Revenir à la rubrique : Santé

Les établissements de santé s’unissent pour les personnes en situation de handicap

C’est au CHU Felix Guyon de Saint-Denis que l’APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) a choisi de signer hier, avec les établissements de santé partenaires, une nouvelle convention en faveur du bien-être des personnes en situation de handicap. « Un lieu symbolique », explique le président de l’APAJH, Pierre Roddier. Dans le même esprit que la charte […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 30 avril 2015 à 07H15

C’est au CHU Felix Guyon de Saint-Denis que l’APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) a choisi de signer hier, avec les établissements de santé partenaires, une nouvelle convention en faveur du bien-être des personnes en situation de handicap. « Un lieu symbolique », explique le président de l’APAJH, Pierre Roddier.

Dans le même esprit que la charte Romain Jacob datant de juin 2014, ce nouveau partenariat vise à garantir l’accès aux soins à tous, quel que soit son état de santé et ses conditions de ressources. Une attention toute particulière est portée aux personnes souffrant de handicap, « encore victimes d’inégalités et souvent oubliées des programmes de prévention et de dépistage« . Un constat observé « aussi bien pour les soins courants, les urgences que pour les suivis gynécologiques« , etc.

Sept établissements de santé et  structures médico-sociales (ASDR*, CHGM*, CHU*, EPSMR*, Clinifutur, la clinique Les Flamboyants et le GHER*),  publics et privés, se sont ainsi engagés à favoriser l’accueil et la prise en compte des publics fragilisés.

Plusieurs actions ont déjà été menées dans ce combat en faveur des personnes en situation de handicap suite à la première convention de 2012 avec le CHU, comme « la création d’un protocole d’accueil aux urgences ou encore des cafés-débats à l’APAJH sur des sujets de santé (…) Forts de cette expérience positive et d’un contexte favorable, ajoute Pierre Roddier, nous avons souhaité étendre la convention. »

Et le président de l’APAJH d’ajouter : « Nos efforts sont destinés à tous et visent l’accès aux soins pour toutes les personnes en situation de handicap et les familles qui souhaitent en bénéficier« . Si ces actions ont encore vocation à se développer, l’APAJH invite aujourd’hui tous les partenaires à « contribuer à l’intégration des personnes en situation de handicap comme citoyens à part entière dans notre société« , citant pour l’occasion Jean Cocteau : « Passons d’un regard qui dévisage à un regard qui envisage ».

*APAJH: Association Pour les Adultes et Jeunes Handicapés 
ASDR: Association de Soins à Domicile à La Réunion
CHGM: Centre Hospitalier Gabriel Martin
CHU: Centre Hospitalier Universitaire
EPSMR: Etablissement Public de Santé Mentale de la Réunion
GHER: Groupe Hospitalier Eest Réunion

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Faute d’accord sur les NAO, la grève se poursuit à Cerballiance

Le mouvement de grève entamé jeudi au sein du groupe d’analyse médicale Cerballiance sera reconduit ce mardi 7 mai. Les syndicats FO et CGTR, qui réclamaient notamment 5% d’augmentation de salaire et l’obtention du 13è mois, ne sont pas parvenus à un accord avec la direction régionale lors de la clôture des négociations annuelles obligatoires (NAO).