Revenir à la rubrique : Société

Zeop déploie la fibre optique à domicile, une première à la Réunion

Ce mercredi, à Mont Roquefeuil, la Saline-les-hauts, l’opérateur Zeop a inauguré son premier réseau FTTH, autrement dit du 100% fibre optique de bout en bout, soit de l’opérateur jusqu’au domicile ou l’entreprise. Mont Roquefeuil est le premier quartier desservi par cette nouvelle technologie. Avec la technologie FTTC (Fibre optique jusqu’au coin de la rue) qui […]

Ecrit par . – le mercredi 19 juin 2013 à 18H06

Ce mercredi, à Mont Roquefeuil, la Saline-les-hauts, l’opérateur Zeop a inauguré son premier réseau FTTH, autrement dit du 100% fibre optique de bout en bout, soit de l’opérateur jusqu’au domicile ou l’entreprise.

Mont Roquefeuil est le premier quartier desservi par cette nouvelle technologie. Avec la technologie FTTC (Fibre optique jusqu’au coin de la rue) qui permet techniquement des débits de 35 à 100 Méga, Zeop-Réunicâble ajoute donc aujourd’hui une corde à son arc.

Les avantages de la technologie FTTH sont multiples. C’est tout d’abord une rapidité accrue : des débits Internet de 100 Mb/s, et beaucoup plus dans l’avenir, au fur et à mesure que les tarifs du câble sous-marin le permettront, envisage l’opérateur.

 

Ensuite, les abonnés pourront compter sur un confort dans les usages les plus lourds en débit. Ce réseau permettra de porter les nouveaux usages de partage de contenus, de sauvegarde de fichiers, de TV et de cinéma en 3D et Full HD.

Une idée du Très Haut Débit de demain

La stabilité est également au rendez-vous puisque la fibre constitue un réseau passif (sans courant électrique) qui transporte de la lumière, donc non soumis aux aléas électriques. L’autre avantage, pour l’opérateur cette fois, est de disposer de câbles qui sont conçus pour durer plusieurs décennies.

Ce réseau pourra à terme être utilisé par tous les opérateurs de télécommunications à la Réunion, envisage déjà la direction de Zeop.

Cette inauguration constitue véritablement la « première pierre » de ce que sera le Très Haut Débit à la Réunion. Les prochains déploiements se feront tous, sauf exception ponctuelle ou technique, sous cette technologie.

—–
Retour en images sur l’inauguration :

 

Zeop déploie la fibre optique à domicile, une première à la RéunionZeop déploie la fibre optique à domicile, une première à la RéunionZeop déploie la fibre optique à domicile, une première à la RéunionZeop déploie la fibre optique à domicile, une première à la RéunionZeop déploie la fibre optique à domicile, une première à la Réunion

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les larmes de Meddy Gerville

Le chanteur et pilote de rallye, Meddy Gerville, a remporté sa toute première victoire sur une épreuve du championnat de La Réunion après avoir concouru par intermittence pendant plus d’une décennie. Le chanteur était très ému lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée.

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.

Après la mer Rouge, deux autres câbles internet en panne dans le canal du Mozambique

Plusieurs pays est-africains sont affectés par une rupture totale des câbles internet sous-marins EASSy et Seacom, probablement localisée entre le Mozambique et l’Afrique du Sud et causant d’importants dysfonctionnement sur le trafic. Les perturbations pour les usagers sont d’autant plus inquiétantes que trois autres câbles, sectionnés en février dernier en mer Rouge, n’ont toujours pas été réparés.