Santé

Les établissements de santé s'unissent pour les personnes en situation de handicap


C’est au CHU Felix Guyon de Saint-Denis que l’APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) a choisi de signer hier, avec les établissements de santé partenaires, une nouvelle convention en faveur du bien-être des personnes en situation de handicap. "Un lieu symbolique", explique le président de l’APAJH, Pierre Roddier.

Dans le même esprit que la charte Romain Jacob datant de juin 2014, ce nouveau partenariat vise à garantir l’accès aux soins à tous, quel que soit son état de santé et ses conditions de ressources. Une attention toute particulière est portée aux personnes souffrant de handicap, "encore victimes d’inégalités et souvent oubliées des programmes de prévention et de dépistage". Un constat observé "aussi bien pour les soins courants, les urgences que pour les suivis gynécologiques", etc.

Sept établissements de santé et  structures médico-sociales (ASDR*, CHGM*, CHU*, EPSMR*, Clinifutur, la clinique Les Flamboyants et le GHER*),  publics et privés, se sont ainsi engagés à favoriser l’accueil et la prise en compte des publics fragilisés.

Plusieurs actions ont déjà été menées dans ce combat en faveur des personnes en situation de handicap suite à la première convention de 2012 avec le CHU, comme "la création d’un protocole d’accueil aux urgences ou encore des cafés-débats à l’APAJH sur des sujets de santé (...) Forts de cette expérience positive et d’un contexte favorable, ajoute Pierre Roddier, nous avons souhaité étendre la convention."

Et le président de l’APAJH d’ajouter : "Nos efforts sont destinés à tous et visent l’accès aux soins pour toutes les personnes en situation de handicap et les familles qui souhaitent en bénéficier". Si ces actions ont encore vocation à se développer, l’APAJH invite aujourd’hui tous les partenaires à "contribuer à l’intégration des personnes en situation de handicap comme citoyens à part entière dans notre société", citant pour l’occasion Jean Cocteau : "Passons d’un regard qui dévisage à un regard qui envisage ».

*APAJH: Association Pour les Adultes et Jeunes Handicapés 
ASDR: Association de Soins à Domicile à La Réunion
CHGM: Centre Hospitalier Gabriel Martin
CHU: Centre Hospitalier Universitaire
EPSMR: Etablissement Public de Santé Mentale de la Réunion
GHER: Groupe Hospitalier Eest Réunion

Jeudi 30 Avril 2015 - 07:15
Lu 2056 fois




1.Posté par tradition le 30/04/2015 18:00
bon courage y a du taf et pas mal de clients....

2.Posté par faut six mètres le 30/04/2015 22:54
brasser du vent est l'apanage de certains..

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales