Revenir à la rubrique : Société

Le Conseil général et le Crefom signent une convention pour les droits des ultramarins

Le Conseil général et le Crefom (Conseil représentatif des Français d’Outre-mer) ont signé une convention de partenariat pluriannuelle ce mardi à Saint-Denis. Il s’agit de donner davantage de droits aux ultramarins dans l’hexagone, dont 250.000 sont Réunionnais, et de lutter contre la discrimination. Patrick Karam, président du Crefom et ancien délégué interministériel à l’égalité des […]

Ecrit par SH – le mardi 10 juin 2014 à 17H03

Le Conseil général et le Crefom (Conseil représentatif des Français d’Outre-mer) ont signé une convention de partenariat pluriannuelle ce mardi à Saint-Denis. Il s’agit de donner davantage de droits aux ultramarins dans l’hexagone, dont 250.000 sont Réunionnais, et de lutter contre la discrimination.

Patrick Karam, président du Crefom et ancien délégué interministériel à l’égalité des chances des ultramarins sous la présidence de Nicolas Sarkozy, a présenté les points principaux de la convention, le premier étant la lutte contre la discrimination sur la base de la couleur de peau. « Il y a déjà eu une dizaine de condamnations pour ce genre de cas », a-t-il précisé. Les étudiants sont souvent victimes de cette discrimination, selon le Crefom, ils n’ont pas le même accès au logement du Crous ou au Cnous que les étudiants métropolitains et sont trop souvent « moins bien traités ».

Il est question aussi, avec cette convention, de la mise en place de dotations de continuité territoriale aussi bien pour les étudiants réunionnais résidant en métropole qui souhaitent rentrer sur l’île que pour ceux qui y habitent.

Le même principe s’appliquerait aux fonctionnaires réunionnais dans l’hexagone qui souhaitent revenir. « Nous avons demandé à la mairie de Paris d’assurer de meilleures passerelles dans les fonctions publiques entre la métropole et La Réunion, dans la prochaine convention qui sera signée entre la mairie et le Conseil général le 2 juillet », a-t-il expliqué avant d’évoquer « la priorité de retour pour les Réunionnais ».

Selon Patrick Karam, il est nécessaire de finaliser des procédures pour que les Réunionnais compétents aient une certaine priorité sur les postes qui se libèrent à La Réunion: « Un recensement sera fait afin de produire une liste des candidatures de ces personnes ».

Deux mesures « révolutionnaires » que propose la Crefom

Patrick Karam a par la suite annoncé les deux mesures stipulées dans la convention qui selon lui sont « révolutionnaires » et sont soutenues par le Conseil général. Il s’agit de la suppression du mot « race » dans la Constitution française et l’obtention d’un plan d’égalité réelle qui permettrait de mesurer les inégalités entre les outre-mer et le reste du pays.

« En ce qui concerne le revenu par habitant ou le niveau de vie, les outre-mer restent figés et inférieurs. Il faut analyser les indicateurs qui permettent d’élever ces niveaux ». Un plan qui devra s’étendre sur l’ensemble des ministères car, il le rappelle, seulement 10% du budget outre-mer est géré par le ministère des Outre-mer.

« L’égalité entre la métropole et les Outre-mer est loin d’être réelle, a ajouté Bachil Valy, vice-président délégué aux Affaires générales, finances et ressources, nous connaissons deux fois plus de pauvreté et trois fois plus de chômage. Nous ne pouvons aussi que soutenir le Crefom dans la démarche de faire revenir les Réunionnais de la métropole. Nous sommes là dans du concret ».

Un dîner du Crefom se tiendra à l’Elysée avec le président de la République, François Hollande, en septembre afin d’aborder ces problématiques.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Comores : Azali remercie Macron pour l’aide de la France dans la lutte contre le choléra

Dans un communiqué, la présidence de l’Union des Comores résume la teneur d’un entretien téléphonique entre les présidents Azali Assoumani et Emmanuel Macron. Selon la version officielle, nulle allusion n’aurait été faite à l’opération Wuambushu 2, qui vise les ressortissants comoriens en situation irrégulière à Mayotte. Ce serait l’immigration en provenance de l’Afrique des Grands lacs et ses conséquences, en premier lieu l’épidémie de choléra, qui seraient au centre des préoccupations d’Emmanuel Macron.

Les larmes de Meddy Gerville

Le chanteur et pilote de rallye, Meddy Gerville, a remporté sa toute première victoire sur une épreuve du championnat de La Réunion après avoir concouru par intermittence pendant plus d’une décennie. Le chanteur était très ému lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée.

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.

Après la mer Rouge, deux autres câbles internet en panne dans le canal du Mozambique

Plusieurs pays est-africains sont affectés par une rupture totale des câbles internet sous-marins EASSy et Seacom, probablement localisée entre le Mozambique et l’Afrique du Sud et causant d’importants dysfonctionnement sur le trafic. Les perturbations pour les usagers sont d’autant plus inquiétantes que trois autres câbles, sectionnés en février dernier en mer Rouge, n’ont toujours pas été réparés.