Revenir à la rubrique : Social

Les ATSEM de Bras-Panon en colère

Une vingtaine d’ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) de Bras-Panon est montée au créneau aujourd’hui. A l’initiative de la CFDT, ces agents territoriaux se sont mis en grève pour dénoncer leur exclusion d’un plan de titularisation décidé le 30 mars dernier lors d’une commission administrative paritaire de la mairie de Bras-Panon. En devenant ATSEM, […]

Ecrit par Melanie Roddier – le mardi 03 mai 2011 à 16H53


Une vingtaine d’ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) de Bras-Panon est montée au créneau aujourd’hui. A l’initiative de la CFDT, ces agents territoriaux se sont mis en grève pour dénoncer leur exclusion d’un plan de titularisation décidé le 30 mars dernier lors d’une commission administrative paritaire de la mairie de Bras-Panon.

En devenant ATSEM, la personne intègre alors la fonction publique territoriale (FPT), une des trois branches qui composent la Fonction Publique. Ce corps de métiers implique donc de passer un concours. « Sous prétexte qu’ils passent un concours spécifique, on les exclut d’un plan de titularisation décidé pour le personnel communal. C’est scandaleux« , s’indigne Alain Mani, le secrétaire général du syndicat CFDT-Interco.

« Daniel Gonthier n’a pas daigné nous rencontrer »

Après une demande d’audience formulée le 6 avril dernier, et face à l’absence de réponse des services de la mairie, le syndicat a décidé l’organisation de cette journée de grève. « Et même aujourd’hui, le maire, Daniel Gonthier, n’a pas daigné nous rencontrer. C’est du véritable mépris de sa part. Comment peut-il encore exposer des affiches à l’entrée de sa mairie avec le slogan : « Des élus plus proches de vous » ! », s’exclame le syndicaliste.

Selon le syndicaliste, les agents de plus 55 ans sont également exclus du plan de titularisation. « Parce que nous avions signé une convention pour que les agents de plus 55 ans aient un complément de rémunération variant de 150 (plus de 55 ans) à 200 euros (60 ans), ils ne sont pas intégrés à ce plan de titularisation« , souligne Alain Mani qui se scandalise au passage du fait qu’à la mairie de Bras-Panon, « aucun agent n’a le titre d’agent de maîtrise« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Retour en images sur le défilé du 1er mai

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé s’est tenu ce mercredi matin entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) avaient appelé à une mobilisation visant à promouvoir la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère. Photos : Pierre Marchal/Anakaopress

1er mai à Saint-Denis : Un défilé placé sous le signe de la paix et de la lutte contre la vie chère

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé est prévu à partir de 10h entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) appellent à cette mobilisation avec un accent mis sur la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.