Revenir à la rubrique : Société

Plus de 14.000 stagiaires en 2011 dans la fonction publique territoriale

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale s'engage aux côtés des collectivités et de leurs agents jusqu'en 2015.

Ecrit par . – le mercredi 14 décembre 2011 à 16H00

Michel Dennemont, délégué du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) pour La Réunion, et Guy-Luc Santoni, directeur régional, ont présenté ce mercredi le projet sur 5 ans dans lequel la délégation régionale du CNFPT s’engage pour la formation des personnels des collectivités.

La Fonction publique territoriale (FPT) emploie à La Réunion plus de 36 000 agents. De ce fait, les collectivités sont le 1er employeur public à La Réunion avant l’Etat (25 600 agents au 31/12/2008). Les besoins en formation du personnel territorial, en majorité de catégorie C, sont importants.

Depuis 2009, l’activité formation de la délégation régionale a connu une forte dynamique. La délégation a dû accueillir plus de 14 000 stagiaires cette année pour près de 3 000 journées de formation, contre 7 300 stagiaires en 2008.

En 2011, la délégation lance son Projet Régional de Développement (PRD), définissant un programme d’actions jusqu’en 2015 pour répondre au mieux aux besoins importants en formation des personnels des collectivités. Parmi les actions, l’apport de formation à label national, la prise en compte du développement durable dans les formations, la mise en oeuvre de sessions de formation directement dans les collectivités.

Début 2012, le CNFPT ouvre de nouveaux locaux de formation à Sainte-Marie. A partir du mois de janvier, les agents des collectivités seront accueillis dans le secteur Nord-Est dans sept nouvelles salles de formation modernes et équipées. Ce nouvel espace de formation de 600 m2 vient compléter les 5 salles de formation ouvertes par le CNFPT en 2010 à Saint-Paul-Savanna.

En bref…

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), service public de la formation des fonctionnaires territoriaux, assure la formation des 28 000 agents permanents titulaires et non titulaires des collectivités réunionnaises.
Les formations portent sur tous les champs d’action des collectivités et les 230 métiers exercés par les agents territoriaux.
Le CNFPT ainsi que les collectivités elles-mêmes et leurs agents, ont le souci de démontrer, à travers une formation professionnelle accrue des personnels, leur recherche d’une amélioration permanente du service public local en direction de la population.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Comores : Azali remercie Macron pour l’aide de la France dans la lutte contre le choléra

Dans un communiqué, la présidence de l’Union des Comores résume la teneur d’un entretien téléphonique entre les présidents Azali Assoumani et Emmanuel Macron. Selon la version officielle, nulle allusion n’aurait été faite à l’opération Wuambushu 2, qui vise les ressortissants comoriens en situation irrégulière à Mayotte. Ce serait l’immigration en provenance de l’Afrique des Grands lacs et ses conséquences, en premier lieu l’épidémie de choléra, qui seraient au centre des préoccupations d’Emmanuel Macron.

Les larmes de Meddy Gerville

Le chanteur et pilote de rallye, Meddy Gerville, a remporté sa toute première victoire sur une épreuve du championnat de La Réunion après avoir concouru par intermittence pendant plus d’une décennie. Le chanteur était très ému lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée.

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.

Après la mer Rouge, deux autres câbles internet en panne dans le canal du Mozambique

Plusieurs pays est-africains sont affectés par une rupture totale des câbles internet sous-marins EASSy et Seacom, probablement localisée entre le Mozambique et l’Afrique du Sud et causant d’importants dysfonctionnement sur le trafic. Les perturbations pour les usagers sont d’autant plus inquiétantes que trois autres câbles, sectionnés en février dernier en mer Rouge, n’ont toujours pas été réparés.