Revenir à la rubrique : Social

Ce sera difficile de circuler ce matin surtout à Saint-Denis

Les véhicules des membres du collectif pour la défense des travaux publics et transports, ont rendez-vous, ce matin devant la préfecture. Les voitures, camionnettes, camions et poids, organisés en convois, viendront de toute l’île. Prenez vos précautions pour les éviter surtout aux heures de pointe.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mercredi 29 octobre 2008 à 06H24

Les premiers convois se formeront à partir de six heures dans le Sud. Les professionnels de la route du Collectif pour la défense des travaux publics et transport se constitueront en convoi sur les quatre voies.
Ils devraient ensuite faire la jonction avec le cortège qui se formera sur l’axe mixte de Saint-Paul, aux alentours de sept heures. L’autre point de ralliement dans l’Ouest sera le rond-point des Danseuses au Port.
Les terrassiers et les transporteurs de l’Est eux, ont rendez-vous à la même heure sur le parking de Carrefour, à Sainte-Suzanne.
C’est à une vitesse moyenne de 50 km/h que les convois rejoindront la Préfecture. Le rassemblement sur l’ancienne place du Gouvernement est fixé à neuf heures.
Les membres du collectif pour la défense des travaux publics et transports liront alors une motion à la presse, avant qu’une délégation n’aille ensuite déposer le document à la Préfecture.
Cet écrit sur lequel le collectif travaille depuis huit jours et qui a nécessité quatre autres heures de discussion hier après-midi, demande l’intervention du Préfet auprès des institutions financières pour un étalement des traites en cette période économique difficile.
Un point sur lequel il n’y a pas unanimité au sein de la profession. “Ce sont des contrats privés que chaque entrepreneur a signé avec une maison de crédit ou une banque. Maintenant, il revient à chacun en ces temps de crise, de discuter avec son institution financière”.
“C’est ce que je fais, et ma banque a déjà accepté à plusieurs reprises de retarder des traites pour trois mois, six mois ou un an”, explique ce professionnel qui a décidé de ne pas prendre part à la manifestation.
La motion déposée ce matin à la Préfecture contient un deuxième point. “Nous demandons au Préfet que les gros chantiers programmés pour lesquels nous avons réalisé de gros investissements, démarrent dans les plus brefs délais”, indique Armand Mouniata du collectif.
Concernant la route du Littoral et la Tram-train, la réponse ne peut venir que la Région Réunion. Et là aussi, il va falloir faire preuve de patience. La patience, c’est l’un des traits de caractère des automobilistes réunionnais. Et, il en faudra une sacrée dose pour ceux qui viennent sur Saint-Denis, ce matin.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Retour en images sur le défilé du 1er mai

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé s’est tenu ce mercredi matin entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) avaient appelé à une mobilisation visant à promouvoir la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère. Photos : Pierre Marchal/Anakaopress

1er mai à Saint-Denis : Un défilé placé sous le signe de la paix et de la lutte contre la vie chère

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé est prévu à partir de 10h entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) appellent à cette mobilisation avec un accent mis sur la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.