Revenir à la rubrique : Santé

Maladies chroniques: Les Réunionnais plus atteints que les métropolitains

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 23 septembre 2016 à 15H24

Les Réunionnais sont plus atteints de maladies chroniques que les métropolitains. C’est ce qui ressort de l’enquête menée par l’ARS OI, la CGSS, la DRSM et l’Unocam en 2014. 1600 personnes avaient ainsi répondu à des questions telles que "Comment les Réunionnais perçoivent-ils leur état de santé ? Quels sont les problèmes de santé qu’ils rencontrent ? Comment accèdent-ils aux soins ?"
 
Selon l’enquête, les Réunionnais souffriraient davantage de tumeurs, diabète et problèmes de circulation. "Trop de Réunionnais souffrent de maladies chroniques par rapport aux métropolitains, constate François Maury, directeur général de l’ARS OI, on remarque également que la dépendance des personnes senior intervient plus tôt. Il faut donc davantage travailler sur ces maladies chroniques et surtout sur la prévention".

Et ce notamment grâce au dépistage, que trop peu de Réunionnais font. L’enquête a montré que 60% des personnes concernées ne font pas de dépistage pour le cancer colorectal, par exemple. Une part de la population renonce également aux soins ; les raisons financières sont plus communes chez les bénéficiaires d’autres complémentaires santé que la CMU-C et les raisons de manque de temps chez les plus jeunes.
 
Il y a aussi selon Xavier Bello, directeur santé de la CGSS, un lien entre la précarité et les maladies chroniques. "Il y a en effet cinq fois plus de bénéficiaires de la CMU-C à La Réunion que dans l’hexagone".
 
800 médecins généralistes sur l’île
 
Et ce serait en partie grâce à la CMU-C, dont 40% des Réunionnais sont bénéficiaires, que ces derniers ont, malgré cette précarité, le même accès aux médecins généralistes à La Réunion qu’en métropole. On en compte 800 sur l’île,"un chiffre tout à fait acceptable", selon le directeur de l’ARS. Et 9 personnes sur 10 déclarent être à une quinzaine de minutes d’un "service de soins courants" (médecin généraliste, pharmacie ou chirurgien dentaire).
 
Si le recours aux spécialistes est plus faible, il est néanmoins comparable aux recours en métropole. "La seule inquiétude est qu’ils sont plus âgés à La Réunion, donc il faut qu’on trouve un moyen pour attirer des plus jeunes", explique-t-il.
 
Il reste également à faire des efforts de communication quant au dispositif d’aide à la complémentaire santé (ACS) qui existe mais est peu connu de la population. Elle permet une réduction sur le montant de la cotisation. Seulement 8% des bénéficiaires en profitent.
 
L’ARS assure enfin que l’accès aux soins étant satisfaisant sur le territoire, 800 transferts par an vers la métropole sont pour des raisons technologiques. Or, 5000 Réunionnais se rendraient dans l’Hexagone pour des soins chaque année. L’image de la santé à La Réunion serait-elle à améliorer ? Ces données n’ont pas été mesurées.

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :