Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Inégalités bien installées

Ecrit par zinfos974 – le lundi 26 octobre 2015 à 10H58

Dans son Pacte de confiance, Didier Robert s'était engagé en faveur d'une « véritable égalité des chances pour tous les Réunionnais ». Cinq ans après, le constat est que le fossé n'a pas cessé de se creuser au sein de la population. Ceux qui sont restés sur le quai sont nombreux.

Il y a eu le Plan Ordinateur Portable, des millions d'euros investis chaque année dont une partie pour des personnes qui n'ont pas besoin parce qu'ils disposent déjà de l'outil et bien plus. Une partie de la population en avait besoin, mais le dispositif ne répond qu'à une partie du problème : la question cruciale de l'accès à Internet par exemple n'est pas résolue alors que Didier Robert promettait « l'internet partout, dans de meilleures conditions et moins cher ».

Il y a eu la Continuité territoriale, là aussi des millions d'euros investis dont une grande partie pour des personnes qui voyageraient même sans l'aide. A contrario, d'autres restent sur le carreau car malgré l'aide, la part à prélever sur les maigres revenus demeure trop forte. En réalité, l'aide ne profite pas aux plus nécessiteux.

Il y a eu les Cases à lire pour « réparer un peu des souffrances et des injustices » et toujours autant d'illettrés. Il y a eu des milliers de contrats aidés, des recrutements à foison mais tant de personnes sont maintenus ou dans l'exclusion ou dans la soumission au bon vouloir du politique. Des millions d'euros ont été investis dans la culture, dans le sport, dans les transports mais rien qui puisse assurer un accès pour tous, une « véritable égalité des chances ».

Deux sociétés cohabitent et le choix de la région, de Didier Robert, a été de traiter également des situations profondément inégales. Parallèlement, des politiques visant à l'excellence ont été menées, profitant à ceux qui n'avaient pas besoin de dispositifs d'égalité des chances mais qui en ont profité. Ceux à qui la chance de la vie avait sourit ont finalement été aidé deux fois par la force publique: peu d'espoir pour les autres de les rattraper.

Alors les inégalités se sont renforcées et avec elles le malaise, entre ceux qui ont tout gagné et ceux qui n'ont plus rien à perdre, ça ne peut pas durer. La situation économique et sociale à La Réunion aujourd'hui, cinq ans après, signe l'échec du pouvoir en place. Chaque Réunionnais ne dispose pas des mêmes conditions d'émancipation, les engagements pris n'ont pas été tenus, le Pacte de confiance est rompu.

Si la vie offre à chacun sa chance, le politique lui, ne peut pas et ne doit s'en contenter. La politique, ce qu'attendent les citoyens des dirigeants, ce n'est pas de la chance, c'est des actions concrètes et efficaces.

HD

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :