Société

Zeop déploie la fibre optique à domicile, une première à la Réunion


Zeop déploie la fibre optique à domicile, une première à la Réunion
Ce mercredi, à Mont Roquefeuil, la Saline-les-hauts, l'opérateur Zeop a inauguré son premier réseau FTTH, autrement dit du 100% fibre optique de bout en bout, soit de l'opérateur jusqu'au domicile ou l'entreprise.

Mont Roquefeuil est le premier quartier desservi par cette nouvelle technologie. Avec la technologie FTTC (Fibre optique jusqu’au coin de la rue) qui permet techniquement des débits de 35 à 100 Méga, Zeop-Réunicâble ajoute donc aujourd’hui une corde à son arc.

Les avantages de la technologie FTTH sont multiples. C'est tout d'abord une rapidité accrue : des débits Internet de 100 Mb/s, et beaucoup plus dans l’avenir, au fur et à mesure que les tarifs du câble sous-marin le permettront, envisage l'opérateur.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Ensuite, les abonnés pourront compter sur un confort dans les usages les plus lourds en débit. Ce réseau permettra de porter les nouveaux usages de partage de contenus, de sauvegarde de fichiers, de TV et de cinéma en 3D et Full HD.

Une idée du Très Haut Débit de demain

La stabilité est également au rendez-vous puisque la fibre constitue un réseau passif (sans courant électrique) qui transporte de la lumière, donc non soumis aux aléas électriques. L'autre avantage, pour l'opérateur cette fois, est de disposer de câbles qui sont conçus pour durer plusieurs décennies.

Ce réseau pourra à terme être utilisé par tous les opérateurs de télécommunications à la Réunion, envisage déjà la direction de Zeop.

Cette inauguration constitue véritablement la "première pierre" de ce que sera le Très Haut Débit à la Réunion. Les prochains déploiements se feront tous, sauf exception ponctuelle ou technique, sous cette technologie.

-----
Retour en images sur l'inauguration :

Zeop déploie la fibre optique à domicile, une première à la Réunion

Zeop déploie la fibre optique à domicile, une première à la Réunion

Zeop déploie la fibre optique à domicile, une première à la Réunion

Zeop déploie la fibre optique à domicile, une première à la Réunion

Zeop déploie la fibre optique à domicile, une première à la Réunion
Mercredi 19 Juin 2013 - 18:06
.
Lu 5267 fois




1.Posté par Bichoune le 19/06/2013 18:22
Et dire que dans les hauts de St Louis( Le Tapage) on est encore au bas débit ( voir même très bas débit); Que fera zeop pour nous ?????

2.Posté par jean le 19/06/2013 18:49
wouah, tous ces peoples pour annoncer une offre à des privilégiés (% de la population?)

3.Posté par ENFUMAGE POLITIQUE le 19/06/2013 20:08
ZEOP c'est GOULAMALY, l'homme proche du PCR (extrait du web : "Dans son édition du 3 décembre - jour du passage de l’homme d’affaires français Abdéali Goulam devant la correctionnelle à Saint-Denis – le Journal de l¹île de la Réunion (JIR) retrace les faits : Entre 1994 et 1996, le président de la République malgache, Albert Zafy et plusieurs hauts dignitaires malgaches ont été mêlés à une affaire de pots-de-vin livrés par valises entières." source http://www.madagascar-tribune.com/La-mouvance-Zafy-econduite,17366.html)

Son réseau est bidon. il met de la fibre optique mais il n'a pas de quoi assurer sur le câble sous-marin et les connexions ZEOP rament

4.Posté par AUCUNE CHANCE le 19/06/2013 20:23
Je suis de passage dans votre belle île et j'ai découvert cet ambitieux projet. Je connais très bien les réseaux câblés en fibre optique et leurs modèles économiques, et ce que je viens de lire me laisse penser qu'ils n'ont aucune chance de survivre, d'autant que ce que je trouve incroyable ici c'est le nombre de FAI.

La seule chance pour qu'ils s'en sortent ce serait que plusieurs autres opérateurs co-investissent avec eux tout en ayant une part de marché ADSL significative. Peut être que c'est le cas, je ne connais pas assez les acteurs.
Sinon, ils ne pourront pas tenir le coup et je me demande bien quelle est leur logique car il me parait impossible qu'ils l'ignorent.

5.Posté par User le 19/06/2013 22:05
@AUCUNE CHANCE

Vous avez parfaitement raison et ZEOP le confirme puisqu'ils évoquent eux mêmes la possibilité (en réalité la nécessité vitale) que les autres opérateurs louent leur réseau.
La vérité de la situation, c'est qu'ils ont lancé un appel à co-investissement et qu'aucun des autres opérateurs n'a répondu favorablement,ce qui démontre l'absence de crédibilité du projet et le condamne.

