Social

Les ATSEM de Bras-Panon en colère


Les ATSEM de Bras-Panon en colère

Une vingtaine d'ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) de Bras-Panon est montée au créneau aujourd'hui. A l'initiative de la CFDT, ces agents territoriaux se sont mis en grève pour dénoncer leur exclusion d'un plan de titularisation décidé le 30 mars dernier lors d'une commission administrative paritaire de la mairie de Bras-Panon.

En devenant ATSEM, la personne intègre alors la fonction publique territoriale (FPT), une des trois branches qui composent la Fonction Publique. Ce corps de métiers implique donc de passer un concours. "Sous prétexte qu'ils passent un concours spécifique, on les exclut d'un plan de titularisation décidé pour le personnel communal. C'est scandaleux", s'indigne Alain Mani, le secrétaire général du syndicat CFDT-Interco.

"Daniel Gonthier n'a pas daigné nous rencontrer"

Après une demande d'audience formulée le 6 avril dernier, et face à l'absence de réponse des services de la mairie, le syndicat a décidé l'organisation de cette journée de grève. "Et même aujourd'hui, le maire, Daniel Gonthier, n'a pas daigné nous rencontrer. C'est du véritable mépris de sa part. Comment peut-il encore exposer des affiches à l'entrée de sa mairie avec le slogan : "Des élus plus proches de vous" !", s'exclame le syndicaliste.

Selon le syndicaliste, les agents de plus 55 ans sont également exclus du plan de titularisation. "Parce que nous avions signé une convention pour que les agents de plus 55 ans aient un complément de rémunération variant de 150 (plus de 55 ans) à 200 euros (60 ans), ils ne sont pas intégrés à ce plan de titularisation", souligne Alain Mani qui se scandalise au passage du fait qu'à la mairie de Bras-Panon, "aucun agent n'a le titre d'agent de maîtrise".
Mardi 3 Mai 2011 - 16:53
Melanie Roddier
Lu 2039 fois




1.Posté par noe le 03/05/2011 17:43
Personnel indispensable pour aider les enseignantes des maternelles ...qui sont souvent la secrétaire de la maîtresse , la maîtresse -bis , la tatie , la dame qui parfois fait même le travail pour l'enfant (et la maîtresse) mais souvent aussi , elles sont sous-payées et corvéables ....

Une reconnaissance par une petite pécule serait nécessaire ....

2.Posté par JEAN AIMAR le 03/05/2011 20:59
Qu'est-ce que c'est, que ce syndicat qui en commission administrative lors de l'examen du plan de titularisation donne son accord et signe le document et qui quelques jours plus tard, renie leur propre signature, conteste et cherche à le modifier. Du jamais vu! Du n'importe quoi!
C'est vrai qu'on a les représentants qu'on mérite!
Employés communaux faites confiances à des syndicats composés exclusivement par des collègues employés communaux, qui ont faits leurs preuves et qui vous défends tous les jours!!

3.Posté par fredo974 le 04/05/2011 08:17
Pour info, la point d'ATSEM à la réunion car band maire y aime bien avoir des employés que zot y gagne fait pression dessus mais c'est aussi que y faut ke zot y pay band ASEM un peu plus chèr aussi et néna beaucoup d'ASEM à la réunion la point diplome CAP Petite Enfance.
Kand sa tout sa va changer?
Kome y dit on a les élus que l'on méritent, mi parle pour les 24 communes

4.Posté par Un Employé le 04/05/2011 08:40
Depuis quand y'a t'il pas d'agent de maitrise à la mairie de Bras-Panon ?? Renseignez-vous avant de dire des bêtises Monsieur le représentant syndical... Mesdames les ATSEM, vous êtes bien lotis déjà ! contenez-vous : mercredi libre, vacances scolaires, cheques déjeuners + repas gratuits pour la plupart d'entre vous! Avez-vous au sein de votre carrière essayer ne serait-ce qu'une seule fois le concours ????

5.Posté par Patrick le 04/05/2011 09:46 (depuis mobile)
Réponse a un employé:

Je suis vrai employé a la mairie de bras Panon pas comme Toi qui se cache derrière un pseudo.

je ne suis adhèrent a aucun syndicat mais je salue ces asem car le maire était le premier a soutenir les agents de l'arast. C'était du Pipo, la poudre aux yeux, c'était juste malheureusement un coup médiatique et politique .

Comme di Creole balaye devant out porte Mr le maire avant balaye sat les autres.

Une question qui est le syndicat majoritaire dans cette mairie. C'est celui qui est toujours présent et majoritaire dans les communes de droite. Ils sont en sommeil et cumul que des décharges sur la boss des agents.

Par contre la ou les communes sont a l'opposé comme St. Louis, plaines des palmistes on les voient monter au créneau.

C'est une honte pour la déontologie du syndicalisme.

Concernant l'absence des agents de maitrise a bras Panon . Mr mani n'a fait que la lecture des doc transmis par l'autorité.

Selon vos dires c que autorité fournirai des documents erronés en cap?

Comme vous êtes amis avec eux faites leurs parts des modifications a apportées.

6.Posté par Rdr le 04/05/2011 09:51 (depuis mobile)
Pour employé post 4 :

On voit vraiment les vicaires des maires a la Reunion

Des petits agents essayent de défendre leurs droits tant bien que mal et vous mal au c.l vous êtes la pour les critiquer au lieu des les soutenirs.

Marre des poids chiche comme ça

Un jour votre tour viendra ou celle de vos enfants et vous comprendrez.

7.Posté par un employé le 04/05/2011 11:17
Je n'essaie pas de défendre l'un ou l'autre. Un peu de réalisme tout simplement !!! Vous croyez qu'on peut titulariser 24 personnes issus d'un même service d'un coup.. Ne serait-ce pas apporter une forme de révolution. Moi, personnellement, qu'elles soient titularisées, je suis tout à fait d'accord... mais au lieu d'attendre que tout tombe du ciel, il existe d'autres solutions, bcp plus méritantes.
Et concernant les agents de maitrise, je ne parle que par connaissances, le reste (compte rendu de CAP) ne m'est pas connu.

Si elles parviennent à obtenir ce qu'elles revendiquent, je serais content pour elle.

Mais je ne suis qu'une personne réaliste. Pas tjs d'accord avec ce qui est dit ou fait ds cette collectivité mais au moins je ne crois pas au Père Noël.

8.Posté par Patrick le 04/05/2011 21:47 (depuis mobile)
Pour un employé :

La Cfdt sait faire. On n'a pas demandé de titulariser les 24 Asem d'un coup.

Pour info le maire veut titularisé 11 agents.
On lui demande juste de ne pas exclure les agents qui excercent des fonctions d' asem.
On est bien conscient des restrictions budgétaires.
Mais delà exlure des agents de plus de 50 ans et les asem aux droits a la titularisation en cat c est inadmissible.
Ce sont des agents qui ont pour certaines donnes 35 ans de leur vie.
Et demander a ces agents, a plus de 50 ans de passer est aussi intolérable.
C'est une demande tout a fait légitime.
En espérant que le maire les aides.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales