Revenir à la rubrique : National

Nouvelle-Calédonie : Premier cas de chikungunya

Le premier cas jamais diagnostiqué de chikungunya en Nouvelle-Calédonie a été confirmé vendredi par les autorités de cette collectivité d'outre-mer, qui ont précisé que le patient était aujourd'hui guéri. Le patient, dont l'âge et le sexe n'ont pas été révélés, aurait été contaminé lors d'un voyage en Indonésie.

Ecrit par Ludovic Grondin – le lundi 28 février 2011 à 07H27

« La victime est aujourd’hui guérie mais il s’agit bien du premier cas local de chikungunya en Nouvelle-Calédonie », a expliqué le Dr Jean-Paul Grangeon, chef du service des actions sanitaires au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Risque important d’épidémie

Depuis 2005, trois autres cas avaient été diagnostiqués chez des personnes en provenance de La Réunion, mais celles-ci n’étaient plus contagieuses à leur arrivée sur le territoire. Cette fois, le malade a présenté ses premiers signes dans l’avion du retour et le virus était bien présent dans son sang à son arrivée.

L’arrivée du virus inquiète les autorités locales. « Compte tenu du risque important d’épidémie dans une population totalement indemne de cette pathologie, donc non immunisée, il est indispensable que la population suive strictement les consignes de destruction des gîtes larvaires de moustiques », insiste le gouvernement.

L’aedes très présent en Nouvelle-Calédonie

Le chikungunya est dû à un virus proche de celui de la dengue, transmise par le même vecteur, le moustique Aedes Aegypti, très présent en Nouvelle-Calédonie. De ce fait, les autorités calédoniennes déploient depuis quelques jours une campagne d’information importante sur l’île alors même que la ministre chargée de l’outre-mer Marie-Luce Penchard, hasard du calendrier, devait arriver ce dimanche sur ce territoire dans le cadre du Forum « Union européenne / Pays et Territoires d’Outre-mer » (PTOM).

Une grave épidémie de chikungunya avait frappé La Réunion il y a cinq ans. Entre décembre 2005 et décembre 2006, 266.000 personnes avaient été contaminées par le virus et 250 en étaient mortes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rallye de Petite-Île : Meddy Gerville signe sa première victoire

Meddy Gerville s’est imposé sur le Rallye de Petite-Île ce dimanche à la faveur du premier abandon de Thierry Law-Long depuis 2018. Le crooner-pilote décroche la première place de la deuxième épreuve du championnat et prend aussi la tête du classement général.

Eurovision : La Suisse remporte le concours, la France sur la 4e place

C’est le candidat helvète qui termine sur la première place de la 68e édition du concours de chant, avec “The Code” de Nemo. Derrière lui, la Croatie et l’Ukraine complètent le podium. Slimane, avec sa chanson “Mon Amour”, signe une prestation remarquée qui emmène la France à la quatrième place.

Kylian Mbappé officialise son départ du PSG mais reste muet sur son prochain club

Kylian Mbappé a confirmé ce soir son départ définitif du PSG en fin de saison.
« Je voulais m’adresser à vous. J’avais toujours dit que j’allais m’adresser à vous quand le moment serait venu. Je voulais vous dire à tous que c’est ma dernière année au PSG. je ne vais pas prolonger et je vais terminer mon aventure dans quelques semaines. Je vais jouer mon dernier match au Parc des Princes », a déclaré ce soir Kylian Mbappé sur ses réseaux sociaux.

Kendji Girac prend la parole pour la première fois pour s’excuser auprès de ses fans

Kendji Girac a pris la parole ce vendredi sur Instagram pour la première fois depuis son tragique accident où il a été blessé par balle. Dans un message émouvant à ses fans, il note que cet événement intervient dix ans après sa victoire dans l’émission « The Voice », un anniversaire qu’il regrette de ne pouvoir célébrer avec eux en raison des circonstances actuelles.