Revenir à la rubrique : Société

Les mosquées de l’île rendent hommage aux victimes de Charlie Hebdo

Un hommage est prévu ce vendredi dans les mosquées de l’île, en honneur des victimes de l’attentat de Charlie Hebdo survenu mercredi à Paris. C’est avant la grande prière du vendredi, à 13 heures, que la prise de parole des officiants sera dédiée au drame. « C’est une attention particulière aujourd’hui pour appeler à la solidarité », […]

Ecrit par SH – le vendredi 09 janvier 2015 à 11H19

Un hommage est prévu ce vendredi dans les mosquées de l’île, en honneur des victimes de l’attentat de Charlie Hebdo survenu mercredi à Paris.

C’est avant la grande prière du vendredi, à 13 heures, que la prise de parole des officiants sera dédiée au drame. « C’est une attention particulière aujourd’hui pour appeler à la solidarité », affirme Houssen Amode, représentant du Conseil régional du culte musulman (CRCM).

Appeler à la vigilance également, « pour qu’il n’y ait pas de dérapage », précise-t-il. Si beaucoup pensent que La Réunion est protégée de ce genre d’incidents, grâce à sa mixité culturelle et religieuse, Houssen Ammode explique que les jeunes sont trop exposés à des messages de violence via internet et la mondialisation en général.

« Entre Zemmour et Houellebecq, l’actualité est provocante en ce moment et il faut faire très attention à ne pas répondre, insiste-t-il, ce sont des paroles qui peuvent être dangereuses lorsqu’elles sont entendues par certains esprits pas formés, qui ne savent pas répondre intelligemment ».

C’est contre ces possibles réponses violentes que les autorités, même à La Réunion, travailleraient étroitement avec les associations musulmanes afin « de garder un œil sur certains parcours particuliers », affirme-t-il.

Il rappelle également que deux musulmans ont perdu la vie dans cet attentat et que « ces personnes-là ne connaissent pas la religion ». « C’est pour cela qu’il faut encadrer, sensibiliser et faire passer un message de fond, aujourd’hui, dans toutes les mosquées », ajoute-t-il.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Comores : Azali remercie Macron pour l’aide de la France dans la lutte contre le choléra

Dans un communiqué, la présidence de l’Union des Comores résume la teneur d’un entretien téléphonique entre les présidents Azali Assoumani et Emmanuel Macron. Selon la version officielle, nulle allusion n’aurait été faite à l’opération Wuambushu 2, qui vise les ressortissants comoriens en situation irrégulière à Mayotte. Ce serait l’immigration en provenance de l’Afrique des Grands lacs et ses conséquences, en premier lieu l’épidémie de choléra, qui seraient au centre des préoccupations d’Emmanuel Macron.

Les larmes de Meddy Gerville

Le chanteur et pilote de rallye, Meddy Gerville, a remporté sa toute première victoire sur une épreuve du championnat de La Réunion après avoir concouru par intermittence pendant plus d’une décennie. Le chanteur était très ému lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée.

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.

Après la mer Rouge, deux autres câbles internet en panne dans le canal du Mozambique

Plusieurs pays est-africains sont affectés par une rupture totale des câbles internet sous-marins EASSy et Seacom, probablement localisée entre le Mozambique et l’Afrique du Sud et causant d’importants dysfonctionnement sur le trafic. Les perturbations pour les usagers sont d’autant plus inquiétantes que trois autres câbles, sectionnés en février dernier en mer Rouge, n’ont toujours pas été réparés.