Seul espoir pour GOULAMALY: absorber une subvention d'une collectivité "bienveillante" :-) pour lui refourguer son réseau de câble coax qui a coûté 20 M€ mais ne vaut strictement rien.

6.Posté par WQS le 19/06/2013 22:19
4

Je ne connais pas le dossier mais j'ai une hypothèse : Le modèle économique = subvention massive.

7.Posté par DEBIT NUL le 19/06/2013 23:12
Moi j'ai pris ZEOP et j'ai été obligé d'attendre un an pour résilier. Un supplice tellement c'était lent.
Je n'y connais rien à la fibre optique mais je pense qu'ils doivent utiliser une fibre optique bas de gamme pour que ce soit si lent. Leur hotline avait toujours les mêmes arguments et les techniciens sont venus chez moi plusieurs fois faire des tests mais sans succès.
Dès la fin de journée, on a plus vite fait d'envoyer une carte postale que d'ouvrir une page.
J'ai pris de l'ADSL depuis et ça doit être une technique différente mais surtout plus au point parce que c'est vraiment plus rapide

8.Posté par ZOREIL LAND le 19/06/2013 23:15
Merci à madame BELLOT d'équiper Saint Gilles en Fibre Optique avec les subventions qui pourraient servir à construire des centres pour les jeunes

9.Posté par DES HOMMES D''''HONNEUR le 19/06/2013 23:38
http://www.madagasikara.de/2decfrc/021214midigoulamaly.htm

Midi Madagasikara 14.12.2002

Mardi 11 décembre dernier, Abdéali Goulamaly a été condamné à une amende de 80 000 euros (soit 533,360 millions de Fmg) par le tribunal correctionnel de Saint-Denis. La décision du tribunal fait mention : « Des sommes versées aux plus hautes autorités malgaches pour obtenir des autorisations de pêche à la crevette dans les eaux malgaches ».
...

10.Posté par kiki974 le 19/06/2013 22:34
Ouh la. Mais y'a bcp d'experts TELECOMS sur zinfos. ;-) la publication d'une offre de partage du reseau est une obligation réglementaire . Les autres opérateurs n'ont pas répondu ? Normal, on ne s'improvise pas opérateur fibre optique en deux mois...

11.Posté par Nohant le 20/06/2013 01:56
Le nombre très élevé s'explique par des forfait environ 50 à 60% plus élevés qu'en métropole et avec beaucoup moins de services. Visiblement la marge doit être excellente malgré les soit disant surcoûts astronomiques du SAFE (en réalité environ 5€/abonné/mois à comparer avec la différence entre un abonnement métropole et Réunion).

Pour Zeop c'est évidemment qu'à terme tout va basculer en fibre optique et que les autres FAI ne vont pas refibrer plusieurs fois les mêmes logements (coût, travaux de génie etc). Il y aura donc des accords de mutualisation entre opérateurs chacun fibrant une zone (Orange St-Denis etc) et relouant ses fibres aux autres.

12.Posté par User le 20/06/2013 08:18
@kiki974 (ZEOP)
co-investir ne nécessite pas d'autre compétence que des moyens financiers. En outre, prétendre que FRANCE TELECOM ou SFR n'a pas co-investi parce que moins expert que ZEOP en Fibre Optique en dit long sur le sérieux de l'opération

13.Posté par formidable le 20/06/2013 20:03
Sur Bois de Nèfles Sainte Clotilde Nous ne disposons même pas de l'ADSL. Depuis l'Année dernière une pose de première pierre pour créer un Nœud de Raccordement abonnés a été inauguré mais on en est toujours a la première pierre et les herbes malgré un premier débroussaillage mesure presque deux mètres. Je souhaiterais que nos élus se penchent sur ce dossier qui est en souffrance depuis plus de 4 ans. Les administrés commencent a perdre patience.

14.Posté par Bergani le 15/11/2015 13:30
La lecture des commentaires 4 et 5 deux ans après est particulièrement amusant et montre la grande vision de leur auteur.

Pendant ce temps Zeop est toujours en train de faire la course en tête en terme de couverture réseau, a lancé la VOD gratuite, le forfait à 1Gbit/s etc

Au passage le réseau mixte fibre optique/coaxial (HFC) qui est sensé de rien valoir permet déjà d'offrir du 400Mbit/s et au début de l'année prochaine du 800Mbit/s. Pendant ce temps que font les concurrents ?

Sans Zeop nul doute que ni Orange ni SFR ne seraient lancé dans la fibre optique et auraient tranquillement continué à profiter de la rente de l'ADSL

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales