Revenir à la rubrique : Société

Une rentrée sous le signe d’Omicron : « Nous sommes capables de résister »

Ce lundi, la rentrée scolaire a bien eu lieu, alors que le nombre d’infections au Covid-19 continue de battre des records sur notre île. La présidente de Région s’est rendue au lycée Le Verger à Sainte-Marie en présence de la rectrice Chantal Manès–Bonnisseau.

Ecrit par 2368250 – le lundi 24 janvier 2022 à 12H43

Depuis maintenant près de deux ans, les rentrées scolaires se ressemblent. Difficile de reconnaitre les expressions des lycéens derrière leurs masques. Une petite pluie était présente en ce matin de reprise, obligeant les élèves à s’agglutiner sous les quelques espaces couverts du lycée Le Verger à Sainte-Marie. Avec des chiffres de contamination au Covid-19 toujours très importants, difficile de savoir si les 1020 élèves attendus au lycée ont pu s’y rendre aujourd’hui.

Les chiffres communiqués en début d’après-midi par le rectorat font état de 1012 professeurs absents pour le 1er et le second degré sur les 13 700, soit moins de 10%. « Nous sommes à la xième rentrée avec un xième variant. Cela ne nous empêche pas d’ouvrir les portes de nos collèges et lycées. Nous savons pourquoi nous sommes là. Les enfants réunionnais ont besoin de leurs écoles. Les résultats le montrent que l’école joue son rôle », a précisé Chantal Manès-Bonisseau, annonçant que des « moyens exceptionnels » ont été déployés pour pallier l’absence des personnels et qui invite « toute la société réunionnaise à être derrière chaque professeur ». Ainsi, 36 professeurs stagiaires ont été recrutés pour cette rentrée et 23.000 heures supplémentaires seront attribuées pour les assistants d’éducation (AED) dans les collèges.  
 
L’évolution des mesures sanitaires a été présentée ce jeudi en vue de cette rentrée du 24 janvier. Ce matin, le rectorat n’était pas en mesure de communiquer sur le nombre de classes fermées. En milieu d’après-midi, le rectorat que 200 classes ne sont pas remplacées suite à des personnels malades et le manque d’employés communaux disponibles. 

« Tenir debout »
 
Huguette Bello, présidente de Région pour qui « l’éducation et la santé sont essentiels dans cette société » pour « tenir debout », a tenu à être présente dans ce lycée pour la rentrée. « Ce pays a 350 ans d’histoire et nous sommes capables de résistance et de résilience. Ce n’est pas le masque qui va nous en empêcher », a précisé l’ancienne maire de Saint-Paul. « L’école est précieuse et importante. Malgré les contraintes, les enfants doivent être à l’école qui est un lieu d’apprentissage. Nous ne pouvons pas faire autrement. Même si beaucoup d’efforts ont été consentis, le taux d’illettrisme sur notre territoire est encore trop important ». La présidente de Région a rappelé aussi son programme électoral et ses projets pour l’enseignement, à savoir la gratuité des livres et des serviettes hygiéniques, et des repas issus « de produits de la terre de La Réunion ».
 
La rectrice et la présidente Huguette Bello ont profité de l’occasion pour féliciter les lauréats d’un concours national d’une classe de BTS assurance. Leur projet visait à obtenir des financements pour des ordinateurs et des imprimantes. « La Réunion et la terre ont besoin de vous », leur a adressé Huguette Bello.
 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Comores : Azali remercie Macron pour l’aide de la France dans la lutte contre le choléra

Dans un communiqué, la présidence de l’Union des Comores résume la teneur d’un entretien téléphonique entre les présidents Azali Assoumani et Emmanuel Macron. Selon la version officielle, nulle allusion n’aurait été faite à l’opération Wuambushu 2, qui vise les ressortissants comoriens en situation irrégulière à Mayotte. Ce serait l’immigration en provenance de l’Afrique des Grands lacs et ses conséquences, en premier lieu l’épidémie de choléra, qui seraient au centre des préoccupations d’Emmanuel Macron.

Les larmes de Meddy Gerville

Le chanteur et pilote de rallye, Meddy Gerville, a remporté sa toute première victoire sur une épreuve du championnat de La Réunion après avoir concouru par intermittence pendant plus d’une décennie. Le chanteur était très ému lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée.

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.

Après la mer Rouge, deux autres câbles internet en panne dans le canal du Mozambique

Plusieurs pays est-africains sont affectés par une rupture totale des câbles internet sous-marins EASSy et Seacom, probablement localisée entre le Mozambique et l’Afrique du Sud et causant d’importants dysfonctionnement sur le trafic. Les perturbations pour les usagers sont d’autant plus inquiétantes que trois autres câbles, sectionnés en février dernier en mer Rouge, n’ont toujours pas été réparés.