil général, c'est écrit sur le protocole d'accord (ndlr : entre les familles et la mairie de Saint-Paul) qui dit clairement que chaque famille aura un logement adapté en fonction de ses revenus".

Mais les propositions faites dernièrement sont "temporaires", fustige-t-il, "Mettre des familles dans du temporaire pour qu'une nouvelle fois dans deux mois ce soit la même situation? Ce n'est pas une proposition !"

 

Après ce passage devant la préfecture, la délégation des familles, accompagnée par Jean-François Fromens et Dominique Romély, président de l'Association pour le développement de Saint-Paul, s'est rendue vers la DJSCS pour être reçue par la présidente de la structure, Denise Hong Hoc Chéong. Au terme d'une réunion de près de deux heures où chacun a pu donner son point de vue sur la situation, la délégation semblait satisfaite de cet entretien.

"Nous avons accepté une table ronde avec la mairie de Saint-Paul, explique Jean-François Fromens. Des solutions de logements provisoires ont été proposées aux familles mais avec un véritable suivi mis en place, pour au final arriver à une situation pérenne en matière de logement", s'est dit soulagé le président de l'ADEP concluant alors : "La mairie est prête à discuter !".

Pour Denise Hong Hoc Chéong, "des avancées semblent avoir été trouvées. On a eu un élu de Saint-Paul au téléphone pour renouer le dialogue. L'État va trouver une solution avec le Département pour l'hébergement de ces familles. Il semble avoir accepté cette solution".

Une table ronde doit avoir lieu avec la mairie de Saint-Paul. En attendant, les familles de Saint-Paul restent au VVF.

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :