137 cas de dengue : le nombre de cas est en augmentation

L’ARS de La Réunion et la Préfecture communiquent sur les chiffres de la dengue dans leur dernier bilan chiffré : du 21 mars au 3 avril, 137 cas de dengue ont été enregistrés dans 18 communes. Le Sud recense la part la plus importante de cas (54%), suivi de la région Ouest (30%).

par Ville de Saint-Paul – le jeudi 14 avril 2022 à 08H40

Sur ces deux semaines, le nombre de cas et les passages aux urgences sont en augmentation. Toutefois le niveau reste toujours très inférieur aux années précédentes pour la même période (2410 cas du 29 mars au 11 avril 2021).

À ce stade, la situation correspond toujours à une période d’inter-épidémie. Les services de lutte anti-vectorielle et des collectivités locales restent pleinement mobilisées pour lutter contre la propagation de l’épidémie, avec le renfort du Service Départemental d’Incendie et de Secours.

L’implication quotidienne de chacun pour appliquer les mesures de prévention est essentielle pour limiter la propagation du virus : supprimer tout ce qui peut contenir de l’eau chez soi, se protéger des moustiques (répulsifs, moustiquaires) et consulter immédiatement un médecin dès les premiers symptômes.

Situation de la dengue au 13 avril 2022 (données Santé Publique France Réunion, ARS)

 
Depuis le 1er Janvier 2022

  •  745 cas confirmés – 6 hospitalisations
  •  64 passages aux urgences

Sur la période concernée, les cas de dengue se situent à :

–          Sud (54% des cas) : Saint-Pierre, Saint-Louis, Saint-Joseph, Le Tampon, Petit-Île, Entre-Deux, Saint-Philippe, Les Avirons

–          Ouest (30,7% des cas) : Saint-Paul, Saint-Leu, La Possession, Le Port

–          Nord (9,5% des cas) : Saint-Denis, Sainte-Marie

–          Est (5,8% des cas) : Saint-Benoît, Sainte-Suzanne, Saint-André, Bras Panon

Par ailleurs, des regroupements ont été identifiés dans les quartiers suivants :

–          Saint-Joseph : Le Goyave

–          Saint-Leu : Cayenne

–          Saint-Paul : Armagnac

Recommandations pour se protéger des piqûres de moustiques et de la dengue 

Se protéger, y compris durant les 7 jours suivant l’apparition des symptômes pour protéger son entourage (répulsif, moustiquaire…) ;

Continuer à se protéger, même si on a déjà été malade de la dengue antérieurement ; plusieurs sérotypes de la dengue peuvent circuler et une infection par un sérotype ne protège pas de l’atteinte par un autre sérotype.

Eliminer et vider les eaux stagnantes, qui peuvent constituer des gîtes à moustiques :

Cout ce qui peut contenir de l’eau chez soi et tout autour de son domicile…

Consulter un médecin dès les premiers symptômes : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements… et réaliser le prélèvement en laboratoire d’analyse médicale prescrit par votre médecin pour confirmation du diagnostic de la dengue.

Si vous êtes malade de la dengue :

– continuez à vous protéger contre les piqûres de moustiques pour éviter de transmettre la maladie à votre entourage et surveillez votre état de santé, surtout entre le 4ème et le 8ème jour de la maladie,

– consultez votre médecin traitant ou un service d’urgence en cas de dégradation de votre état de santé.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Le Conseil Municipal à suivre en direct !

Le Conseil Municipal à suivre en direct !

Le Conseil Municipal de Saint-Paul se tiendra le jeudi 25 avril 2024 à 14 heures à l’Hôtel de Ville. Vous pourrez le suivre en direct sur la page Facebook de la Ville et sur son site internet.

Visite ministérielle : Saint-Paul engagée dans la lutte contre les violences

Visite ministérielle : Saint-Paul engagée dans la lutte contre les violences

Le mardi 23 avril 2024, la Ville de Saint-Paul a eu l’honneur d’accueillir la Ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Aurore BERGÉ. Cette visite officielle a été marquée par plusieurs événements significatifs, notamment l’inauguration de la Maison des femmes, de la mère et de l’enfant de l’Ouest.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x