Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Repaire de Là-Bas Si J’y Suis 114 : « LES CULTURES INDIANOCÉANIENNES »

RDV à « L’ArbraDélis’ » Mardi 10 Novembre 2015, de 18h à 20h30, 1 Place Sarda Garriga (Barachois) Tel 0262 56.96.22. Repas partagé ensuite pour ceux qui désirent continuer à échanger

Ecrit par JMT97400 – le mercredi 04 novembre 2015 à 12H10

Demander à quelqu’un qui mise sur le fond culturel que partagent les îles indianocéaniennes pour construire un nouvel espace géopolitique communautaire, de traiter des cultures propres à chacune de ces îles, revient à lui demander de réfléchir sur la première difficulté de l’entreprise. Qui n’est pas la moindre.

En effet, s’il est vrai que ces peuples proviennent tous, d’Afrique, d’Asie et d’Europe ; s’il est vrai qu’ils se sont métissés biologiquement et culturellement ; s’il est vrai qu’une période vécue dans le contexte colonial européen a recouvert les différences du voile de la culture des métropoles, il est tout aussi vrai que les particularismes culturels des diverses origines, au coeur des hommes, n’ont pas disparu et entretiennent des clivages entre les peuples, mais encore, et aussi, à l’intérieur même de chacun de ces peuples.

Les traditions, les rites, les manières de pensée, les références religieuses particulières imprègnent profondément les familles et les peuples. Les puissances coloniales, par le poids de leur autorité politique et par les moyens de coercition de leurs administrations, ont tenté d’effacer les cultures indigènes.

Et ces cultures indigènes sont secouées, aujourd’hui, par les vents violents et les courants torrentiels de l’argent et des technologies de la mondialisation. Mais elles subsistent. Par delà les scènes gigantesques des productions de la culture mondialisée, les cultures ancestrales inspirent encore les comportements domestiques, mais aussi, publics : dans les quartiers des villes et les recoins perdus des campagnes, dans l’intimité des foyers, des familles.

Cette influence est, souvent, l’explication ultime, mais ignorée, d’événements, heureux ou dramatiques, locaux, régionaux, nationaux à l’intérieur de notre Indianocéanie. Quelle influence exercent encore les fokolonas malgaches, les cadis des Comores ? Quelle influence exercent encore, aujourd’hui, les kabarés, les grands mariages, le passage à l’âge adulte par l’épreuve du bœuf que l’on tue ? Quelle influence exercent sur les âmes, les églises chrétiennes ou l’Islam, inculturés à Madagascar, aux Comores, à Rodrigues, aux Seychelles, à La Réunion ?

Quelle conception ont nos cousins indianocéaniens, de la démocratie, de la Déclaration universelle des Droits de l’homme ou du formalisme juridique officiel des scrutins électoraux ? Quelles traces historiques ont laissé dans les consciences indianocéaniennes : les guerres entre les royaumes malgaches côtiers et des hauts plateaux ? Les batailles des sultans comoriens ? La traite des esclaves ? La période coloniale ?… La suite sur le site AID: www.aid97400.re

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...